Mise à jour le 16/05/2018

Téléassistance

La téléassistance est un service proposé par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique qui favorise en toute sécurité le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades.

Un simple geste vous permettra d’être écouté, réconforté ou secouru.

Selon la nature de votre appel, les professionnels font intervenir soit votre famille, soit votre entourage, soit les services d’urgence.

Un boîtier raccordé sur une prise de courant et une prise de téléphone est installé chez vous. Par simple pression, sur un déclencheur portatif (médaillon ou montre) vous êtes en relation directe avec le centre d’écoute de la téléassistance.

Le transmetteur vous permet de dialoguer depuis votre domicile avec les professionnels, sans décrocher votre téléphone. Le médaillon ou la montre ont une portée suffisante pour déclencher un appel de toutes les pièces de votre domicile ou de votre environnement immédiat (cour, jardin…). 


L’abonnement est adapté à vos besoins : à l’année, le temps d’une convalescence, quand vos proches sont absents.

Montant de l’abonnement mensuel TTC en 2017 :

  • Tarif plein, tout public : 19,93 €,
  • Tarif réduit : 9,95 € en fonction du revenu fiscal de référence.

La demande d’installation est à formuler auprès du C.C.A.S.

Se munir de deux RIB, de l’avis d’imposition sur les revenus et des coordonnées de trois personnes susceptibles d’être appelées par la centrale d’écoute.