Transport Lila Gratuit et TAN Solidaire

Transport Lila gratuit

Le Conseil Départemental a adopté la gratuité des transports Lila afin de faciliter l’accès aux transports publics des personnes en difficultés.

Le demandeur doit répondre à trois conditions :

  • Résider dans une commune de Loire-Atlantique.
  • Disposer de ressources inférieures au montant du SMIC net (sont prises en compte les ressources individuelles de la personne, à l’exclusion des allocations familiales versées par la CAF et des pensions versées pour raisons familiales personnelles).
  • Faire partie d’une des catégories d’ayants droit suivants : personne inscrite à l’ANPE, bénéficiaire d’un contrat aidé, bénéficiaire du RSA, bénéficiaire de formation pour demandeurs d’emploi, personne inapte au travail, personne handicapée relevant des catégories II et III, personne handicapée percevant l’Allocation Adulte Handicapé, personne de nationalité étrangère en cours de régularisation.

L’accès est gratuit pour tout bénéficiaire muni de son titre de transport et qui emprunte le réseau Lila, service interurbain d’autocars qui circulent quotidiennement sur l’ensemble du Département.

Les fiches horaires et les circuits sont disponibles sur le site du Conseil Départemental.


Le titre de transport gratuit ne donne pas accès aux réseaux TAN de l’agglomération nantaise et STRAN de l’agglomération nazairienne, ni aux réseaux ferroviaires. 


Les demandeurs doivent s’adresser au C.C.A.S., où un formulaire leur sera remis accompagné de la liste des pièces justificatives à fournir.

TAN solidaire

Depuis le 1er janvier 2016, Nantes Métropole a mis en place une tarification solidaire sur le réseau de transports publics TAN.

Ce dispositif est fondé sur 3 principes :

  • égalité : permettre l’accès aux transports publics à toutes les populations,
  • solidarité : apporter un soutien aux foyers dont les ressources sont les plus modestes,
  • équité : tout usager se verra attribuer le tarif qui correspond à son niveau de ressources.

La tarification solidaire permet ainsi de moduler le prix payé par l’usager en fonction des ressources perçues par le foyer auquel il appartient.

Qui cela concerne ?

Tous foyers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600 (le quotient familial des foyers qui ne sont pas connus des services de la CAF est calculé à partir du dernier avis d’imposition).

Le niveau de quotient familial détermine ensuite le taux de réduction qui sera ensuite appliqué sur les abonnements TAN souscrits pour chacun des membres du foyer qui le souhaite (compris entre la gratuité et – 50%).

Pour bénéficier de cette tarification, vous devez vous adresser à une mairie de Nantes Métropole.