Halte ferroviaire : travaux de réaménagement et d'extension de parking

Afin d’améliorer l’accès à la halte ferroviaire, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) réalise des travaux de réaménagement et d’extension du parking de la gare, en partenariat avec la Commune du Cellier. Ces travaux auront lieu en trois phases jusqu’au mois de mai 2026.
Les travaux prévoient d’élargir la capacité de stationnement du parking, qui passera de 33 à 103 places au total, comprenant :
- 2 places accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR),
- 8 places arrêt-minute,
- 2 places pour le rechargement de voiture électrique,
- 4 places pour les deux-roues motorisés.
Une extension de l’abri vélo sécurisé de la Région Pays de la Loire est prévue. Des nouveaux stationnements vélo vont être créés avec une capacité de 18 places ainsi que des voies piétonnes. Les quais de bus seront également mis aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
La première phase, du 29 septembre 2025 à janvier 2026, prévoit des travaux sur la partie ouest (en bleu sur le plan ici en téléchargement).
Cette partie du parking, où se trouve le local vélos sécurisé de la Région Pays de la Loire, sera fermée, y compris pour les piétons et les cyclistes.
Une vingtaine de places de stationnements vélos temporaires seront installés (cercle noir sur le plan).
Le parking côté est, d’une vingtaine de places, (en rouge sur le plan) et la rue des Mazères (en vert) resteront accessibles.
La deuxième phase de travaux, de février à avril 2026, prévoit des travaux de mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des quais de bus au niveau de la rue des Mazères (en vert). La troisième phase, d’avril à mai 2026, prévoit des travaux de réaménagement du parking sur la partie est (en rouge sur le plan). Le détail des actions mises en places et des solutions de reports seront à retrouver sur le site internet de la COMPA.
Pendant toute la durée des travaux, il est aussi possible :
- De stationner au niveau des parkings les plus proches au Cellier situés au niveau du Chemin du Chalandier (à 10 minutes à pied de la gare) ou au Parc de la Mothe (à 17 minutes à pied de la gare).
- De se rendre aux gares les plus proches à Oudon ou Mauves-sur Loire. Pour vous rendre à la gare de Mauves-sur-Loire, vous pouvez emprunter le bus 67 depuis Le Cellier.
- Defaire du covoiturage via l’application BlaBlaCar Daily.
- D’utiliser l’offre de location de vélos à assistance électrique proposée par la COMPA et de stationner son vélo sur les emplacements prévus à cet effet à la gare.
Plus d’infos sur : www.pays-ancenis.com