Mairie Le Cellier 44850http://example.comen-gbTYPO3 NewsSun, 24 May 2020 23:24:17 +0200Sun, 24 May 2020 23:24:17 +0200TYPO3 EXT:newsnews-9229Fri, 15 May 2020 17:50:34 +0200Déconfinement : ce qui change au Cellier /flux-rss/rss-actualites/deconfinement-ce-qui-change-au-cellierDepuis le lundi 11 mai, Le Cellier entre dans une phase de déconfinement progressif. Si des mesures prises depuis le 16 mars restent en vigueur conformément au décret n°2020-548 du 11 mai 2020, certaines restrictions sont levées. Tour d’horizon des ouvertures et réouvertures de services, sites et équipements ainsi que de ceux qui doivent rester fermés. Un point également sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas jusqu’à nouvel ordre. OUVERTURE                                    

Lieux, équipements et services publics

Mairie : réouverture au public à compter du 19 mai

Dans le seul objectif de santé publique, il y a lieu d’encadrer la réouverture au public de la mairie à compter du mardi 19 mai 2020 (à partir de 14 h).

Ouverture du lundi au vendredi, et selon les modalités suivantes : 

  • Le matin de 9 h à 12 h, réception sur R.D.V. : uniquement pour les RDV avec les services ou des élus, et seulement si la demande ne peut être traitée par téléphone ou par mail, voire même en visioconférence. L’usager ou le prestataire ayant pris rdv avec un agent communal ou un élu sera accueilli à l’heure fixée, et le protocole sanitaire interne à l’établissement, lui sera expliqué (port du masque obligatoire, nettoyage des mains…). 
  • L’après-midi de 14 h à 17 h 30 : accueil du public, avec respect des procédures suivantes
    • Gestion de la file d’attente avec indication d’une distance d’1,50 m entre chaque usager, et un sens de circulation entrée/sortie, matérialisés au sol.
    • Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée. Les usagers devront, venir seuls, dans la mesure du possible, et être munis d’un masque. Il est demandé aux usagers d’apporter leur propre stylo (noir pour le renseignement et la signature des documents). 
  • maintien d’un accueil téléphonique de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 au 02 40 25 40 18. 

Pour information : la mairie sera fermée au public le vendredi 22 mai.
Pour le moment pas d’ouverture envisagée le samedi matin.

Médiathèque Claire Bretécher : à compter du 19 mai

https://www.lecellier.fr/actualites/detail-actualite/actualites/reouverture-progressive-de-six-bibliotheques-du-pays-dancenis-des-le-mardi-19-mai 

Écoles, restaurant scolaire, accueil périscolaire : depuis le 14 mai

https://www.lecellier.fr/actualites/detail-actualite/actualites/de-confinement-reprise-de-lecole 

Cimetière

Tous les jours dans la limite de 10 personnes (hors cérémonie funéraire) et dans la limite de 20 personnes pour les cérémonies funéraires. 

Église

Tous les jours de 9 h à 19 h. Les offices ne sont pas encore autorisés en dehors des cérémonies funéraires et dans la limite de 20 personnes présentes.

Point de collecte déchets verts

https://www.lecellier.fr/actualites/detail-actualite/actualites/reouverture-du-point-de-collecte-de-dechets-verts-du-cellier-le-6-mai 

Terrain de tennis extérieurs 

L'ouverture se fera en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. Il est possible de jouer au tennis en simple sur des courts totalement découverts, en arrivant déjà en tenue de tennis avec son propre matériel et ses propres balles, marquées d'un signe distinctif.

Marché et commerces

Commerces

Tous les commerces y compris les salons de coiffure et les instituts esthétiques sont autorisés à ouvrir, à l'exception des cafés, restaurants et des centres commerciaux de plus de 40 000 m².

Marché de 9 h à 13 h sur la place de la Terrasse, bourg

  • Le mercredi : primeur et poissonnier
  • Le samedi : primeur

Espaces publics


  • Parcs et jardins publics clos ou non
  • Forêts publiques et privées
  • Les rives de Loire
  • Chemins de randonnée et coulées

Hébergements liés au tourisme

Autorisés à ouvrir. La clientèle sera limitée aux seuls voyageurs provenant du même département que celui dans lequel se trouve l'établissement ou provenant de moins de 100 km. L'ouverture doit toutefois se faire en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. Aucune restauration collective ne peut être mise en place.

FERMETURE                                    

Salles et équipements publics

Conformément à l’article 10 du chapitre 4 du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (ici en téléchargement), voici la liste des salles et équipements du Cellier devant rester fermés au public jusqu’à nouvel ordre :

  • Salles municipales 
  • Complexe sportif 
  • Stade municipal des Noues 
  • Aire de jeux à proximité des écoles 
  • City parc
  • Parcours de santé 

Cafés, bars et restaurants

Sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter.

AUTORISÉ                                    

Pratique d’activités physiques et sportives de plein air

La pratique d'activités physiques et sportives de plein air est possible à l'exception des sports collectifs, des sports de combat et des activités aquatiques pratiquées dans les piscines. Tout rassemblement doit être limité à 10 personnes. Toutefois, une distance de 10 mètres entre deux personnes qui font de la course à pied ou du vélo devra être maintenue. Pour des activités plus modérées comme le fitness ou le yoga, une distance 5 mètres entre deux personnes est à respecter.

Il est possible de jouer au tennis en simple sur des courts totalement découverts, en arrivant déjà en tenue de tennis avec son propre matériel et ses propres balles, marquées d'un signe distinctif.

Les golfs peuvent également rouvrir avec un maximum de deux golfeurs autorisés par partie, à 3 mètres de distance et avec son propre matériel.

Les centres équestres vont pouvoir rouvrir leurs installations en plein air.

Déplacement 

  • Sans attestation
    Pour les déplacements de plus de 100 km effectués dans votre département de résidence et dans la limite de 100 km en dehors du département de résidence. Se munir d'un justificatif de domicile (pièce d'identité, assurance de la voiture, facture, chéquier...) qui pourra vous être demandé en cas de contrôle.

  • Avec attestation (ici en téléchargement)
    Pour les déplacements au-delà de 100 km en dehors de son département de résidence et de son lieu de résidence.

Cérémonies 

Mariage

Autorisé en présence uniquement du Maire, des mariés et de leurs témoins.

Funéraire

Autorisée dans la limite de 20 personnes.

La pratique des activités nautiques et de plaisance sur la Loire

Le Préfet de Loire-Atlantique a pris un arrêté portant autorisation dérogatoire à la pratique des activités nautiques et de plaisance sur la Loire entre Bouchemaine et Nantes (en téléchargement arrêté). La navigation est donc ouverte sur ce tronçon.

Au titre de l’arrêté, la restauration et l’hébergement ne sont pas autorisés à bord des bateaux à passagers. Les exploitants ont également à appliquer la réglementation issue du décret 2020-548 du 11 mai notamment la mise en œuvre des mesures de distanciation sociale à leur bord, l’affichage des gestes barrières, la mise à disposition d’un point d’eau ou de gel hydro-alcoolique pour se laver les mains, le port du masque pour les passagers de plus de 11 ans.

La pêche de loisir, la chasse au sanglier et la destruction des nuisibles

NON AUTORISÉ                                

Rassemblement, réunion ou activité (autre que professionnel)

Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes est interdit. Ils peuvent cependant être maintenus, à titre dérogatoire, par le préfet de département, pour ceux qui sont indispensables à la continuité de la vie de la Nation.

Aucun évènement réunissant plus de 5000 personnes ne peut se dérouler jusqu'au 31 août 2020.

Le piégeage et l’agrainage (jusqu’à nouvel ordre)

Interdits et les pièges doivent être désactivés.

Attention, l’ensemble de ces informations sont susceptibles d’évoluer.
 

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news-9220Thu, 14 May 2020 13:16:27 +0200Réouverture progressive de six bibliothèques du Pays d’Ancenis dès le mardi 19 mai/flux-rss/rss-actualites/reouverture-progressive-de-six-bibliotheques-du-pays-dancenis-des-le-mardi-19-maiAprès plusieurs semaines de fermeture, mardi 19 mai, six bibliothèques du réseau Biblio’fil rouvrent leurs portes : Ancenis-Saint-Géréon, Le Cellier, Ligné, Joué-sur-Erdre, Loireauxence (Varades) et Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille). Le point sur le nouveau fonctionnement.Nouveau service : le Biblio’drive

Dans un premier temps, et jusqu’à fin mai, compte tenu de la situation, il ne sera pas possible de se rendre dans sa bibliothèque, comme avant. Alors le service s’adapte aux nouvelles conditions sanitaires et propose un système d’emprunt inédit pour les adhérents : le Biblio’drive.
 
