Mairie Le Cellier 44850http://example.comen-gbTYPO3 NewsThu, 26 May 2022 00:02:08 +0200Thu, 26 May 2022 00:02:08 +0200TYPO3 EXT:newsnews-12177Wed, 25 May 2022 16:30:34 +0200Travaux Véolia : coupures d'eau sur les secteurs de Launay, La Coalerie et La Robinière/flux-rss/rss-actualites/travaux-veolia-coupures-deau-sur-les-secteurs-de-launay-la-coalerie-et-la-robiniereEn raison de travaux sur le réseau de distribution d'eau potable, Véolia Eau vous informe qu'un arrêt d'eau est programmé le 2 juin de 13 h à 17 h.

 

Lieux concernés :

- Rte des Mésanges Bleues

- Rte de la Forêt

- Rte des Funeries

- Rte des Landes

- Rue des Écureuils

- Chemin des Papillons

- Chemin des Fauvettes

- Chemin des Rouges Gorges

- La Houssaie

- La Robinière

- La Coalerie

 

Conseils et précaution :

 

Véolia vous invite à maintenir vos robinets fermés.

L'ouverture au maximum des robinets n'augmentera pas le débit d'eau

 

Renseignements auprès de Ludivine Gellin (Conseillère consommateurs chez Véolia Eau) au 02 40 45 15 15

 

 

]]>
news-12176Tue, 24 May 2022 18:38:16 +0200Restriction des usages de l’eau durant la période de sécheresse/flux-rss/rss-actualites/restriction-des-usages-de-leau-durant-la-periode-de-secheressePour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, le préfet est amené à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau. Les seuils entraînant des mesures de restriction sont donc définis au niveau local. La consultation des arrêté préfectoraux permet de connaitre les niveaux d’alerte des différentes zones. Des agents de l’Office français de la biodiversité (OBF) et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) veillent au respect des restrictions en vigueur. Quatre niveaux de limitation ont été définis : vigilance, alerte, crise et crise renforcée. Les mesures de limitation des prélèvements sont progressives et adaptées aux différents usagers

 

  • usages domestiques : sensibilisation, puis limitation de plus en plus forte des prélèvements pour l’arrosage des pelouses, des espaces verts, le lavage des voitures, le remplissage des piscines jusqu’à l’interdiction totale de ce type d’utilisation (hors usage eau potable) ;
  • agriculture (80% des prélèvements entre juin et août) : interdiction d’irriguer 1 jour par semaine, plusieurs jours par semaine ou à certaines heures jusqu’à l’interdiction totale de l’irrigation ;
  • industrie : mesures spécifiques sur les unités les plus consommatrices pour imposer une réduction progressive d’activité, le recyclage de certaines eaux de nettoyage, la modification de certains modes opératoires.

 

Mieux connaître l'eau pour mieux la consommer

 

25% de la consommation d’eau en France relève de la sphère domestique. En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne avec des gestes simples  :

 

  • Par les usages domestiques :
    • réparez toute fuite d’eau sans tarder ;
    • privilégiez les douches aux bains ;
    • installez des équipements sanitaires économes en eau...
  • En consommant responsable : Limitez votre consommation de produits dont la fabrication nécessite l’utilisation de grandes quantités d’eau. Par exemple, il faut 11 000 litres pour fabriquer un jean en coton.
  • Par une agriculture économe en eau :
    • changement des pratiques d’irrigation ;
    • choix de cultures moins consommatrices d’eau.
  • Par une industrie moins consommatrice : amélioration des modes opératoires, plus économes en eau.
  • Par les collectivités  éco-responsables :
    • entretien des réseaux et réparation des fuites ;
    • collecte des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et terrains de sport.

 

Pour connaître vos restrictions, la DDTM de Loire-Atlantique vous invite à aller consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/

 

 

 

]]>
news-12175Tue, 24 May 2022 18:01:32 +0200Attention à bien fermer vos bacs de collectehttps://www.pays-ancenis.com/actualites/detail-actualites/collecte-des-dechets-bac-ferme-bac-collecte-1news-12142Wed, 18 May 2022 10:55:00 +0200Nettoyage de la nature organisée par le CJC/flux-rss/rss-actualites/nettoyage-de-la-nature-organisee-par-le-cjcLe CJC (Conseil des Jeunes Cellariens) organise, samedi 11 juin au matin, une action collective de nettoyage de la nature. Un appel est lancé à toutes les personnes qui souhaiteraient partager un peu de leur temps, se retrouver en famille ou simplement profiter de notre bel environnement. Les élus du CJC, à l'unanimité, ont constaté des actes d'incivilité de la part de certains citoyens. Malheureusement, il n'est plus étonnant de trouver dans les fossés de notre communes : pneus, ballons d'eau chaude, téléviseurs, bouteilles de gaz... Ce qui engrange un désastre environnemental.

 

Les élus du CJC attachent beaucoup d'importance à ce projet.

 

Remontons nos manches, enfilons nos gants et nos bottes et allons, à notre échelle, sauver la planète.

 

Rendez-vous le samedi 11 juin 2022 à 9 h à la mairie du Cellier.

 

Une fiche d'inscription est téléchargeable en bas de cette page et disponible à l'entrée de la mairie. Vous pourrez les déposer dans les boîtes aux lettres du CJC, en mairie ou par mail à : cjc@remove-this.lecellier.fr

 

Les élus du CJC comptent sur vous !

 

]]>
news-12157Tue, 17 May 2022 17:50:59 +0200Biblio’fil : Et vous, vous la voyez comment la bibliothèque de demain ? /flux-rss/rss-actualites/bibliofil-et-vous-vous-la-voyez-comment-la-bibliotheque-de-demainEn mai 2022, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis lance une étude sur l’évolution des usages et des attentes en bibliothèque au sein du réseau Biblio’fil. Les habitants, adhérents ou non, sont invités à donner leur avis. « La lecture publique représente un véritable vecteur du développement de l’éducation et de la culture. La transformation du rôle et de la place des bibliothèques dans la vie des habitants du Pays d’Ancenis constitue à ce titre un enjeu de la cohésion et de bien vivre au quotidien. » Nadine You, Vice-présidente en charge de l’animation-solidarités-santé.Imaginez la bibliothèque de demain

 

Connaissez-vous les services proposés par le réseau Biblio’fil ? Quelles seraient vos attentes pour demain ? Du 16 mai au 1er juillet, utilisateurs ou non du réseau Biblio’fil, tout le monde est invité à s’exprimer sur son expérience et ses attentes pour la bibliothèque de demain. L’enquête est disponible en ligne sur les sites de la COMPA, www.pays-ancenis.com, et Biblio’fil, bibliofil.pays-ancenis.com et sur les pages Facebook de la COMPA et Biblio’fil.

