Le Conseil de développement du Pays d’Ancenis

Concrètement, que fait ce conseil ?
Plus de 500 personnes présents à Riaillé les 4 et 5 octobre pour un week-end d’Arbre en Arbres qui a su allier art et environnement pour sensibiliser sur le rôle des arbres et des haies avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels (LPO, CAUE, Regards Natures, Sylvagraire, CIVAM44, Edenn, Chambre de l’agriculture, les scouts, et bien d’autres), ainsi que la participation de plusieurs écoles de Riaillé, Vallons de l’Erdre et Ancenis-Saint-Géréon, événement organisé par la commission Environnement.
Les membres de la commission Vie Sociale se sont adressés aux 1 000 associations du Pays d’Ancenis pour interroger la place des femmes dans le tissu associatif local. Le constat est clair, 50 % de femmes bénévoles pourtant seulement 34 % sont Présidentes en Pays d’Ancenis, elles sont peu souvent à des postes à responsabilité et quand elles le sont, trop souvent dans le secteur dit genrés : bien-être, scolaire. L’étude éclaire sur les marges de progression et propose des pistes d’amélioration.
Plus de 800 jeunes de 15 à 30 ans et une soixantaine d’entreprises ont répondu à l’enquête de commission Économique qui a pour objet l’image des jeunes de leur lieu de vie et leur rapport aux entreprises. Le Pays d’Ancenis c’est super… mais 1 sur 3 pense qu’il y a son avenir. L’étude développe 11 axes d’améliorations (Mobilité, Hébergement, Santé, Animation, Qualité de l’emploi…)
Des idées à partager sur ces sujets et l'envie de participer ?
Contactez les membres via conseil-de-developpement@pays-ancenis.com, des réunions publiques vont bientôt être proposées en début d’année 2026 et pour débattre de nouveaux sujets.
Pour consulter les rapports cités, rendez-vous sur
www.pays-ancenis.com/la-compa/qui-sommes-nous/nos-elus-et-instances/conseil-de-developpement