1/ Réservation possible jusqu’à huit documents (par carte) dans l’une des six bibliothèques rouvertes* :

  • En ligne sur www.bibliofil.pays-ancenis.com, en se connectant sur son espace personnel
  • Par téléphone du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 :
    • Médiathèque d’Ancenis-Saint-Géréon : 02 40 83 22 30
    • Médiathèque du Cellier : 02 40 25 44 82    
    • Bibliothèque de Ligné : 02 51 12 26 11        
    • Bibliothèque de Joué-sur Erdre : 02 40 72 39 77
    • Bibliothèque de Loireauxence (Varades) : 02 40 98 33 89
    • Bibliothèque de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille) : 02 40 97 37 26 

2/ Une fois le mail ou l’appel téléphonique de confirmation reçu, il suffit de prendre rendez-vous pour récupérer les documents par mail ou par téléphone du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30. Un seul rendez-vous par semaine et par foyer sera possible.
 
3/ Les retraits des documents, quant à eux, se feront les mardis, mercredis et vendredis après-midis de 14 h à 17 h 30 et les samedis de 10 h à 12 h 30. Le jour du rendez-vous préalablement fixé, les habitants sont invités à se rendre seul, avec un masque, un sac et en respectant les gestes barrières.

Les retours de documents

Comment rendre ses documents empruntés ?

Il suffit de les déposer dans les boîtes de retour disponibles à l’extérieur des six bibliothèques. Les boîtes de retour seront accessibles du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 30 et le samedi de 10 h à 12 h 30. Les habitants sont invités à prendre les précautions sanitaires nécessaires (gel hydroalcoolique…) lors du retour des documents. Avant d’être remis en circulation, tous les documents rendus seront mis en quarantaine pendant 10 jours.

Les animations à l’arrêt

Pour rappel, en dehors des rendez-vous Biblio’drive, l’accès à la bibliothèque reste pour le moment impossible. Toutes les activités habituelles : accueils de classes, de groupes, animations, consultation sur place des documents et des postes informatiques…(liste non exhaustive) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
 
*Les autres bibliothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
 
Toutes les infos sur :

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news-9239Thu, 14 May 2020 11:36:00 +0200Restauration scolaire: le Département aide les familles en difficultéhttps://www.loire-atlantique.fr/jcms/services/education-et-colleges/actualite-restauration-au-college-des-aides-aux-familles-en-difficulte-fr-p2_1229406?portal=aca_6026&category=c_5060news-9205Tue, 12 May 2020 12:28:17 +0200Retour sur la commémoration du 8 mai 1945 au Cellier/flux-rss/rss-actualites/retour-sur-la-commemoration-du-8-mai-1945-au-cellierLa cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 s’est tenue ce vendredi 8 mai 2020 en mode restreint conformément au respect des mesures liées au Covid-19. Le public ne pouvant pas être convié, la commémoration s’est tenue seulement en présence des deux porte-drapeaux, du Président des Anciens Combattants accompagné de son Vice-Président et du Maire du Cellier. La cérémonie s’est déroulée à 11 h, avec la Montée des Couleurs Françaises précédée de la sonnerie des cloches de l’église pour rappeler l’événement. Ensuite, Philippe Des JAMONIERES, Président des Anciens Combattants, et Philippe MOREL, Maire du Cellier, ont déposé une gerbe au pied du monument aux Morts puis ont observé une minute de silence en mémoire des soldats « Morts pour la France ». Les photos ont été prises par Catherine LEBRUN, conseillère municipale.news-9194Mon, 11 May 2020 15:21:00 +0200Dé-confinement : reprise de l’école/flux-rss/rss-actualites/de-confinement-reprise-de-lecoleLa municipalité n’a pas pu informer la population avant ce jour concernant la reprise de l’école car les décisions prises n’étaient pas définitives et l’information aurait été erronée. Le plan de reprise a encore été travaillé la semaine du 4 au 10 mai 2020 avec les écoles, le restaurant scolaire, les transports et le périscolaire. Nous pouvons enfin vous communiquer les modalités d'ouverture de cette reprise de l'école.
  • Les écoles vont rouvrir leurs portes dès le jeudi 14 mai par groupes. Le 1er groupe ira en classe le lundi et le mardi, le 2ème groupe le jeudi et le vendredi. Environ 50 % de l’effectif va reprendre le chemin de l’école.
  • Le restaurant scolaire sera ouvert tous les jours de classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les repas seront servis à table et non en mode self. Tout le protocole d’hygiène sera assuré par la société ANSAMBLE et les locaux par les services municipaux. 
  • Les cars scolaires circulent les jours de classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Un siège sur deux sera condamné afin d’éviter les contacts entre les enfants. 
  • Le périscolaire sera aussi assuré mais uniquement le matin et le soir des jours de classes : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Aucun enfant de maternelle ne sera admis au sein de cette structure. 
  • La municipalité remercie tous les agents municipaux pour le travail formidable accompli durant le confinement, pour la préparation du dé-confinement et pour celui qu’il va falloir assurer après. Elle remercie aussi tout le corps enseignant dans la co-construction d’un plan de reprise de la scolarité en toute sécurité pour les enfants, les enseignants et le personnel. 

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    news-9196Mon, 11 May 2020 13:07:00 +0200Prévenir et rester mobilisé/flux-rss/rss-actualites/prevenir-et-rester-mobiliseLe 11 mai débute la levée progressive des mesures de confinement inédites, entrées en vigueur le 17 mars 2020. Le confinement a porté ses fruits. Il a permis une division par 5 du risque de transmission et on peut estimer que 7000 décès ont ainsi pu être évités en Pays de Loire grâce l’action de tous et au soutien des collectivités territoriales sur le terrain. Le succès du plan de déconfinement s’appuie sur deux piliers, afin d'éviter un risque de deuxième vague épidémique. Le premier axe est celui de la prévention, avec le maintien et le respect strict des mesures barrières, de la distanciation sociale et physique entre les personnes, du respect des mesures d’hygiène dans tous les lieux de vie.
     
    Le second  est une stratégie offensive d’identification, de soins et de dépistage des personnes touchées par le COVID et de leurs cas contacts sur l'ensemble du territoire ligérien, pour lutter contre les chaînes de transmission interpersonnelles.
     
    La sortie de confinement va entraîner une augmentation des relations sociales dans la population. Le 11 mai prochain n’est pas la fin de l’épidémie.
     
    Il est alors impératif, en complément des règlements de protection établis dans les lieux collectifs, que chacun puisse adopter dans la durée ces trois gestes simples à mettre en œuvre : se laver régulièrement les mains, se maintenir au moins à un mètre de distance des autres personnes et savoir utiliser un masque de protection.

    En téléchargement, la plaquette de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire rappelant les consignes de précautions pour se protéger et protéger les autres. 

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    news-9158Mon, 11 May 2020 11:40:00 +0200Un masque de protection pour chaque Cellarien.ne !/flux-rss/rss-actualites/un-masque-de-protection-pour-chaque-cellarienneComme annoncé, la Commune va doter chaque Cellarien d'un masque lavable et réutilisable par un achat groupé avec le Département et la COMPA. Nous venons d'apprendre que la commande avait pris du retard et nous en sommes désolés. La Commune ne manquera de vous informer dès que possible de leur arrivée en mairie.

    Pour information, 2 masques partiront au sein des foyers cellariens par voie postale.

    Si vous avez besoin de masques en pluspour 1 ou 2 des membres de votre foyer,vous serez invités à vous rendre en mairie muni de votre livret de famille et une attestation de domicile pour en récupérer

    Afin d'en avoir plusieurs à votre disposition, nous vous conseillons également de vous en acheter ou d'essayer d'en fabriquer par vous-même ou d'en faire fabriquer. 

    Merci pour votre compréhension. 
     

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    news-9191Thu, 07 May 2020 10:48:47 +0200Plan de reprise des transports régionaux du réseau Aléop/flux-rss/rss-actualites/default-2504028717Alors que le déconfinement se précise pour le 11 mai prochain, et sous réserve des prochaines déclarations gouvernementales à ce sujet, la Région des Pays de la Loire organise le plan de reprise des circulations sur le réseau Aléop.
 « Les transports en commun sont indispensables à la réussite du déconfinement. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec nos partenaires pour mettre en place une desserte satisfaisante et garantir des conditions de voyage conformes aux règles sanitaires. A partir du 11 mai, nous serons en mesure d’offrir aux usagers et aux familles un service de transports performant et sûr », annonce Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.Plan de reprise du transport régional basé sur trois grands principes
    • Un rétablissement progressif de l’ensemble des circulations sur le réseau Aléop pour accompagner le déconfinement en Pays de la Loire.