 

Pour répondre en ligne, flashez ce QR Code :

 

 

Pourquoi une étude ?

 

Depuis 2018, la COMPA agit en matière de lecture publique via la gestion du réseau des 27 bibliothèques appelé Biblio’fil. Il est structuré autour de secteurs géographiques, chacun est composé d’une bibliothèque ressources, d’une ou plusieurs bibliothèques de proximité et de bibliothèques relais. La Communauté de communes souhaite repenser les rôles et missions spécifiques de ces lieux. L’étude porte sur l’évolution des usages et des attentes en bibliothèques et la réflexion sur le fonctionnement et l’articulation des trois niveaux de bibliothèques (bibliothèques ressources, bibliothèques de proximité et bibliothèques relais).

 

Après avoir recueilli les paroles et avis de chacun, un portrait complet du réseau Biblio’fil sera établi avec atouts et points d’amélioration pour apporter dans un second temps, des propositions d’évolution.

 

Plus d’infos sur www.pays-ancenis.com et bibliofil.pays-ancenis.com

 

 

 

]]>
news-12141Thu, 12 May 2022 12:19:09 +0200Retour aux urnes pour les élections législatives /flux-rss/rss-actualites/retour-aux-urnes-pour-les-elections-legislativesLes dimanches 12 et 19 juin prochain, les électeurs français éliront les députés au suffrage universel direct. Les électeurs qui ne pourront pas se rendre dans leur bureau de vote peuvent voter par procuration. Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un autre électeur même si celui-ci n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne qui votera à votre place devra toujours se rendre dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

 

Comment voter par procuration ?

 

Il est conseillé de faire la demande en ligne sur la plateforme " maprocuration.gouv.fr " puis de la faire valider en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une bigade de police, le tribunal judiciaire, un consulat. Vous présenterez la référence d'enregistrement " Maprocuration " et une pièce d'identité. Cette démarche est plus rapide car la validation du représentant de l'État est tout de suite télétransmise sur le site du répertoire électoral unique et la procuration est donc validée.

 

Vous avez également la possibilité de remplir le formulaire papier sur place (commissariat de police, briagde de gendarmerie...) ou en téléchargeant au préalable (CERFA n°14952*03 sur service-public.fr) ; toutefois le délai de traitement est plus long car la procuration est ensuite transmise par voie postale en mairie, pour enregistrement définitif. Il arrive régulièrement que la procuration ne soit pas arrivée en mairie pour le jour du vote. C'est pourquoi, nous vous recommandons d'anticiper vos démarches.

 

Dans tous les cas, vous devrez renseigner votre numéro national d'électeur et celui de votre mandataire (la personne à qui vous donner la procuration). Ce numéro est présent sur votre carte électorale et peut aussi être retrouvée sur le service en ligne " interroger votre situation électorale " du site service-public.fr.

 

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer du fait d'une maladie ou d'un handicap, un policier ou gendarme peut recueillir votre demande de procuration à votre domicile ou dans un établissement spécialisé (hôpital, EHPAD...). Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer.

 

]]>
news-12127Tue, 10 May 2022 16:10:28 +0200Un accompagnement pour apprendre le numérique : 2 nouveaux conseillers pour vous aider/flux-rss/rss-actualites/un-accompagnement-pour-apprendre-le-numerique-2-nouveaux-conseillers-pour-vous-aiderEn 2022, l'Espace Multimédia, géré par la Communauté de communes du Pays d'Ancenis, continue son activité à l'Espace Corail à Ancenis-Saint-Géréon : accès libre et gratuit à des ordinateurs, outils de bureautique et Internet. Deux nouveaux conseillers viennent d'être recrutés pour accroître leur présence sur le territoire du Pays d'Ancenis.

Les conseillers vous aident à :

- naviguer sur internet et comprendre ses atouts et ses dangers

- prendre en main un équipement (ordinateur, tablette, smartphone)

- utiliser les applications et outils (e-mail, visio, réseaux sociaux, site web...)

- accéder aux services administratifs en ligne

 

Pour plus de renseignements :

Espace Multimédia du Pays d'Ancenis

Espace Corail, 30 place Francis Robert

44150 Ancenis-Saint-Géréon - Tél. 02 40 09 20 13 ou à espacemultimedia@remove-this.pays-ancenis.com

 

 

 

]]>
news-12126Tue, 10 May 2022 14:35:11 +0200Travaux SNCF Réseau/flux-rss/rss-actualites/travaux-sncf-reseau-1À l’issue d’un diagnostic sur l’état de la végétation aux abords de la voie ferrée, SNCF Réseau mène des travaux d’entretien de la végétation, aux abords de la ligne Angers – Nantes , sur la commune du Cellier. Les travaux auront lieu de nuit du 16 mai au 3 juin. L'objectif pour SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, est de garantir la sécurité des voyageurs et des agents SNCF, de préserver la régularité des circulations ferroviaires et de protéger les installations ferroviaires (caténaires, signalisation, télécommunications, etc).

 

Ces travaux généreront du bruit, lié au fonctionnement des engins. Consciente des nuisances occasionnées, SNCF Réseau remercie les riverains pour leur compréhension.

 

Pour toutes interrogations et remarques, il est possible de contacter SNCF Réseau à maitrisevegetationpdl@remove-this.reseau.sncf.fr

 

]]>
news-12064Thu, 21 Apr 2022 11:38:11 +0200Concours photos pour la carte de vœux 2023 : "Le Cellier et ses villages"/flux-rss/rss-actualites/concours-photos-pour-la-carte-de-voeux-2022-le-cellier-et-ses-villagesLa Commune a décidé de relancer son concours photos proposant aux photographes amateurs (jeunes et adultes) de réaliser des réaliser des clichés "coup de cœur" de la commune et donner sa vision du Cellier. Le thème proposé pour cette 2e édition est " Le Cellier et ses villages ". Le Cellier compte une trentaine de villages et près de 50 hameaux.

 

Le concours aura lieu du 1er mai au 31 octobre, date limite de dépôt des dossiers.

 

Les photos gagnantes serviront à illustrer la carte de vœux municipale de 2023. L'ensemble des photos du concours fera l'objet d'une exposition accessible à toutes et tous.

 

Pour y participer : bulletin de participation et règlement complet du concours à télécharger en bas de cette page ou disponibles à l'accueil de la mairie.

 

À vos appareils, prêtes, prêts, shootez !

