Actualités

Cette année, le 3637 n’accueillera pas de bénévole pour répondre aux appels, mais il sera ouvert et opérationnel comme tous les ans à la même période. Dans le contexte actuel, il est possible de s’impliquer différemment.

 

La Commune rappelle combien il est important de soutenir les artisans, commerçants et entreprises locales. Elle encourage les Cellarien.ne.s à se rendre chez eux ou faire appel à leurs services pour leurs achats de premières nécessités. Il en va de leur survie !

Pour soutenir le commerce de proximité et pour informer précisément la population, la Commune a contacté l'ensemble des commerces et services à destination des particuliers pour établir une liste de ceux qui sont en activité normale ou adaptée durant ce deuxième confinement.

Dans l'intérêt de la santé publique et afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, toute personne âgée de 11 ans ou plus doit porter un masque de protection sur l'espace public de l'ensemble des communes du département.

Un nouveau confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire national depuis le 29 octobre 2020 minuit. Destiné à lutter contre la nouvelle vague de l'épidémie du Covid-19, ce reconfinement est décidé pour une durée d'au moins quatre semaines, c'est-à-dire jusqu'au 1er décembre 2020. Vous trouverez ci-après les principales mesures de ce deuxième confinement, susceptibles d’évoluer en fonction de l’état de la crise sanitaire.

Grippe aviaire

Depuis la confirmation en octobre des premiers cas positifs dans l'avifaune sauvage au virus influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 aux Pays-Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Des foyers d'IAHP en élevages ont également été confirmés aux Pays-Bas, mais aussi au Royaume-Uni. Tous les cas (en dehors du cas britannique) sont situés en bordure des mers du Nord et baltique, ce qui est cohérent avec un couloir de migration.

Face à cette situation, par arrêté ministériel publié au Journal Officiel du 5 novembre 2020, le Ministre de…

Jeudi 12 novembre, le Biblio’drive est de retour dans dix bibliothèques du réseau Biblio’fil : Ancenis-Saint-Géréon, Ingrandes-Le Fresne sur Loire, Joué-sur Erdre, Mésanger, Le Cellier,Ligné,Oudon, Loireauxence (Varades), Riaillé et Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille). Le point sur le fonctionnement.«Les 27 bibliothèques ne peuvent rouvrir mais nous souhaitions conserver un accès pour tous à la culture, sur l’ensemble du territoire»indique Nadine You, vice-présidente en charge de l’Animation et des solidarités. Et pour maintenir l’action culturelle en direction des élèves du territoire,…

Suite à plusieurs incivilités, la Commune tient à rappeler que le port du masque est obligatoire dans tous les commerces ainsi que sur le marché. N’en voulez pas à vos commerçants qui ne font qu’appliquer le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 et l’arrêté préfectoral n°2020-22 du 12 août 2020.

Recensement en ligne jeune 16 ans

Tout jeune Français a l’obligation de se faire recenser dans les trois mois qui suivent la date d’anniversaire de ses 16 ans.

Ensuite, il sera convoqué à la journée défense et citoyenneté et recevra une attestation lui donnant accès aux inscriptions des examens et concours de l’Etat (permis de conduire, baccalauréat …).

Registre CCAS pour personnes fragiles et isolées

Le Centre Communal d’Action Sociale du Cellier tient et met à jour un registre confidentiel des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental à l’occasion de risques exceptionnels tels que épidémie, canicule, grand froid…