    • L’obligation pour tous les usagers de porter un masque à bord des transports en commun utilisés et de respecter la distanciation physique
    • L’appel à la responsabilité des usagers et des entreprises d’aménager les horaires de déplacement pour éviter l’engorgement des heures de pointe

    Transports scolaires : une reprise des lignes

    • A compter du 12 mai (1er jour d’accueil des élèves) : tous les circuits scolaires desservant habituellement les écoles élémentaires et maternelles seront remis en service avec les horaires habituels. En Mayenne, les circuits à destination des élèves en situation de handicap organisées par la Région pour le compte du Département reprendront également. Les élèves transportés par TER ou ligne régulière Aléop auront accès au service qui reprendra en partie le 11 mai. 
    • A compter du 18 mai : reprise des circuits desservant les collèges pour les élèves de 6ème et 5ème

    80 000 masques lavables fournis aux élèves par la Région 

    Pour assurer la sécurité à bord, la Région a décidé d’équiper d’un masque lavable tous les élèves du 2nd degré transportés par autocar. Les élèves de primaires et maternelles ne seront pas concernés conformément aux dispositions sanitaires prises par l’Etat. En cas d’oubli de l’élève, la Région a commandé une réserve de 150 000 masques chirurgicaux jetables qui seront disponibles à bord. Il est demandé aux élèves et aux familles d’agir en responsabilité, afin que les oublis restent exceptionnels et que les masques lavables soient portés à bord systématiquement. 

    Charte sanitaire Aléop dans les transports scolaires pour se protéger et protéger les autres 

    Une charte sanitaire stricte, mise en place par la Région et les transporteurs, sera appliquée dès la reprise des services scolaires afin d’assurer la sécurité des élèves ainsi que celle des conducteurs. Elle sera affichée à bord de tous les véhicules :

    • Port du masque par les conducteurs qui disposeront également de gel hydroalcoolique. 
    • Désinfection journalière de tous les véhicules

    • Port du masque obligatoire pour tous les élèves du 2nd degré à bord des cars
    • 
Respect de la distanciation physique : jusqu’à nouvel ordre, seules les places côté fenêtre seront occupées dans les autocars, soit 1 siège sur 2. 
    • Montée et descente des véhicules de manière progressive en respectant la distanciation physique 

    En téléchargement : la répartition des effectifs des transports scolaires Aléop par car (hors élèves en situation de handicap et sections particulières MFR, EREA, ...).

    Train TER

    La Région des Pays de de la Loire a demandé à SNCF un retour à la normale des circulations TER sur le réseau Aléop, le plus rapidement possible. Compte tenu des contraintes de remise en circulation inhérentes aux matériels et infrastructures, SNCF envisage la possibilité d’un retour à la normalité de service le 4 juillet prochain.

    Dans ce contexte, à partir du 11 mai prochain, environ 60 % des circulations du réseau TER Aleop sera assurée en heure de pointe et 50 % sur le reste de la journée. L’ensemble des lignes TER qui étaient fermées vont rouvrir à l’exception de la ligne Sainte-Pazanne/Saint-Gilles-Croix-de-Vie dont la réouverture est prévue le 14 mai, et La-Roche-sur- Yon /Bressuire pour laquelle SNCF envisage une réouverture au plus tôt en juillet. 

    Modalités pratiques

    • Port du masque obligatoire pour tous les passagers
    • Respect de la distanciation physique : occupation d’1 siège sur 2 et augmentation des places disponibles grâce à la mise en place de trains à 2 niveaux
    • Les horaires seront disponibles à partir du 8 mai 17h sur paydelaloire.ter.sncf.com et l’ensemble des sites internet et applications mobiles 
    • Accès aux TGV pour les abonnés TER tutti illimités, sur lignes desservies en Pays de la Loire et sur réservation à 1,5€/trajet. 

    « Afin d’assurer une reprise de service TER dans les meilleures conditions possibles pour nos voyageurs, tout en respectant la distanciation physique exigée par la situation, nous avons demandé à SNCF de déployer au maximum les trains à 2 niveaux sur nos lignes, un matériel roulant dont nous sommes bien équipés en Pays de la Loire. » précise Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des mobilités. 

    A compter du 2 juin, le service de transport TER devrait être porté à 80% en journée et à 84% en heure de pointe. Cette montée en charge progressive des circulations TER est adaptée aux évaluations des besoins de transport sur le territoire. Elle prend en compte la poursuite du télétravail dans les entreprises telle qu’annoncée par le 1er ministre le 28 avril dernier, la non-circulation des étudiants et des lycéens pour lesquelles les retours dans leurs établissements ne sont pas encore actés. 

    La reprise de circulation normale du service TER est prévue au plus tard pour le 5 juillet prochain au moment de la mise en place du service d’été. 

    Par ailleurs, en concertation avec les élus locaux, et en cohérence avec les directives gouvernementales sur les accès aux plages, les gares du littoral ne seront pas desservies le week-end jusqu’au 1er juin 2020. 

    NB : Une Charte Sanitaire sera communiquée prochainement par SNCF au niveau national sur les moyens déployés dans les gares et sur les quais pour accompagner les flux et veiller au bon respect de la distanciation sociale. Apposition de signalétique et stickers pour orienter les circulations, condamnation d'un siège sur 2 dans les salles d'attente et station de recharge de portable ; accès aux sanitaires uniquement dans les gares où il y a un nettoyage régulier ou avec toilettes automatiques ; nettoyage renforcé, distributeurs de gels hydroalcooliques gratuits en entrée de gare à certains endroits... 

    Lignes régulières par car

    L’ensemble des lignes régulières du réseau Aleop reprendra une circulation normale à partir du 11 mai sur la base des horaires de période scolaire en vigueur avant le confinement.

    Toutefois les services spécifiques pour les lycéens ne seront pas assurés et quelques allègements de service sont à prévoir en Loire-Atlantique. Les horaires applicables seront accessibles à partir de mercredi 6 mai sur www.aleop.paysdelaloire.fr. Par ailleurs, comme pour les trains TER, les dessertes vers le littoral seront suspendues le week-end pour toute la durée du mois de mai.

    Modalités pratiques

    • Port du masque obligatoire pour tous à bord des cars
Respect de la distanciation physique : seules les places côté fenêtre seront occupées, soit 1 siège sur 2.
    • Pas de vente à bord des titres de transport dans un premier temps
    • 
Les cars Aléop seront désinfectés tous les jours
    • 
Port du masque par les conducteurs qui disposeront de gel hydroalcoolique. 

    Transport à la demande

    L’ensemble des services de transport à la demande des Pays de La Loire a continué de fonctionner pendant le confinement excepté dans le Maine et Loire. Pour ce territoire le service sera à nouveau opérationnel à partir du 13 mai, et les réservations possibles dès le 12 mai.

    Modalités pratiques

    • Port du masque obligatoire pour tous à bord des véhicules
    • 
Respect de la distanciation physique : le nombre de personnes sera limité en fonction de la taille de chaque véhicule mis en œuvre
    • Les véhicules seront désinfectés tous les jours
    • Port du masque par les conducteurs qui disposeront également de gel hydroalcoolique. 

    Maritime – liaison Yeu-continent

    Actuellement le transport maritime entre le continent et l’île d’Yeu ne concerne que des seuls passagers pouvant attester d’une résidence principale sur l’île, du personnel soignant transporté à titre gratuit, et du fret pour continuer à alimenter les islais dans les meilleures conditions possibles. Le nombre de traversées, est limité à cinq aller-retours par semaine. La reprise des liaisons est en attente d’une décision préfectorale ; la Région restera vigilante quant à l’afflux de visiteurs sur l’île. 

    Informations disponibles sur www.aleop.paysdelaloire.fr 
     

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    news-9180Fri, 01 May 2020 12:05:00 +0200Réouverture du point de collecte de déchets verts du Cellier le 6 mai/flux-rss/rss-actualites/reouverture-du-point-de-collecte-de-dechets-verts-du-cellier-le-6-maiLe point de collecte de déchets verts du Bois Harnier rouvre à partir du mercredi 6 mai 2020 avec des conditions particulières d’accès que chacun devra respecter.Pour s’y présenter, les habitants du Cellier devront...
    • venir seuls (une personne par véhicule),
    • se munir de leur attestation de déplacement dérogatoire (case "Achats de première nécessité" cochée). 

    Pour des raisons sanitaires, les habitants devront décharger seuls leur véhicule (pas d’aide au déchargement des déchets par les agents des déchèteries) et venir avec leur propre matériel (aucun prêt de pelle, de fourche...). 

    Pour respecter au maximum les mesures barrières, les agents limiteront le nombre de véhicules sur site en simultané. Un sens de circulation sur la plateforme a été mis en place avec une signalisation au sol. De même, une fois de file d’attente a été réalisée à l’entrée du site que les usagers devront emprunter afin de permettre une gestion des flux liée à la réduction du nombre de personnes admises sur la plateforme de déchargement.