 

]]>
news-12031Fri, 08 Apr 2022 15:13:02 +0200Concours "La Loire dans tous ses états" : prix junior de la meilleure nouvelle décerné à Ligère BERTIN/flux-rss/rss-actualites/concours-la-loire-dans-tous-ses-etats-prix-junior-de-la-meilleure-nouvelle-decerne-a-ligere-bertinLa remise des prix du concours de nouvelles et poésies "La Loire dans tous ses états", organisée par les associations "Les Romanciers Nantais" et "Îles'Liens" a eu lieu le 3 mars dernier au château des Ducs de Bretagne à Nantes. Quelle belle surprise ce fut pour les 3 élus du Cellier (Sophie MÉNORET, Aurélia AUDRAIN et Jean-Guy GAUDUCHON), présents à la cérémonie de remise des prix, de découvrir la lauréate du Prix Junior de la meilleure nouvelle : Ligère BERTIN. Prénomée Ligère par son père en hommage au fleuve et bercée par les bras de la Loire depuis toute petite, participer à ce concours paraissait comme une évidence pour cette jeune Cellarienne de 15 ans.

 

Dans sa courte fiction intitulée "La Loire ? Ici ?", Ligère propose aux lecteurs de se projeter dans les regards de générations futures face à un monument érigé à la mémoire d'une Loire littéralement asséchée dont elles n'ont jamais connu l'existence.

 

Sa nouvelle est à retrouver en pièce-jointe en bas de cette page.

 

Bravo à Ligère et bonne continuation.

 

]]>
news-12030Fri, 08 Apr 2022 14:53:05 +0200Expérimentation de l'extinction de l'éclairage public /flux-rss/rss-actualites/experimentation-de-lextinction-de-leclairage-publicÀ compter du 1er juin 2022, Le Cellier va procéder à titre expérimental à l'extinction de l'éclairage public entre 23 h et 6 h sur toute la commune sauf rue des Mazères et rue de Clermont.

Cette expérimentation a pour but de :

- Maîtriser les consommations d'énergie impliquant d'une manière significative une économie budgétaire ;

- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution lumineuse (la lumière artificielle provoque des perturbations du cycle de vie de la faune et de la flore).

 

Déjà mise en pratique dans de nombreuses villes en France, des études ont démontré que l'extinction nocturne de l'éclairage public n'entraîait pas d'incidence en matière de sécurité routière ni de délinquance. Un premier bilan sera réalisé d'ici quelques mois pour valider définitivement le dispositif ou adapter d'autres modalités.

 

Vos retours sur cette expérimentation nous intéressent, merci de les formuler par mail à mairie@remove-this.lecellier.fr

 

]]>
news-12029Fri, 08 Apr 2022 12:16:57 +0200Ouverture exceptionnelle des Folies Siffait/flux-rss/rss-actualites/ouverture-exceptionnelle-des-folies-siffaitDu 4 juin au 18 septembre 2022, le Département de Loire-Atlantique, propriétaire des Folies Siffait, organise des visites guidées et encadrées du site. Réservations obligatoires sur jardins-folies-siffait.frVenez découvrir ce mystérieux labyrinthe d'escaliers et de végétation, dont les murs envahis par la nature et les terrasses en pierres sèches, offrent une vue imprenable sur la Loire.

 

Propriété du Département, cette œuvre orginale de Maximilien Siffait, construite entre 1816 et 1830, est un site patrimonial fragile et un espace naturel à préserver.

 

Pour respecter le site, le nom de visites guidées est limité :

 

  • En juin et septembre : les samedis et dimanches uniquement
  • En juillet et août : du jeudi au dimanche

 

Visites gratuites.

Réservations obligatoires sur jardins-folies-siffait.fr

 

Ouverture des réservations : fin avril / début mai

 

Le site des Folies Siffait sont situé au 77 route des Folies Siffait au Cellier.

 

ATTENTION, SITE ESCARPÉ ! Présence de nombreux escaliers sur un dénivelé de 70 mètres. Le site ne permet pas l'accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Pensez à bien vous chausser !

 

]]>
news-11974Thu, 31 Mar 2022 10:39:39 +0200Influenza aviaire en Loire-Atlantique /flux-rss/rss-actualites/influenza-aviaire-en-loire-atlantiqueLe nombre de foyer d'influenza aviaire hautement pathogène, aussi appelé grippe aviaire, a augmenté ces derniers jours. L'influenza aviaire n'est pas contagieuse pour l'homme.

Pour les particuliers qui détiennent des volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs destinés à une utilisation non-commerciale, des mesures de biosécurité sont à prendre :

- Confiner les volailles ou mettre des filets de protection sur les basses-cours ;

- Exercer une surveillance quotidienne des animaux ;

- Déclarer les volailles sur le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

 

De plus, il convient de respecter les mesures suivantes :

- Protéger les stocks d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson des volailles ;

- Éviter tout contact direct entre les volailles de basse-cour et des oiseaux sauvages ou d'autres volailles d'un élevage professionnel ;

- Ne pas se rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;

- Protéger et entreproser la litière neuve à l'arbi de l'humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l'exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l'épandage est possible ;

- Conserver les cadavres dans un réfrigirateur en les isolant et en les protégeant et contactez un vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).

 

Dans le cadre de la crise sanitaire Influenza aviaire, les mouvements d'animaux, oeufs à couver (OAC), oeufs de consommation sont interdits pour les professionnels du périmètre règlementé (zone de protection et zone de surveillance). Toutefois, sous respect de conditions sanitaires strictes, des dérogations sont possibles sous laissez-passer sanitaire (LPS) après validation de la DDPP.

 

La procédure à suivre est précisée sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/Influenza-aviaire-en-Loire-Atlantique

 

Par ailleurs, un arrêté préfectoral (disponible en bas de cette page) a été publié le 20 avril au sujet du dépeuplement préventif des établissements détenant des volailles palmipèdes et dindes dans une zone dont la commune du Cellier fait partir.

 

]]>
news-11967Thu, 24 Mar 2022 16:16:00 +0100Sacs jaunes : mieux trierhttps://www.pays-ancenis.com/actualites/detail-actualites/sacs-jaunes-mieux-trierPapier, mouchoirs, carton brun… se retrouvent parfois avec les autres emballages dans le sac jaune. Or ce type d’erreurs peut perturber toute la chaîne du tri. Pour éviter ces dysfonctionnements, la COMPA renforce depuis quelques semaines ces vérifications. En cas de mauvais tri, le sac jaune n’est pas collecté et un autocollant orange « refus de tri » est apposé. Soyez vigilants.news-11955Thu, 24 Mar 2022 14:26:25 +0100L'accueil familial thérapeutique recrute des familles d'accueil /flux-rss/rss-actualites/laccueil-familial-therapeutique-recrute-des-familles-daccueilL'accueil familial thérapeutique recrute des familles d'accueil pour prendre en charge à leur domicile des personnes adultes atteintes de troubles psychiques stabilisés pour les accompagner au quotidien. Les accueillants familiaux sont salariés d'EPSYLAN dans le cadre d'un contrat de travail de droit public et sont accompagnés dans la prise en charge de leurs accueillis. Ce travail peut s'effectuer à temps plein ou en relai.

