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Publiée le 28 Octobre 2025 Mis à jour le 31 Octobre 2025

Le guichet de demande du chèque énergie est ouvert

3,8 millions de foyers vont recevoir leur chèque énergie automatiquement à partir du 3 novembre sur une période de 3 semaines. En Loire-Atlantique, l’envoi se fera entre le 17 et le 21 novembre. Les foyers qui remplissent les conditions d’éligibilité et qui ne l’ont pas reçu peuvent le demander jusqu’au 28 février 2026 sur le site du chèque énergie, modernisé depuis le début de l’année.

Les démarches en ligne des bénéficiaires sont à présent facilitées par une navigation plus intuitive et un accès simplifié aux services.

Le chèque énergie aide les foyers modestes à régler une partie de leurs factures d’énergie, notamment pour les besoins essentiels du logement (chauffage, électricité, gaz...). Le montant moyen de ce chèque s’élève à 150 € en moyenne, et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du foyer en question. Il s’adresse aux foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC)1 est inférieur à 11 000 € en 2023.

L’article 173 de la loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 a modifié les modalités d’attribution du chèque énergie pour tenir compte de la suppression, en 2023, de la taxe d’habitation sur les résidences principales, dont a bénéficié l’ensemble des ménages. Afin de conserver l’envoi d’un seul chèque par logement, l’attribution du chèque énergie s’appuiera désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.

Pour permettre une attribution automatique du chèque énergie au plus grand nombre, une liste des bénéficiaires a été établie en croisant les informations détenues par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les données des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD), et celles des fournisseurs d’électricité.

Les foyers identifiés automatiquement seront informés par mail et SMS de leur éligibilité avant la fin du mois d'octobre. Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n’auront pas pu être identifiés automatiquement seront informés courant octobre par mail, SMS ou courrier des conditions d’éligibilité au chèque énergie et invités à formuler une demande s’ils les remplissent. Ils peuvent également s’ils le souhaitent se faire assister dans une maison France services.

Les foyers éligibles qui ne seraient pas automatiquement identifiés peuvent demander leur chèque énergie via un portail en ligne sur le site du chèque énergie ou par courrier jusqu’au 28 février 2026.

Pour les demandes effectuées jusqu’à début novembre, les chèques énergie seront adressés aux bénéficiaires à partir du 19 novembre. Pour les demandes postérieures, les chèques énergie seront ensuite envoyés au fil de l’eau.

Depuis cet été, une nouvelle option de dématérialisation est ajoutée au dispositif : le « echèque ». Les bénéficiaires peuvent ainsi disposer directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie dès le début de la campagne et pourront l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d'électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service. Cette évolution offrira une plus grande souplesse d’utilisation aux ménages bénéficiaires.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du Chèque-énergie : https://chequeenergie.gouv.fr/