    Dans la mesure du possible, il est demandé aux habitants d’étaler dans le temps leurs déplacements à la déchèterie afin d’éviter une affluence trop importante aux abords des sites. 

    Sur place, les gestes barrières seront à respecter impérativement notamment la distance physique. 

    Horaires de réouverture du site à partir du 6 mai 2020

    • mercredi de 14 h à 18 h
    • samedi de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30

    Dépôts possibles

    • Feuillus et tontes (branches, feuilles, tailles)
    • Résineux

    Tous autres types de déchets (plastique, ferraille, batterie...) sont à déposer à la déchetterie de Ligné.

    Pour rappel : ce point de collecte situé au Bois-Harnier (sur la route de Ligné) est uniquement accessible aux habitants du Cellier.
     

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    news-9182Thu, 30 Apr 2020 17:21:51 +0200La liste des bureaux de postes ouverts actuellement en Loire-Atlantique/flux-rss/rss-actualites/la-liste-des-bureaux-de-postes-ouverts-actuellement-en-loire-atlantiqueLes Commissions Départementales de la Présence Postale Territoriale du 2 avril et 16 avril ont permis de prendre les décisions nécessaires pour permettre l’accompagnement des territoires par La Poste dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Voici la liste des bureaux de postes ouverts actuellement en Loire-Atlantique. Malgré la réouverture d’un certain nombre de bureaux, la Commission Départementale de la Présence Postale Territoriale maintient une vigilance importante sur cette période particulière.news-9177Thu, 30 Apr 2020 11:48:00 +0200Déchèteries du Pays d'Ancenis : nouvelle organisation au 25 mai/flux-rss/rss-actualites/decheteries-du-pays-dancenis-nouvelle-organisation-au-25-maiLes cinq déchèteries du Pays d'Ancenis (Mésanger, Ligné, Vallons-de-l'Erdre, Riaillé et Loireauxence) sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels du Pays d’Ancenis. Voici la nouvelle organisation et les nouveaux horaires à compter du lundi 25 mai.Les déchets acceptés
    • déchets verts
    • gravats
    • bois
    • tout venant
    • cartons
    • métaux
    • polystyrène
    • mobilier

    Les déchets refusés

    • produits polluants ou Déchets Diffus Spécifiques (DDS) : peinture, solvants, vernis, acides, produits de traitement/phytosanitaires, cartouches d’encre, huile de vidange
    • Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) : gros et petits électroménagers (ex : réfrigérateur, grille-pain…), écrans, petits appareils
    • Piles, lampes
    • huile alimentaire
    • verre et papiers (des points d’apport volontaire dédiés sont disponibles sur tout le territoire. Pour les retrouver, consultez Cart@compa sur www.pays-ancenis.com)
    • textiles
    • récupération de sacs pour l’amiante
    • local réemploi

    Les conditions d’accès

    Pour s'y présenter (voir horaires ci-dessous), les habitants doivent venir seul de préférence et se munir de leur carte d'accès en déchèteries. Les déchets devront être triés par (par type de déchet) au préalable afin de limiter le temps de présence et de fluidifier la circulation sur place.
    Pour des raisons sanitaires, les habitants doivent décharger seuls leur véhicule (pas d’aide au déchargement des déchets par les agents des déchèteries) et venir avec leur propre matériel (aucun prêt de pelle, de fourche...).

    Pour respecter au maximum les mesures barrières, les agents limitent le nombre de véhicules sur site en simultané. Dans la mesure du possible, il est demandé aux habitants d’étaler dans le temps leurs déplacements à la déchèterie afin d’éviter une affluence trop importante aux abords des sites.

    Sur place, les gestes barrières sont à respecter impérativement notamment la distance physique (le port du masque est recommandé).

    Pour les professionnels

    L'accès aux déchèteries est possible sur les horaires d’ouvertures  (voir calendrier ci-dessous). Les déchets acceptés sont les mêmes que pour les particuliers (sans rendez-vous).
    Pour les autres déchets : les professionnels doivent obligatoirement prendre rendez-vous. Le mercredi après-midi sur la déchèterie du secteur de Mésanger et la déchèterie du secteur de Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-la-Jaille). Pour s'inscrire, les professionnels doivent contacter la COMPA (service Déchets) au 02 40 96 31 89.

    Nouveau calendrier des horaires à compter du 25 mai

    Pour les particuliers du Cellier

    Secteur de Ligné :

    • Lundi, mercredi, samedi : 9 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h 45
    • Vendredi : 14 h à 17 h 45

    Pour les professionnels

    • Secteur de Mésanger : mercredi et vendredi de 13 h 45 à 18 h
    • Secteur de Vallon de l’Erdre : mercredi de 14 h à 17 h 45

    Le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis est disponible au 02 40 96 31 89 (8 h 30 à 12 h 30 / 14 h à 17 h 30). L'accueil est également disponible par courriel à cette adresse : compa@remove-this.pays-ancenis.com

    Le service Gestion des déchets est joignable à cette adresse : dechets@remove-this.pays-ancenis.com

    Pour suivre l'actualité du Pays d'Ancenis : www.pays-ancenis.com et rendez-vous sur Facebook (COMPA44150)
     

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    news-9168Wed, 29 Apr 2020 10:07:02 +0200TroCantons : des conditions particulières pour la reprise d’activité /flux-rss/rss-actualites/default-c20230297eAprès 2 mois de fermeture et dans un contexte particulier, la réouverture des activités de TroCantons nécessite des aménagements. En effet, il s’agit pour l’association de faire respecter les gestes barrières dans l’ensemble de ses activités et d’éviter l’engorgement des ateliers et des boutiques après cette longue période où chacun en aura profiter pour faire le ménage de printemps. Voici les principaux aménagements auxquels le public devra se familiariser. Réouverture au public à partir du 18 mai 

    Le contexte particulier de la reprise nécessite un grand nombre d’aménagements et de changements de processus de travail (changement des modes d’apports, mise en quarantaine des objets, respects de gestes barrières). Aussi pour permettre aux 45 salariés et 100 bénévoles de se familiariser à toutes ces nouvelles pratiques, l’ouverture au public est décalée au 18 mai, soit une semaine après le déconfinement. 

    Des conditions de dépôts plus contraignantes 

    La période de confinement a permis à de nombreuses personnes d’opérer beaucoup de tri à la maison, tandis que les conditions d’accueil des marchandises seront plus difficiles. Aussi, TroCantons demande aux usagers d’opérer un tri rigoureux des marchandises (objets réutilisables uniquement), de limiter et d’espacer leurs apports. 

    Les objets volumineux (n’entrant pas dans les bacs) ne seront réceptionnésque sur le site de l’écocyclerie de Saint Mars la Jaille, ils seront refusés en déchèterie et dans les autres boutiques. 

    Les horaires de dépôts seront restreints :

    • Le Cellier : vendredi de 14 h à 16 h et samedi de 9 h 30 à 11 h 30.
    • Saint Mars la Jaille : du mercredi au samedi de 13 h 30 à 16 h
    • Belligné : lundi et samedi de 9 h 30 à 11 h 30
    • 
Nort sur Erdre : mercredi , vendredi, samedi : de 14 h à 16 h. 

    Des dépôts en déchèterie limités

    La date de reprise des dépôts de réemploi en déchèterie n’est pas encore indiquée à ce jour. Les informations seront disponibles sur le site de la Compa. D’ici là, le dépôt de réemploi n’y est pas autorisé.

    Une collecte à domicile plus sélective

    La collecte à domicile reprend courant mai et présente déjà un planning complet pour 5 semaines. Les conditions de collectes à domiciles seront plus sélectives (objets réemployables uniquement, collecte en accès direct à la porte de la maison ou en extérieur, petits objets conditionnés en carton, caisse ou sac).

    Des entrées en boutiques régulées et des horaires de boutiques élargis

    Coté boutique, pour assurer la sécurité des usagers, salariés et bénévoles : le nombre de clients simultané sera limité en fonction de la taille des boutiques (et avec maximum 2 personnes/véhicules), des gels hydro alcooliques seront posés à l’entrée des sites, le port du masque sera exigé (des masques tissus seront à vendre à 5€/paire), la prise de température des personnes sera possiblement effectuée par thermomètre infrarouge.