 

Les familles d'accueil bénéficient de formations et d'un accompagnement de proximité par les équipes médico-psychologiques du service (RDV médecin, visites à domicile...)

 

Conditions préalables au recrutement :

- Disposer d'une chambre de 9m2 minimum à diposition de l'accueilli ;

- Être titulaire du permis B et détenteur d'un véhicule.

 

Une réunion d'information sur ce métier, ouverte à tous, aura lieu le 28 avril à 10 h au Pôle Emploi d'Ancenis. Inscriptions auprès du service d'accueil familial.

 

Renseignements :

Accueil familial thérapeutique adultes

Forum d'Orvault - 36 rue Jules verne - 44700 Orvault

Isabelle Baudry : 02 40 48 89 17

Isabelle Chevalier : 02 40 48 89 13

Email : aft.nantes@remove-this.ch-epsylan.fr

 

]]>
news-11873Thu, 03 Mar 2022 14:38:01 +0100Point de collecte des déchets verts : ouverture saisonnière/flux-rss/rss-actualites/point-de-collecte-des-dechets-verts-ouverture-saisonniereLa réouverture du point de collecte des déchets verts au Bois Harnier aura lieu le 13 avril.

Informations pratiques :

- Dépôts uniquement de déchets verts triés en 3 catégories : tonte, feuillus, résineux.

- Situé au Bois Harnier sur la route de Ligné

- Service réservé aux particuliers (non accessible aux professionnels)

- Accueil des usagers sur le site par un agent d'Erdre et Loire Initiatives

 

Dates d'ouverture :

- Du 13 avril au 30 juillet 2022

- Du 17 août au 26 novembre 2022

 

Jours et horaires :

- Mercredi de 13 h 30 à 17 h 30

- Samedi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

 

Le bonus pour les Cellarien(ne)s :

Du compost et du BRF (Bois Raméal Fragmenté) seront en libre service pour les usagers aux jours et horaires d'ouverture du point de collecte.

 

À noter :

Dépôt de souche strictement interdit.

Retrait des corps non décomposables (plastique, polystyrène, ficelle...) dans les déchets à déposer.

 

 

 

]]>
news-11872Thu, 03 Mar 2022 14:06:31 +0100Déploiement de la fibre au Cellier /flux-rss/rss-actualites/deploiement-de-la-fibre-au-cellierLa crise sanitaire a engendré quelques retards sur le déploiement de la fibre porté par le Département de Loire-Atlantique. La commune du Cellier devrait être entièrement raccordée d'ici août/septembre 2022. Les usagers sont informés de l'arrivée de la fibre chez eux, soit par le Département soit par leur opérateur. Le Département invite les usagers à contacter les différents opérateurs pour comparer les offres et faire un choix éclairé.

 

La carte ineractive sur le site www.numerique.loire-atlantique.fr est mise à jour toutes les 24 heures. À partir du moment où un logement est affiché "disponible à la commercialisation", les personnes peuvent contacter les opérateurs et souscrire un abonnement.

 

Pour toute demande (éligiblité, raccordement,...) les usagers peuvent contacter le Département par mail à contact.lan@loire-atlantique.fr ou par téléphone au 0 800 80 16 44 (numéro vert).

 

]]>
news-11870Thu, 03 Mar 2022 12:31:20 +0100La 9e édition du Raid Loire en famille au Cellier /flux-rss/rss-actualites/la-9e-edition-du-raid-loire-en-famille-au-cellierOrganisé par la Communauté de communes du Pays d'Ancenis (COMPA) et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, le Raid Loire en famille repart pour sa 9e édition le dimanche 12 juin au Cellier. Formez une équipe familiale et partez à l'assaut des épreuves : canoë, VTT, escalade, golf, tir à l'arc, course d'orientation... Un bon cocktail pour découvrir ou redécouvrir l'environnement et le patrimoine local ! Pour participer, il faut constituer une équipe de 3 membres d'une même famille ou proches composée soit d'un adulte et de deux enfants (8-17 ans) soit de deux adultes et d'un enfant.

 

De 9 h 30 à 16 h 30, la journée se ponctue d'une série d'épreuves le matin et d'une autre l'après-midi. Les équipes participantes sont divisées en 2 groupes égaux. Le matin, un premier groupe descendra la Loire en canoë au départ du golf de l'Île d'Or en direction de l'Île Neuve pour y disputer quelques épreuves (course d'orientation, tir à l'arc, défis ludiques...) et l'autre groupe restera au golf pour vivre une dizaine de défis (golf, escalade, tyrolienne, VTT...) consignés dans un carnet de bord.

 

Les temps du midi et de fin de journée sont des moments de rassemblement et de convivialité sur le site central et de départ qu'est le golf de l'Île d'Or. 

 

À la fin de la journée, en plus du tee-shirt de l'événement, chaque équipe pourra repartir avec une photo souvenir, prise par la structure jeunesse du SIVOM du secteur de Ligné.

 

Infos pratiques :

Tarif : 15 € par équipe

Pour participer, les enfants doivent être nés en 2017 ou avant.

Inscriptions ouvertes à partir du 25 avril sur le site internet du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Renseignements : Olivier BARTEAU au 06 81 06 36 69 ou olivier.barteau@remove-this.loire-atlantique.fr

 

]]>
news-11813Fri, 04 Feb 2022 14:07:54 +0100Fin du port du masque obligatoire en Loire-Atlantique /flux-rss/rss-actualites/port-du-masque-en-loire-atlantique-1Dernières informations concernant le port du masque : Conformément aux orientations du gouvernement, annoncées le 20 janvier par le premier ministre, le préfet de Loire-Atlantique a abrogé l'arrêté SIRACEDPC 2022-06 en date du 17 janvier 2022 imposant le port du masque sur l'espace public caractérisé par une forte concentration de personnes.

Ainsi, sur le département de la Loire-Altantique, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur.

En revanche, le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 6 ans sur tout le territoire en application du décret 2021-699 du 1er juin 2021, dans tous les Établissements Recevants du Public (ERP) : commerces, restaurants, marchés couverts, hôtels, équipements sportifs et culturels, lieux de culte, stades, espaces extérieurs des ERP, etc.

Dans les établissements scolaires, c'est le niveau du protocole sanitaire de l'Éducation Nationale qui s'applique et détermine si le port du masque est obligatoire (en intérieur et en extérieur).

 

]]>
news-11787Thu, 03 Feb 2022 15:59:43 +0100Travaux de désamiantage au Local'Ados/flux-rss/rss-actualites/travaux-de-desamiantage-au-localadosDes travaux de désamiantage et de réfection du Local'Ados vont avoir lieu du 18 février au 25 avril avril 2022. Pour cela, un périmètre de sécurité autour du bâtiment va être mis en place ainsi qu'une modification du stationnement à proximité. Nous remercions les habitants pour leur compréhension.

 

]]>
news-11782Thu, 03 Feb 2022 14:26:17 +0100La résidence Montclair recherche du personnel /flux-rss/rss-actualites/la-residence-montclair-recherche-du-personnelLa résidence recherche des professionnels souhaitant évoluer dans un établissement agréable, aux conditions de travail avantageuses, impliqués dans une équipe soudée et dynamique. La résidence Montclair est un EHPAD de 80 lits, moderne, chaleureux et aux valeurs humanistes. Les personnes âgées y vivent et bénéficient d'un cadre privilégié et de projets personnalisés. La résidence recherche des professionnels qui souhaitent évoluer dans un établissement agréable, aux conditions de travail avantageuses, impliqués dans une équipe soudée et dynamique.

 

Pour tout renseignement : contact@remove-this.residence-montclair.fr

 

]]>
news-11717Wed, 19 Jan 2022 16:12:32 +0100Les rencontres de l'orientation et de la formation à Saint Mars du Déserthttps://www.loire-atlantique.fr/44/les-rencontres-de-l-orientation-et-de-la-formation/INFOLOC-7429392?dateIndex=01re édition des Rencontres pour les jeunes de 14 à 25 ans : un espace ouvert de rencontres avec les acteurs économiques (job dating et bourse à l'emploi) et un espace d'ateliers en petits groupes pour aider les jeunes à prendre confiance, mettre en avant leurs compétences et faire leur CV.news-11629Thu, 13 Jan 2022 17:09:59 +0100Objet perdu ou trouvé : quelle démarche faire ? /flux-rss/rss-actualites/objet-perdu-ou-trouve-quelle-demarche-faireQuelle démarche faire lorsque vous trouvez ou perdez un objet sur le domaine public (voie publique, salle municipale) ? Lorsque vous trouvez un objet, vous devez le rapporter en mairie où il sera stocké en attendant que le propriétaire se manifeste. Quelle démarche faire lorsque vous trouvez ou perdez un objet sur le domaine public (voie publique, salle municipale) ?

 

Lorsque vous trouvez un objet, vous devez le rapporter en mairie où il sera stocké en attendant que le propriétaire se manifeste.

 

Dans le cas d'une perte, vous pouvez vous présenter en mairie ou contacter l'accueil au 02 40 25 40 18 ou à mairie@remove-this.lecellier.fr afin de savoir si le bien en question y est présent. Celui-ci vous sera restitué sur présentation d'une pièce d'identité ; les mineurs doivent être accompagnés d'un représentant légal.

 

]]>
news-11595Thu, 13 Jan 2022 10:34:35 +0100Rentrée 2022-2023 : inscriptions aux écoles /flux-rss/rss-actualites/rentree-2022-2023-inscriptions-aux-ecolesRentrée 2022-2023 : inscriptions aux écoles maternelles et élémentaires publiques et privées. Rentrée 2022-2023 : inscriptions aux écoles. 

 

Écoles maternelle et élémentaire publiques Les Lonnières 

 

Les inscriptions scolaires pour l'année 2022-2023 ont débuté. 

 

Sont concernés : 

- Les enfants n'ayant jamais été scolarisés, 

- Les enfants venant d'une autre commune et qui feront leur rentrée au Cellier. 

 

Les dossiers d'inscriptions sont téléchargeables sur le "Portail famille accessible depuis www.lecellier.fr ou peuvent être retirés en mairie aurpès du service municipal Éducation-Solidarité-Proximité. Une fois rempli, le dossier doit être remis en mains propres au service municipal dédié. 

 

Plus d'infos au 02 40 25 48 92 ou à enfance@remove-this.lecellier.fr

 

Écoles maternelle et élémentaire Saint-Jean-Bosco 

 

Vous arrivez sur la commune et recherchez une école dynamique pour votre enfant ?

L'école Saint-Jean-Bosco accueille les élèves de la Toute Petite Section de maternelle jusqu'au CM2.

Votre enfant est né en 2019 ou en début 2020, alors il va pouvoir, lui aussi, faire sa première rentrée à l'école maternelle.

L'équipe pédagogique de l'école Saint-Jean-Bosco sera ravie de vous accueillir, vous et votre enfant.

Pour une rendez-vous d'inscription, vous pouvez dès maintenant contacter la cheffe d'établissement, Sonia GLOANEC, au 02 40 25 47 08.

Lors de cet entretien, elle vous présentera le projet éducatif de l'école et les locaux. Découvrez la vie de l'école sur www.lecellier.stjeanbosco.fr et en vidéo. 

 

]]>
news-11594Thu, 13 Jan 2022 10:15:19 +0100Élection présidentielle : inscriptions sur les listes électorales /flux-rss/rss-actualites/election-presidentielle-inscriptions-sur-les-listes-electoralesLa prochaine élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. La date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au 4 mars 2022. La prochaine élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022.

 

La date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au 2 mars (en ligne) et au 4 mars (en mairie).

 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la téléprocédure d'inscription sur les listes électorales accessible au lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou le formulaire Cerfa 12669*02 disponible en mairie.

 

Report de la date d'inscription sur les listes électorales au 31 mars 2022

- En cas de déménagement, pour des raisons professionnelles,

- En cas d'acquisition de la nationalité française en 2022,

- En cas de droit de vote recouvré, suite décision de justice.

 

Un Français atteignant l'âge de 18 ans en 2022 (avant le jour des élections) est inscrit d'office sur les listes électorales s'il a accompli les formalités de recensement à 16 ans.

Pour les jeunes qui se sont fait recenser en retard, ou ne se sont pas fait recenser, ils doivent venir en mairie, avant le 4 mars 2022, pour s'inscrire sur les listes électorales. S'ils ne respectent pas ce délai, ils devront saisir le tribunal judiciaire.

 

Vérification de votre inscription sur les listes électorales

Ce nouveau service permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d'inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Si au terme de la recherche l'électeur n'est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d'inscription ou à déposer une demande d'inscription sur les listes électorales sur le même site. Ce téléservice est disponible sur service-public.fr au lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

 

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour des élections, vous pourrez toujours voter par procuration. Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un autre électeur même si celui-ci n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne qui votera à votre place devra toujours se rendre dans le bureau de vote où vous êtes inscrits pour voter à votre place.

 

Comment faire ?