    Pour faciliter la circulation des personnes, les horaires "boutiques" sont élargis :

    • Le Cellier : vendredi : 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h + samedi : 9 h 30 à 12 h 30
    • Saint-Mars la Jaille : mercredi, jeudi, samedi : 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h + vendredi : 13 h 30 à 17 h
    • Belligné : lundi : 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h + samedi : 9 h 30 à 12 h 30
    • Nort-Sur-Erdre : mercredi, samedi : 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 17 h 30 + vendredi : 14 h à 17 h 30

    Ecocyclerie TroCantons (Boutique du Cellier, 150 rue de Bel-Air - ZA de Bel-Air)  
    www.trocantons.org 
    contact@remove-this.trocantons.org 

     

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    news-9159Mon, 27 Apr 2020 15:19:00 +0200Les agents du Cellier : 5 jours de congés posés dans un esprit de solidarité/flux-rss/rss-actualites/les-agents-du-cellier-5-jours-de-conges-poses-dans-un-esprit-de-solidariteGuidés par un esprit de solidarité et d’intérêt général, quelques agents municipaux ont proposé au Maire, que 5 jours de congés pourraient être posés pendant la période de confinement, sans attendre les textes du gouvernement à ce sujet. L’ensemble des agents de la commune a accepté spontanément. Ce geste permettra une meilleure disponibilité de leur part au moment de la reprise progressive des services communaux. Le Maire et les élus remercient les agents communaux pour ce geste de solidarité.news-8982Tue, 21 Apr 2020 15:23:00 +0200Coronavirus : mesures prises au Cellier, le point au 21 avril/flux-rss/rss-actualites/coronavirus-mesures-prises-au-cellierDans le respect des consignes relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et ce, jusqu’à nouvel ordre, la mairie est fermée mais assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Des sacs jaunes pour le tri sélectif et des attestations de déplacement dérogatoires sont en libre service dans le sas d'entrée de la mairie sur les temps d'accueil téléphonique.Tous les lieux d’accueil collectif d’enfants tels que les écoles, collèges, lycées, centre de loisirs, crèches, garderies, accueils périscolaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Durant cette période de fermeture, les parents peuvent joindre l’école de leur enfant ou la mairie. Enfin, les parents pouvant attester faire partie des professionnels prioritaires pour la garde d’enfants (liste de ces professionnels consultable sur lecellier.fr) peuvent également se rapprocher de l’école ou de la mairie pour la mise en place exceptionnelle de ce système de garde. 

    Conformément au décret du 14 avril 2020 complétant le décret du 23 mars 2020 portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, tous les bâtiments et équipements municipaux recevant du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Tous les événements et rassemblements jusqu’au 11 mai 2020 organisés au Cellier sont annulés. Certains seront reportés à des dates ultérieures que la Commune ne manquera de vous communiquer. Enfin, seuls certains commerces sont autorisés à être ouverts et recevoir du public (cf. activités mentionnées dans le décret du 23 mars 2020 ici en téléchargement).

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    news-9161Thu, 16 Apr 2020 16:06:00 +0200Une aide au paiement des loyers pour les locataires en difficultéhttps://www.loire-atlantique.fr/jcms/services/habitat-logement/actualite-une-aide-au-paiement-des-loyers-pour-les-locataires-en-difficulte-fr-p2_1224718news-9165Wed, 15 Apr 2020 12:36:00 +0200Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins reportées les 26 et 27 juin 2021/flux-rss/rss-actualites/default-92e3ec2f81Le contexte que nous connaissons impose un changement de programme. Le Comité d’organisation composé des sept fédérations nationales partenaires a estimé raisonnable et approprié de reporter d’un an les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. La 23ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins est reportée aux 26 et 27 juin 2021 et célébrera le thème : L’arbre, vie et usages.Les participants ont été très nombreux à proposer des animations spécifiques et originales, en rapport avec ce thème ! Cela porte à croire que les 26 et 27 juin 2021, le patrimoine de pays sera célébré comme il se doit, lors d’une grande fête, partout en France. Les engagements et savoir-faire de chacun y seront mis en lumière.


    Contact : jppm@associations-patrimoine.org   
    www.patrimoinedepays-moulins.org 

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    news-9137Tue, 14 Apr 2020 14:08:10 +0200Déchets verts : les solutions/flux-rss/rss-actualites/dechets-verts-les-solutionsLe printemps est propice à la production de déchets verts. Durant cette période de confinement, voici quelques astuces pour réutiliser pelouse, branchages, feuilles mortes... dans votre jardin ou en limiter la production.Je modifie mes pratiques de tonte

    Plus la tonte est fréquente et faite à ras du sol, plus l'herbe pousse vite. La tonte haute est donc à privilégier. Si vous préférez une herbe rase, la pratique du mulching évite le ramassage. La tondeuse coupe l'herbe en fines parties, les redépose sur la pelouse pour former un mulch ou paillis.

    Lorsque l'herbe est devenue trop haute, et si votre tondeuse est équipée d'un mulching, passez la tondeuse en position haute une première fois en mulchant, puis effectuez un second passage plus bas (après avoir laissé l'herbe coupée sécher sur place 2/3 heures). Avec cette technique, le sol est fertilisé et vous n'avez pas de déchets de tonte à évacuer.

    Je paille mes massifs

    Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de tonte ? Vous pouvez ramasser cette herbe en tondant normalement et la déposer au pied de vos haies ou massifs.

    Le saviez-vous ?
    La tonte de pelouse peut être donnée à vos poules, elles y trouvent de nombreux insectes et graines.

    Je composte

    Transformez vos déchets de jardin (et vos déchets de cuisine : épluchures...) en compost pour vos plantations.

    Le saviez-vous ?
    Le composteur n'est pas une obligation, il suffit de faire un tas au fond de son jardin.

    Rappel : il est interdit de brûler ses déchets ou de les déposer sur la voie publique (dépôt sauvage).

    Le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d'Ancenis reste disponible au 02 40 96 31 89 (10h-12h /14h-16h). Le service Gestion des déchets est joignable à cette adresse : dechets@remove-this.pays-ancenis.com 

    Pour suivre l'actualité du Pays d'Ancenis : www.pays-ancenis.com et rendez-vous sur Facebook (COMPA44150)

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    news-9132Thu, 09 Apr 2020 17:07:56 +0200Information à l’attention des pétitionnaires de demandes d’autorisation d’urbanisme/flux-rss/rss-actualites/information-a-lattention-des-petitionnaires-de-demandes-dautorisation-durbanismeLes mesures de confinement prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du covid-19 perturbent le fonctionnement des services administratifs. L'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais pose le principe d'une période dérogatoire instaurant la suspension des délais liés aux autorisations d’urbanisme. La période dérogatoire commence le 12 mars et s'achèvera à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la fin de l'état d'urgence sanitaire ; soit à la date 24 juin à 00h00, si l'état d'urgence sanitaire n’est pas prolongé.L’article 8 de l’ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020 vient complété cette première ordonnance. Ainsi, les délais inhérents à l’instruction des dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme sont interrompus au 12 mars et ne reprendront ou ne débuteront qu’à la fin de l’état d’urgence fixé actuellement au 24 mai 2020 :

    • délais de réponses des services extérieurs consultés (gestionnaires de réseaux, architecte des bâtiments de France,…)
    • délai d’instruction
    • délai de recours (gracieux et contentieux, de tiers ou administratif,…) 
    • délai de récolement des travaux

    A noter, de ce fait, pendant cette période, aucun dossier ne pourra faire l’objet d’une autorisation tacite.

    D’autres délais sont suspendus jusqu’au terme de la période dérogatoire fixée actuellement au 24 juin 2020 : 

    • délai de validité de l'autorisation (pour les dossiers autorisés)

    Toutefois, le service urbanisme reste disponible par mail à l’adresse urbanisme@remove-this.lecellier.fr pour répondre à vos interrogations et vous aidez à finaliser vos futures demandes d’autorisation d’urbanisme.

    Le service instructeur de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis continue également de fonctionner. Des demandes de pièces ou d’informations nécessaires à la compréhension des demandes sont susceptibles d’être envoyées. Dans ce cas, ces courriers seront doublés d’un envoi mail lorsqu’une adresse nous aura été renseignée.

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    news-9051Tue, 07 Apr 2020 10:11:00 +0200Coronavirus : le point sur l'Espace Info Energie/flux-rss/rss-actualites/coronavirus-le-point-sur-lespace-info-energieEn raison de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures de sécurité sanitaire obligatoires, la Communauté de communes du Pays d'Ancenis (COMPA) informe sur l'organisation de l'Espace Info Energie...
  • La continuité du service téléphonique est assurée au numéro et aux horaires habituels au 02 40 08 03 30 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Tous les rendez-vous pris dans les semaines à venir seront honorés par téléphone (ou bien par visio lorsque cela est possible).
  • Tous les événements programmés dans les semaines à venir sont annulés.
  • L'Espace Energie s'organise au mieux pour assurer une continuité et une qualité de service dans cette période troublée.

    Le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d'Ancenis reste disponible au 02 40 96 31 89 (10 h à 12 h /14 h à 16 h). L'accueil est également disponible par courriel à cette adresse : compa@remove-this.pays-ancenis.com (attention, les courriers postaux ne seront pas traités).

    Ces mesures exceptionnelles, pourront évoluer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

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    news-9115Mon, 06 Apr 2020 12:48:36 +0200Agence Régionale de Santé lance un appel aux volontaires/flux-rss/rss-actualites/agence-regionale-de-sante-lance-un-appel-aux-volontairesDes ressources exceptionnelles sont mobilisées pour accompagner les établissements pour faire face à la crise liée au COVID-19 : les étudiants et professionnels de santé et les professionnels non-soignants. L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires.

    Vous êtes nombreux, professionnels, étudiants, non-soignant à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. L'Agence Régionale de santé vous en remercie sincèrement ! Retrouvez sur cette page, les modalités pour vous porter volontaire !

    La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

    Activée le 20 mars, elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

    La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

    Activée le 26 mars, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

    Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale - ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.

    Je suis volontaire

    https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

    Je suis un établissement, une structure et j'ai besoin de renforts en personnel

    https://ars-pdl.fr/covol/public/ 

    Si vous n'avez pas reçu d'identifiant, adressez la demande à  ars-pdl-covid-data@remove-this.ars.sante.fr 

    La réserve civique pour l’aide citoyenne

    Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions :

    Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS. 

    https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

    ]]>news-9114Mon, 06 Apr 2020 12:21:03 +0200Prix "Lire en Pays d'Ancenis" : la remise des prix repoussée/flux-rss/rss-actualites/prix-lire-en-pays-dancenis-la-remise-des-prix-repousseePour la 8ème saison consécutive, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) organise le prix « Lire en Pays d’Ancenis » en lien avec les 27 bibliothèques du territoire. Dans le contexte de confinement actuel, la clôture de cet évènement évolue. Le point sur les changements.Cette année, la clôture du prix littéraire Lire en Pays d’Ancenis ne se déroulera pas comme prévue. En effet, la Communauté de communes s’adapte aux conditions particulières actuelles et choisit de prolonger les votes pour laisser le temps aux lecteurs de découvrir les six romans en lice. Les votes devaient être clos fin mai, désormais il est possible de voter dès maintenant et jusqu’à fin août.

    Pour voter, deux possibilités :

    La soirée de remise du prix Lire en Pays d’Ancenis est également repoussée. Initialement prévue le 4 juin, elle aura lieu en octobre, en même temps que l’ouverture de la nouvelle saison 2020-2021, la date exacte est encore à déterminer.

    Pour rappel, les 6 romans en compétition :

    • Petite de Sarah Gysler, ed. Les Equateurs
    • Le roi chocolat de Thierry Montoriol, ed. Gaïa
    • Qaanaaq de Mo Malo, ed. de La Martinière
    • L’appel de Fanny Wallendorf, ed. Finitude
    • Les poteaux étaient carrés de Laurent Seyer, ed. Finitude
    • Suzanne de Frédéric Pommier, ed. Les Equateurs

    Toutes les informations et l’actualité des bibliothèques sur www.bibliofil.pays-ancenis.fr et www.facebook.com/bibliofilpaysancenis 

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    news-9105Thu, 02 Apr 2020 14:09:29 +0200Le Cellier Ligné Union Badminton : Paul Tournefier qualifié à nouveau pour les championnats d’Europe !/flux-rss/rss-actualites/le-cellier-ligne-union-badminton-paul-tournefier-qualifie-a-nouveau-pour-les-championnats-deuropeAprès de beaux résultats au niveau national et international cette saison, Paul TOURNEFIER décroche une sélection nationale sur le 6 nations cadets (compétition équivalente au championnat d'Europe pour les moins de 17 ans). Cette compétition devait se tenir du 8 au 13 avril à Talence (Bordeaux). Par ailleurs, Bastien VIGOGNE, le salarié de l'association a commencé en ce début d'année 2020, la formation DES (Diplôme d'Etat Supérieur) Badminton et devait également être présent sur cette compétition dans le cadre de sa formation. Le CLUB brille à tous les échelons aussi bien localement qu’internationalement ! 

    L’équipe de Nationale 3 a terminé sa saison à la 3ème place de sa poule (de 6 équipes) avec un bilan de 4 victoires contre 2 égalités et 2 défaites.

    Des places sont encore disponibles sur certains de les créneaux (jeunes et adultes) du club. RDV sur http://badminton-leclub.com, pour trouver le temps de jeu qui vous conviendra. Une séance d’essai est possible pour venir découvrir.

    A partir de janvier 2020, un tarif de mi-saison de 90 € s’offre à vous. Profitez en !

    Bastien VIGOGNE, le salarié du club, pourra répondre à vos interrogations par téléphone au 07 81 64 00 45 ou par mail à l’adresse 44.leclub@remove-this.gmail.com 

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    news-9166Wed, 01 Apr 2020 14:42:00 +0200La taille des haies et plantations en bordure des voies publiques/flux-rss/rss-actualites/default-14cc56bd3bChaque année, des incidents, heureusement jusqu’à présent de moindre ampleur, sont causés par l’absence de visibilité ainsi que par la chute de branches sur les voies publiques ou sur les véhicules en circulation. La distance des haies et des arbres de plus de 2 mètres par rapport aux voies publiques départementales doit être au minimum de 2 mètres. Pour les plantes de plus petite taille cette distance est ramenée à 50 cm. Concernant les voies publiques communales, cette distance est toujours de 2 mètres. Le Maire tient à rappeler que la taille de ces végétaux est un geste simple qui peut éviter des incidents graves et assure la sécurité de tous. Il précise également qu’il n’hésitera pas à procéder à l’exécution forcée de cette taille aux frais des propriétaires si ces derniers laissent perdurer des situations dangereuses et contraires à la réglementation. Profitez du Printemps pour entretenir votre jardin et ses abords pour l’été !

    Pour en savoir plus, voici les documents que vous pouvez télécharger :

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    news-9102Tue, 31 Mar 2020 12:05:00 +0200Brûlage des végétaux, une pratique interdite !/flux-rss/rss-actualites/brulage-des-vegetaux-une-pratique-interditeLa règlementation interdit le brûlage des résidus de végétaux par les particuliers. Les tontes de pelouses, les feuilles mortes ou les produits de la taille sont considérées comme des déchets verts, qui, comme les épluchures ou les autres déchets ménagers sont interdits à l’incinération à l’air libre. Ces déchets verts doivent être envoyés en déchetterie ou être traités par compostage.

    Pourquoi cette interdiction ?


    Outre les nuisances pour les voisins : odeurs et fumées désagréables, le brûlage des déchets verts libère dans l’atmosphère des polluants toxiques et des particules fines. Ces brûlages peuvent également être à l’origine de départ de feu dans le jardin.

    C’est pourquoi la Commune du Cellier a décidé de réglementer les feux de plein air sur son territoire en y intégrant les réglementations nationales et préfectorales. 

    L’arrêté complet pris en date du 2 mars 2020 en téléchargement.

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    news-9075Mon, 30 Mar 2020 14:21:04 +0200Festival "Harpes au Max" annulé/flux-rss/rss-actualites/festival-harpes-au-max-annuleCompte tenu du contexte sanitaire actuel, la Communauté de communes du Pays d'Ancenis, en lien avec Les Harpes Camac et la ville d'Ancenis-Saint-Géréon, annule aux dates prévues les 14, 15, 16 et 17 mai 2020 le Festival Harpes au Max. La billetterie devait ouvrir le 31 mars.

    « Bien que le festival ait lieu dans deux mois, l'actualité nous empêche de préparer correctement et sereinement l'événement pour la mi-mai. C'est une décision difficile à prendre mais nécessaire » explique Jean-Michel Tobie, président de la COMPA.

    Les organisateurs remercient tous les participants, bénévoles, équipes techniques, artistes, partenaires... qui s'étaient déjà fortement mobilisés.

    Un report à une date ultérieure pourrait être envisagé. La COMPA communiquera dès que la décision sera connue. En attendant, rendez-vous sur la page facebook harpesaumax et le site internet www.harpesaumax.com pour suivre l'actualité.

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    news-9074Mon, 30 Mar 2020 14:07:52 +0200SIVOM du secteur de Ligné : budget prévisionnel 2020 voté/flux-rss/rss-actualites/sivom-du-secteur-de-ligne-budget-previsionnel-2020-voteLe budget du SIVOM a été voté à l’unanimité le 4 mars 2020. Les dépenses et recettes en fonctionnement s’élèvent à 1 090 888 € et les dépenses et recettes en investissement à 32 805 €. Que finance ce budget ?

    Ce budget permet de financer les services petite-enfance, enfance et jeunesse sur les 4 communes du secteur Couffé, le Cellier, Ligné, Mouzeil : 1 Relais Petite Enfance, 1 halte-garderie, 2 multi-accueils, 4 accueils périscolaires et de loisirs, 4 animations jeunesse et un service coordination qui accompagne toutes les structures enfance et jeunesse du territoire.