- Soit par une demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplacement physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consultant. Sur place, vous devrez présenter votre référence d'enregistrement "Maprocuration" et un titre d'identité.

- Soit par une demande via un formulaire CERFA papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 et de demande de vote par procuration sur service-public.fr, soit obtenir et remplir un formulaire CERFA cartonné n°12668*03 sur place. Vous devrez vous munir d'un titre d'identité.

 

Pour donner procuration, vous devez renseigner le numéro national d'électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez la procuration). Vous devez aussi renseigner votre propre numéro national d'électeur si vous faites une demande par CERFA. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne "Interroger votre situation électorale" disponible sur service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE. Ce module "ISE" permettra également à tout électeur de vérifier les procurations qu'il a données et celles qu'il a reçues.

 

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer du fait d'une maladie ou d'un handicap, un policier ou un gendarme peut recueillir votre demande de procuration à votre domicile. Formulez votre demande par écrit auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile. Il vous suffit désormais de joindre une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de vous déplacer.

 

]]>
news-11491Wed, 22 Dec 2021 10:55:35 +0100Gestion des déchets : évolution des tarifs en 2022/flux-rss/rss-actualites/gestion-des-dechets-evolution-des-tarifs-en-2022Les tarifs liés à la gestion des déchets évoluent en 2022. Ils n'avaient pas changé depuis 2016, année de la mise en place de la redevance incitative. La redevance incitative finance l'ensemble des coûts de collecte et de traitement des déchets sur le territoire pour les particuliers et les professionnels : les ordures ménagères, les emballages, le papier, le verre et tous les apports en déchèterie. Le service rendu comprend aussi la prévention des déchets et les actions autour du tri, du compostage... Crédit photo : COMPA/Nathalie Gautier

 

Les tarifs liés à la gestion des déchets évoluent en 2022. Ils n'avaient pas changé depuis 2016, année de la mise en place de la redevance incitative.

 

La redevance incitative finance l'ensemble des coûts de collecte et de traitement des déchets sur le territoire pour les particuliers et les professionnels : les ordures ménagères, les emballages, le papier, le verre et tous les apports en déchèterie. Le service rendu comprend aussi la prévention des déchets et les actions autour du tri, du compostage...

 

Pourquoi une évolution des tarfis ?

 

Plus de 85 % des déchets collectés sur le territoire sont valorisés grâce aux efforts de chacun. Mais les taxes de l'État ainsi que les tonnages collectés ne cessent d'augmenter et génèrent des coûts supplémentaires. Afin de trouver un équilibre financier, les tarifs liés à la gestion des déchets évoluent pour les particuliers comme les professionnels.

 

La hausse des dépenses pour la COMPA s'explique principalement par :

 

- L'importante hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) mise en place par l'État afin de limiter l'enfouissement et inciter au recyclage :

 

Elle s'applique sur les tonnages d'ordures ménagères incinérées et sur les tonnages enfouis (déchets "tout venant" des déchèteries, non valorisables).

La TGAP pour la COMPA en 2020 était de 126 687 €. En 2025, ell sera de 490 435 € à tonnages constants (5 200 tonnes enfouies et 7 190 tonnes incinérées), soit 287 % d'augmentation.

 

- L'augmentation des tonnages collectés :

 

La collecte des ordures ménagères est à la baisse mais les autres déchets produits par les foyers sur le territoire augmentent : de 476 kg de déchets produits par habitant et par an en 2016, on est passé à 517 en 2020.

Les apports en déchèterie ont fortement augmenté et représentent depuis plusieurs années la part la plus importante des tonnages (voir chiffres clés).

 

Conclusion : les coûts de collecte et de traitement de tous ces déchets sont en hausse, les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Le budget est en déséquilibre.

 

Pour éviter d'endetter les générations futures et conserver la qualité du service rendu, il faut donc rétablir le juste prix.

 

Des exemples concrets

 

- Vous disposez d'un bac à ordures ménagères et êtes collecté en porte à porte :

Un foyer d'une à deux personnes ayant un bac de 80 litres paiera 144 € par an pour 12 levées contre 125 € en 2021, soit 1,6 € de plus par mois. Au-delà de 12 levées par an, chaque présentation du bac sera facturée 5 €.

 

- Vous ne disposez pas de bac et amenez vos déchets dans des conteneurs enterrés :

Un foyer de trois à quatre personnes collecté en conteneur enterré paiera 200 € par an et pourra ouvrir 80 fois la trappe du conteneur enterré Ordures ménagères. Au-delà de 80 utilisations, chaque ouverture supplémentaire sera facturée 1,5 €.

 

La facture que vous recevrez en janvier concerne la collecte du second semestre 2021. Cette facture ne sera pas concernée par les nouveaux tarifs. Les tarifs s'appliquent dès le 1er janvier 2022. Ils apparaîtront donc sur la facture du premier semestre 2022 que vous recevrez en juillet 2022.

Retrouvez tous les tarifs ici.

 

Chiffres-clés :


Production de déchets sur le territoire :

517 kg/habitant en 2020 (476 en 2016, soit + 9 %), dont :

109 kg/habitant d'ordures ménagères

34 kg/habitant d'emballages ménagers recyclables

20 kg/habitant de papier

52 kg/habitant de verre

302 kg/habitant en déchèteries

+ 12 % de déchets collectés en déchèteries entre 2016 (270 kg/habitant) et 2020 (302 kg/habitant)

29 509 contributeurs à la redevance incitative, dont 28 413 particuliers

+ 287 % d'augmentation de la TGAP entre 2020 et 2025 à tonnages constants pour la COMPA

81 % des recettes proviennent de la redevance incitative


 

 

]]>
news-11417Wed, 15 Dec 2021 17:09:00 +0100Déposer sa demande d'urbanisme en ligne /flux-rss/rss-actualites/deposer-sa-demande-durbanisme-en-ligneÀ partir du 1er janvier 2022, la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis et les communes du territoire mettent à disposition le service, gratuit et ouvert à tous, permettant de déposer en ligne les demandes de travaux.

ATTENTION, service effectif à partir du 1er janvier

Abri de jardin, piscine couverte ou non, extension, construction nouvelle, ravalement ou modification de façade... selon les travaux, il est nécessaire d'obtenir en amont une autorisation d'urbanisme auprès de la mairie.

 

À partir du 1er janvier 2022, la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis et les communes du territoire mettent à disposition le service, gratuit et ouvert à tous, permettant de déposer en ligne les demandes de travaux. Les demandes de permis de construire, de permis de démolir, de permis d'aménager, de certificat d'urbanisme, de déclaration préalable et de déclaration d'intention d'aliéner sont facilitées. Grâce à la plateforme, vous pourrez déposer et suivre l'avancement de votre projet sans vous déplacer.

 

La démarche s'effectue à partir du lien suivant : https://sve.sirap.fr/#/044028/ en céant un compte.

 

Depuis votre accès, vous pourrez remplir les formulaires (lieu des travaux, type de projet, etc.) et fournir les pièces à joindre à la demande.

 

Ce service n'est pas obligatoire, il est toujours possible d'envoyer sa demande par courrier postal ou bien de la déposer directement en mairie :

62 rue de Bel-Air

Tél : 02 40 25 40 18

Lundi de 14 h à 17 h 30

Mardi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h 30

Samedi de 9 h 30 à 12 h 30

 

]]>
news-11416Wed, 15 Dec 2021 16:55:25 +0100Enquête sur les besoins des familles en matière d'aide aux devoirs /flux-rss/rss-actualites/enquete-sur-les-besoins-des-familles-en-matiere-daide-aux-devoirsDans le cadre de son Projet ÉDucatif de Territoire (PEDT) et afin d'apporter son soutien aux structures périscolaires, la Commune et ses principaux partenaires de l'Éducation Nationale (représentée par les enseignants et les associations de parents d'élèves notamment), sont amenés à mettre en place des actions de coordination et concertées ayant pour objectifs de répondre aux besoins des enfants et des familles.Dans le cadre de son Projet ÉDucatif de Territoire (PEDT) et afin d'apporter son soutien aux structures périscolaires, la Commune et ses principaux partenaires de l'Éducation Nationale (représentée par les enseignants et les associations de parents d'élèves notamment), sont amenés à mettre en place des actions de coordination et concertées ayant pour objectifs de répondre aux besoins des enfants et des familles.

 

Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'identification et de précision des besoins en matière d'aide aux devoirs. Afin d'avoir une vision large de ces besoins, l'enquête s'adresse aux parents d'enfants scolarisés sur la commune.

 

Ce formulaire peut être renseigné directement via le lien ci-dessous :

https://forms.gle/Rj23fknqQTyUrqb59

 

]]>
news-11415Wed, 15 Dec 2021 16:38:24 +0100Comment prendre RDV et obtenir des renseignements auprès des services municipaux /flux-rss/rss-actualites/comment-prendre-rdv-et-obtenir-des-renseignements-aupres-des-services-municipaux-1Les demandes de renseignements et prises de RDV auprès des services municipaux se font prioritairement par mail (hormis pour les urgences liées au Centre Communal d'Action Sociale) à l'adresse générale du service concerné.

Les demandes de renseignements et prises de RDV auprès des services municipaux se font prioritairement par mail (hormis pour les urgences liées au Centre Communal d'Action Sociale) à l'adresse générale du service concerné :

- Urbanisme : urbanisme@lecellier.fr

- Vie associative : associations@lecellier.fr

- Affaires scolaires : enfance@lecellier.fr

- Communication : communication@lecellier.fr

- Culture : culture@lecellier.fr

- Secrétariat technique : secretariat-technique@lecellier.fr

- Police : police@lecellier.fr

- Location de salles / matériel (hors associations) : entretien-festivite@lecellier.fr

 

Indiquez le maximum d'éléments (y compris pour les demandes relevant des domaines techniques : plans, photos si besoin...) pour permettre au service de préparer au mieux votre RDV.

Si un RDV physique n'est pas jugé nécessaire par le service, celui-ci vous indiquera les éléments de réponse par téléphone ou vous adressera la réponse écrite par mail, selon le niveau d'informations sollicité.

 

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées complètes (nom, adresse, numéro de téléphone).

 

]]>
news-11321Tue, 23 Nov 2021 11:17:49 +0100Démarchage à domicile : vigilance ! /flux-rss/rss-actualites/demarchage-a-domicile-vigilanceSuite à plusieurs signalements, la commune du Cellier attire l’attention des particuliers sur le démarchage à domicile effectué par la société RP France.Suite à plusieurs signalements, la commune du Cellier attire l’attention des particuliers sur le démarchage à domicile effectué par la société RP France.

 

Les personnes se présentent comme un organisme mandaté par une « association de défense des consommateurs européens » afin de proposer des prestations de rénovation d’habitat.

 

Attention ! Si les démarcheurs se réclament de la Mairie, nous vous informons qu’en aucun cas la commune du Cellier n’est à l’origine d’une telle demande et nous appelons donc tous nos administrés à faire preuve d’une extrême vigilance.

 

]]>
news-11310Mon, 22 Nov 2021 11:21:24 +0100Cimetière : reprise des concessions en état d'abandon /flux-rss/rss-actualites/cimetiere-reprise-des-concessions-en-etat-dabandonIl a été constaté que de nombreuses concessions perpétuelles et centenaires n'étaient plus entretenues par les familles. Pour des raisons tenant au bon ordre et à la décence du cimetière, une procédure a été lancée pour remédier à cette situation, conformément aux articles L.2223-17 et R.2223-18 du Code Général des Collectivités Territoriales. Pour mettre en oeuvre la reprise d'une concession en état d'abandon, il faut que deux types de critères soient réunis :

 

  • la concession doit dater d'au moins 30 ans et la dernière inhumation doit dater d'au moins 10 ans ;
  • la concession doit être en état d'abandon. Cela se caractérise par un défaut d'entretien, c'est-à-dire qu'il va exister des signes extérieurs prouvant l'abandon comme le délabrement, le fait que la concession soit envahie par les ronces, les herbes sauvages ou des arbustes.

 

La liste des concessions visées par cette procédure est visible au cimetière (sur les panneaux d'affichage installés sur les portails de chaque entrée) et sur les panneaux situés à l'entrée de la mairie.

 

La reprise de ces concessions ne pourra être prononcée que 3 ans après l'accomplissement des formalités de publicité (article L.2223-17 CGCT). Le délai commence à courir à l'expiration de la période d'affichage des extraits de procès-verbaux. Durant ce délai, aucun acte d'entretien ne devra être constaté.

 

Le service municipal en charge de la gestion du cimetière compte sur votre compréhension, car ce n'est qu'après cette période, que les concessions abandonnées pourront être reprises par la Commune.

 

]]>
news-11307Mon, 22 Nov 2021 10:30:35 +0100Une carte découverte de notre commune /flux-rss/rss-actualites/une-carte-decouverte-de-notre-communeLes multiples richesses et points d'intérêts touristiques du Cellier ne bénéficiaient jusqu'à présent d'aucun support unique les répertoriant. C'est aujourd'hui chose faite ! Un groupe de travail composé de 5 conseillers municipaux (Bruno DIDIER, Olivier GANNE, Aurélia AUDRAIN, Marc GAZILLE, Clémence GELLY-AUBERT) et de 4 Cellariens (Jean-François TRÉHOREL, Fernand BOURSIER, Christophe DELAUNAY, Daniel VIRY) a planché de juin à août pour synthétiser, amender et compléter le travail initié ces 3 dernières années. Un beau travail de groupe !