    Qui sont les contributeurs ?

    Le SIVOM n’a pas de fiscalité propre. Son budget est équilibré avec les participations des communes. Les autres financeurs sont principalement la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et les familles qui sont usagers des services. Plus à la marge, la DRDJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et le Département apportent des aides sur des appels à projets jeunesse ou parentalité.

    Répartition du Compte Administratif 2019 par service

    Le budget prévisionnel de fonctionnement augmente de 5 000 € par rapport au BP 2019. Cette légère hausse des dépenses est compensée par une hausse de recettes et n’impacte pas la participation des communes membres au budget du SIVOM, qui reste constante, à savoir 417 347,12 €.

    Elle se répartit comme suit :

    Couffé : 71 388, 96 €

    Le Cellier : 144 091,33 €

    Ligné : 148 241,99 €

    Mouzeil : 52 624,84 €

    Subventions aux associations Enfance Jeunesse

    Les associations font parvenir tardivement les documents comptables nécessaires à l’analyse de leur budget, c’est pourquoi les conseillers syndicaux ont décidé de confier le vote des subventions à la prochaine équipe syndicale. Dans cette attente, le SIVOM procédera en avril 2020 à un 1er versement de 25 % le montant de la subvention de l’année 2019, et si besoin à 50 % supplémentaires en juillet.

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    news-9072Mon, 30 Mar 2020 13:13:35 +0200Campagne été des Restos du Cœur d’Ancenis/flux-rss/rss-actualites/campagne-ete-des-restos-du-coeur-dancenisLa campagne d’été commencera le 30 mars et se terminera le 16 novembre 2020. La distribution alimentaire, sous forme de colis préparés à l'avance, aura lieu le lundi de 14 h à 16 h toutes les semaines dans le respect le plus strict des règles d'hygiène et de distanciation. Si vous êtes en situation difficile, les Restaurants du Cœur peuvent vous aider. Restos du Cœur Centre d’Ancenis (61 rue de l’Hermitage) au 02 40 83 12 98. news-9071Mon, 30 Mar 2020 12:33:42 +0200Plantation d'arbres à l'école Saint-Jean-Bosco/flux-rss/rss-actualites/plantation-darbres-a-lecole-saint-jean-boscoLe 6 mars, grâce à l’association ARBO’HISSE, les enfants de l’école Saint-Jean-Bosco ont planté des arbres pour remplacer ceux détruits par la tempête. Cette journée a été organisée par l’élagueur qui est intervenu à l’école fin octobre avec l’aide de plusieurs membres de l’association. Chaque classe a planté un arbre : un chêne, deux frênes, un noisetier, un érable champêtre et un charme.

    Les “arboristes grimpeurs” ont répondu aux très nombreuses questions des enfants sur les arbres, leur environnement ainsi que leur présence indispensable et leur préservation.

    La page de la tornade est dorénavant tournée pour l'école Saint-Jean-Bosco avec la plantation de ces six arbres !

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    news-9043Mon, 30 Mar 2020 12:07:00 +0200Coronavirus : le point sur la collecte des déchets sur le Pays d'Ancenis/flux-rss/rss-actualites/coronavirus-le-point-sur-la-collecte-des-dechets-sur-le-pays-dancenisLa Communauté de communes du Pays d'Ancenis (COMPA) informe que la collecte des déchets n'est, à ce jour, pas impactée. Comme à l’accoutumée, les habitants sont invités à déposer leurs ordures ménagères dans des sacs poubelles fermés avant de les mettre dans leur bac ou dans le conteneur enterré. Pour les habitants concernés par les sacs jaunes d'emballages ménagers recyclables, même consigne de fermeture des sacs. Les bacs et sacs sont à sortir la veille au soir.

    L'envoi des cartes d'accès aux conteneurs enterrés est suspendu à ce jour. En revanche, pour ceux qui ont besoin d’une dotation en bac, le service se poursuit.

    Les collectes en points d'apport volontaire sont maintenues. Les habitants sont invités à y déposer le verre et les papiers. La COMPA rappelle qu'il est interdit d'abandonner ses déchets dans la rue ou la nature (dépôt sauvage).

    A noter : il est demandé de reporter ultérieurement le dépôt des textiles en points d'apport textile actuellement (Le Relais), cela pour éviter un engorgement des conteneurs. Les habitants sont invités à conserver leurs sacs fermés chez eux pour le moment.

    Gants, masques et mouchoirs : où et comment les jeter ?

    Pour des raisons sanitaires et pour protéger les équipes de collecte et de tri, il est nécessaire de jeter les gants, masques et autres mouchoirs dans un sac plastique dédié. Il doit être hermétique et doit disposer d'un système de fermeture fonctionnel (grâce à un lien). Après l'avoir fermé, il est conseillé d'attendre 24h avant de le jeter dans le sac d'ordures ménagères. Aucun de ces déchets (gants, masques, mouchoirs) ne doit être déposés dans le sac jaune d'emballages ménagers recyclables (ni conteneurs enterrés dédiés aux recyclables).

    Permanence et distribution de sacs jaunes d'emballages ménagers recyclables

    Au Cellier : dépôt en libre accès dans le sas d'accueil de la mairie de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

    Le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis reste disponible au 02 40 96 31 89 (10 h-12 h /14 h-16 h) et par mail à compa@remove-this.pays-ancenis.comLe service Gestion des déchets est joignable à cette adresse : dechets@remove-this.pays-ancenis.com 

    Pour suivre l'actualité du Pays d'Ancenis :

    www.pays-ancenis.com et rendez-vous sur Facebook (COMPA44150)

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    news-9070Mon, 30 Mar 2020 12:07:00 +0200Tarifs d’enlèvement et de nettoyage d’office des dépôts sauvages de déchets/flux-rss/rss-actualites/tarifs-denlevement-et-de-nettoyage-doffice-des-depots-sauvages-de-dechetsAu Conseil Municipal du 3 mars, les élus du Cellier ont voté à l’unanimité une délibération venant fixer les tarifs qui seront appliqués par les services municipaux dans les cas où seront identifiées les personnes responsables de dépôts sauvages.

    Par ailleurs, dans les cas où les déchets ne peuvent être enlevés par les services techniques municipaux, ce qui est notamment le cas face aux déchets contaminés à l’amiante, la facturation des contrevenants se fera sur la base des devis et des éventuelles factures qu’aura dû acquitter la Commune pour la remise en état des lieux de dépôt et, le cas échéant, le traitement régulier de ces ordures. 

    Ces tarifs permettent uniquement à la Commune de pouvoir récupérer les fonds utilisés pour remettre en état les territoires souillés par ce type de dépôts. Les montants sont en adéquation avec le coût réel que supporte la collectivité en raison de ces enlèvements. 

    Néanmoins, peuvent toujours s’additionner à ces facturations des poursuites pénales et/ou une amende administrative. Ainsi, en plus de ces tarifs qui peuvent varier en fonction de la taille du dépôt sauvage et de la nature des déchets, l’action pénale peut toujours être enclenchée par le procureur de la République après que nous lui ayons transmis les documents d’identification recueillis. 

    Par ailleurs, le Maire a le pouvoir de sanctionner d’une amende au plus de 150 000 euros les contrevenants. Si ce type d’amende est prononcé de manière exceptionnelle, il est tout à fait possible de l’additionner à la sanction pénale et/ou aux tarifs d’enlèvement votés, afin de sanctionner notamment les récidivistes, les gros pollueurs et ceux qui sont de très mauvaise volonté.

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    news-9040Mon, 30 Mar 2020 12:01:00 +0200Coronavirus : le point sur l'assainissement collectif sur le Pays d'Ancenis/flux-rss/rss-actualites/coronavirus-le-point-sur-lassainissement-collectif-sur-le-pays-dancenis-1En raison de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures de sécurité sanitaire obligatoires, la Communauté de communes du Pays d'Ancenis (COMPA) rappelle les numéros d'urgences à connaître.