 

La carte découverte est organisée en 4 thèmes :

 

  • Panoramas
  • Les plus belles balades
  • Patrimoine naturel et architectural
  • Patrimoine religieux

 

Chaque point d'intérêt localisé sur la carte est accompagné d'un petit texte explicatif.

 

Elle sera mise prochainement à la disposition des Cellariens et des touristes dans les commerces, restaurants, hébergements et producteurs du Cellier ainsi qu'à la mairie et à l'office du tourisme d'Ancenis.

 

Laissez-vous guider pour découvrir ou redécouvrir notre belle commune !

 

]]>
news-11306Mon, 22 Nov 2021 09:21:00 +0100Actualités d'Histoire et Patrimoine du Cellier/flux-rss/rss-actualites/actualites-dhistoire-et-patrimoine-du-cellierL'exposition "L'Arbre, Vie & Usages" dans la salle Louis-de-Funès, lors des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre et le dimanche 26, a vu le passage de plus d'une centaine de visiteurs. Les élèves de CE1-CE2 d'Élisabeth BODIN ont pu également en profiter entre les deux week-ends. L'exposition peut être mise à la disposition des autres classes qui le souhaiteraient. La préparation du cahier n°4, consacré aux hameaux du Cellier, a commencé. Sa sortie est prévue au printemps 2022. Les villages présentés seront la Pègerie, La Rigaudière, La Savariais, La Gaborisserie, Les Branchères (Basse et Haute). Toutes les personnes ayant des photos, anecdotes, souvenirs sur ces villages peuvent les communiquer à l'association. Contact : Guy RAVARD (président) à guyjean.ravard44@orange.fr

 

]]>
news-10241Mon, 04 Jan 2021 16:05:00 +0100Plan vigipirate depuis le 1er janvier 2021/flux-rss/rss-actualites/plan-vigipirate-depuis-le-1er-janvier-2021Le niveau Vigipirate a été élevé à "URGENCE ATTENTAT" sur l'ensemble du territoire national, la France ayant connu 3 attaques terroristes en un mois. Le dispositif en vigueur depuis le 26 octobre 2020 renforce la sécurité des lieux de culte, la sécurité des bâtiments publics, avec une attention particulière pour les établissements scolaires et les établissements de santé, la sécurité des ressortissants et des intérêts français à l'étranger. Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a réalisé une nouvelle plaquette "Faire face ensemble" pour rappeler les bons réflexes à adopter au quotidien, et notamment :

  • les principaux numéros d'urgence
  • les sites d'informations et de conseils pour les voyages, la cybervigilance, le secourisme
  • les conseils pour réagir en cas d'attaque
]]>
news-10090Tue, 01 Dec 2020 10:56:20 +0100Sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis : création d’un pôle départemental des associations « loi 1901 »/flux-rss/rss-actualites/sous-prefecture-de-chateaubriant-ancenis-creation-dun-pole-departemental-des-associations-loi-1901Depuis le 16 novembre 2020, les démarches administratives des associations dont le siège est en Loire-Atlantique seront traitées par un seul et unique service : le pôle départemental des associations situé à la sous-préfecture de Châteaubriant – Ancenis. Auparavant, les associations étaient gérées par arrondissement (Nantes, Saint-Nazaire et Châteaubriant-Ancenis). La création d’un pôle départemental répond à un souci de simplification pour les usagers de Loire-Atlantique. Les principales missions du pôle associations : l’enregistrement, les modifications et la dissolution des associations. La Loire-Atlantique compte environ 56000 associations et ce sont pas moins de 8000 demandes qui sont traitées chaque année par le service du greffe. Désormais les responsables d’associations auront accès à un guichet unique joignable par...
  • par courrier : pôle départemental des associations sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis, 22 rue Gabriel Delatour, 44110 Châteaubriant
  • par téléphone: 02 40 81 59 38 de 9 h 30- 12 h (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
  • par courriel : pref-associations@loire-atlantique.gouv.fr
  • Les démarches par télédéclaration sont recommandées. Elles permettent un traitement plus rapide desdossiers. Ces démarches s’effectuent sur le site: http://www.service-public-asso.fr/
    Pour   en   savoir   plus   sur   la   création   et   la   gestion   d’une   association,   vous   pouvez   consulter   le   site : https://www.associations.gouv.fr

    ]]>
    news-9348Tue, 16 Jun 2020 12:17:53 +0200Le recensement des jeunes en ligne désormais possible au Cellier/flux-rss/rss-actualites/le-recensement-des-jeunes-en-ligne-desormais-possible-au-cellierTout jeune Français a l’obligation de se faire recenser dans les trois mois qui suivent la date d’anniversaire de ses 16 ans. Ensuite, il sera convoqué à la journée défense et citoyenneté et recevra une attestation lui donnant accès aux inscriptions des examens et concours de l’Etat (permis de conduire, baccalauréat …). Le recensement peut être effectué à tout moment sur le site internet service-public.fr. Il reste toutefois possible en mairie sur présentation d’une pièce d’identité et du livret de famille.

    Sur le site internet service-public.fr, il est également possible :

    • d'effectuer une demande d’acte d’état-civil,
    • de s'inscrire sur les listes électorales du Cellier,
    • de remplir un dossier de Pacs
    ]]>
    news-9069Mon, 16 Mar 2020 15:48:00 +0100Inscription sur le registre des personnes fragiles et isolées/flux-rss/rss-actualites/inscription-sur-le-registre-des-personnes-fragiles-et-isoleesLe Centre Communal d’Action Sociale du Cellier tient et met à jour un registre confidentiel des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental à l’occasion de risques exceptionnels tels que épidémie, canicule, grand froid…

    Peuvent s’inscrire :

    
Ce recensement repose sur une démarche volontaire. Les personnes déjà inscrites sur le registre n’ont pas à renouveler leur inscription chaque année. Toutefois, il est demandé aux inscrits ou à leurs proches, de bien vouloir communiquer au CCAS tout changement de situation.

    En cas de risques exceptionnels, les membres du CCAS contacteront régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et tenter de répondre à leurs besoins. Ils leur rappelleront également les consignes de sécurité à respecter.

    Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire ou se faire inscrire par un proche auprès du CCAS par téléphone 02 40 25 40 18 au ou par mail à ccas@remove-this.lecellier.fr 

    Toute personne souhaitant apporter son aide au Centre Communal d’Action Sociale du Cellier peut se signaler auprès de l’accueil de la mairie au 02 40 25 40 18. 

    ]]>