    Les habitants du Pays d'Ancenis desservis par l'assainissement collectif (tout à l'égout) ayant une urgence (obstruction, débordement, incident technique...) ou souhaitant un devis et passer commande de réalisation de travaux de branchements, peuvent contacter les numéros ci-dessous suivant la commune d'habitation :

    • Véolia Eau Service client du lundi au vendredi de 8 h à 18 h au 0 969 323 529
    • Saur Service client du lundi au vendredi de 8 h à 18 h au 0 244682 000
    • Urgences techniques (24h/24h et 7j/7j) 0 244 682 009
    • Suez environnement Service client du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 13 h au 0 977 408 408 Urgences techniques (24h/24h et 7j/7j) 0 977 401 115

    Le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d'Ancenis reste disponible au 02 40 96 31 89 (10 h à 12 h /14 h à 16 h). L'accueil est également disponible par courriel à cette adresse : compa@remove-this.pays-ancenis.com (attention, les courriers postaux ne seront pas traités). Ces mesures exceptionnelles, pourront évoluer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

     

    Toute l'actualité à suivre sur http://www.pays-ancenis.com et sur la page Facebook COMPA44150

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    news-9133Mon, 30 Mar 2020 11:05:00 +0200Appel à la solidarité pour fabriquer des masques en tissu/flux-rss/rss-actualites/appel-a-la-solidarite-pour-fabriquer-des-masques-en-tissuLe port du masque sera-t-il généralisé dans les prochaines semaines ? Pour favoriser cette démarche et anticiper les besoins, la Commune lance un appel aux couturières et aux personnes habiles de leurs mains pour fabriquer des masques en tissu avec le tuto et le patron de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

    Le tuto et le patron sont disponibles sur :

    Vous pouvez déposer vos créations dans le hall de la mairie dans le bac prévu à cet effet. Nous nous chargeons de redistribuer les masques aux personnes qui en ont besoin.

    Si vous ne savez pas coudre mais que vous avez des élastiques et morceaux de tissu qui ne servent plus, vous pouvez les déposer dans le hall de la mairie, nous les distribuerons aux couturières.

    Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter au 02 40 25 40 18 ou à ccas@remove-this.lecellier.fr 

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    news-9045Mon, 30 Mar 2020 11:01:00 +0200Coronavirus : le point sur l'assainissement non collectif sur le Pays d'Ancenis, le point au 20 avril/flux-rss/rss-actualites/coronavirus-le-point-sur-lassainissement-non-collectif-sur-le-pays-dancenis-1Le service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) s'adapte. Désormais, sont assurés : le contrôle des travaux, l’instruction des dossiers d’études du sol et le service vidange.

    Toutes les demandes sont à adresser uniquement par mail : spanc@remove-this.pays-ancenis.com  

    Pour la sécurité des usagers et celle des agents, les gestes barrières d'usage sont à respecter lors des interventions (se laver les mains, respecter la distance de 1 mètre entre deux personnes...).

    Le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d'Ancenis reste disponible au 02 40 96 31 89 (10h-12h /14h-16h). L'accueil est également disponible par courriel à cette adresse : compa@remove-this.pays-ancenis.com (attention, les courriers postaux ne seront pas traités).

    Ces mesures exceptionnelles, pourront évoluer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

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    news-9112Mon, 30 Mar 2020 10:30:00 +0200Covid-19 : services de proximité ouverts au Cellier/flux-rss/rss-actualites/covid-19-services-de-proximite-ouverts-au-cellierVoici la liste des commerces et services de proximité du Cellier ouverts et autorisés à ouvrir durant le confinement. Attention, ces informations sont susceptibles de changer en fonction de l'évolution de l'épidémie.

    Les services de santé

    • Pharmacie SEILLER est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h, le samedi de 9 h à 13 h. Tel 02 40 25 42 27 (en dehors de ces horaires, pour connaître une pharmacie de garde appelez le 3237, attention numéro payant) - 2 personnes autorisées dans l’officine 
    • Docteur GALLEGOS joignable au 02 40 25 41 98 
    • Docteur CAZENAVE joignable au 02 52 33 11 55 
    • Cabinet Infirmières joignable au 02 40 25 41 16 est ouvert le matin entre 7 h 30 et 8 h et domicile ensuite 
    • Cabinet des kinésithérapeutes est fermé mais une permanence téléphonique est tenue de 9 h à 18 h au 02 40 25 46 67. Les urgences sont assurées pour la prise en charge des pathologies prioritaires. 
    • Cabinet de psychologie Nathalie SCHOUMACHER est fermé mais prise de rdv et entretiens par téléphone au 06 86 59 24 26

    ATTENTION, n’oubliez pas votre attestation dûment remplie (pas au crayon à papier) et votre carte d’identité. Contrôles récurrents de la gendarmerie dans le bourg. 

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    news-9063Tue, 24 Mar 2020 11:40:58 +0100Coronavirus : le point pour la COMPA au 23 mars/flux-rss/rss-actualites/coronavirus-le-point-pour-la-compa-au-23-marsEn raison de l'épidémie de Covid–19 et des mesures de sécurité sanitaire en place, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) a modifié son organisation et ses services. Pour joindre la COMPA L’accueil est fermé au public. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h, au standard 02 40 96 31 89. Les agents sont en télétravail et joignables par l’intermédiaire du standard.

    Les services sont également joignables par mail

    Aucun courrier entrant et sortant n’est traité.

    
Les services à la population

    • La collecte des déchets ménagers (ordures ménagères et emballages recyclables) fonctionne normalement ; tout comme les stations d’épuration.
    • Les cinq déchèteries, les 27 bibliothèques, la piscine Jean Blanchet, l’Espace Multimédia et l’Espace Entreprendre sont fermés au public (les modalités de report ou de remboursement pour les animations des lieux concernés par ces fermetures seront communiquées par la suite). 
    • Le festival international de harpe, Harpes au Max, a été annulé aux dates prévues les 14, 15, 16 et 17 mai. Une décision sur une annulation définitive ou un report sera prise ultérieurement.

    Les entreprises

    • Toutes les pièces comptables, pour être traitées, doivent être dématérialisées. Les prestataires doivent de manière obligatoire, et comme la législation le prévoit depuis le 1er janvier 2020, déposer les factures sur le portail Chorus pro. Ces factures seront traitées dans le délai habituel.

    • Pour soutenir le développement économique sur le territoire, la COMPA a décidé la suspension des loyers des entreprises locataires de ses locaux à compter du mois de mars.
    • Des mesures d’appui aux entreprises du Pays d’Ancenis sont à l’étude et seront proposées au conseil communautaire dès la fin de la crise sanitaire parallèlement aux mesures nationales en préparation.

    Pour suivre l'actualité sur le Pays d'Ancenis, rendez-vous sur :

    www.pays-ancenis.com , sur la page Facebook (COMPA44150), Instagram 

    Bibliofil.pays-ancenis.com (réseau des bibliothèques du Pays d’Ancenis)

    Harpesaumax.com
 

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    news-9069Mon, 16 Mar 2020 15:48:00 +0100Inscription sur le registre des personnes fragiles et isolées/flux-rss/rss-actualites/inscription-sur-le-registre-des-personnes-fragiles-et-isoleesLe Centre Communal d’Action Sociale du Cellier tient et met à jour un registre confidentiel des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir les informer et les contacter lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental à l’occasion de risques exceptionnels tels que épidémie, canicule, grand froid…

    Peuvent s’inscrire :

    • les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile ;
    • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
    • les personnes adultes handicapées reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et bénéficiant d’une des prestations suivantes : AAH, ACTP ou carte d’invalidité.

    
Ce recensement repose sur une démarche volontaire. Les personnes déjà inscrites sur le registre n’ont pas à renouveler leur inscription chaque année. Toutefois, il est demandé aux inscrits ou à leurs proches, de bien vouloir communiquer au CCAS tout changement de situation.

    En cas de risques exceptionnels, les membres du CCAS contacteront régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et tenter de répondre à leurs besoins. Ils leur rappelleront également les consignes de sécurité à respecter.

    Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire ou se faire inscrire par un proche auprès du CCAS par téléphone 02 40 25 40 18 au ou par mail à ccas@remove-this.lecellier.fr 

    Toute personne souhaitant apporter son aide au Centre Communal d’Action Sociale du Cellier peut se signaler auprès de l’accueil de la mairie au 02 40 25 40 18. 

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    news-9109Mon, 16 Mar 2020 15:20:00 +0100Le Maire, Philippe Morel, s'adresse aux Cellariennes et Cellariens/flux-rss/rss-actualites/le-maire-philippe-morel-sadresse-aux-cellariennes-et-cellariensCompte tenu des mesures de confinement liées à l'épidémie de Covid-19, la Commune reporte la publication du journal municipal. La Commune relaye le plus possible ses informations et celles transmises par les associations et organismes extérieurs via le site internet www.lecellier.fr et sa page Facebook Sortir à Le Cellier -44850. Chaque foyer ne dispose pas de ces moyens de communication, nous avons tenu également à relayer cet article par voie de presse.

    Chers concitoyens, 

    Notre région fait aujourd’hui partie des zones de France les moins touchées par le virus, mais il est malheureusement probable que l’épidémie poursuive sa progression. Comme vous l’avez fait avec responsabilité jusqu’à présent et je vous en remercie, il est donc vital que chacun de vous continue à respecter scrupuleusement les consignes strictes de confinement et de protection pour vous-même et votre famille.

    Pour être au plus proche de vous durant cette période délicate, j’ai, à ce titre, pris les décisions suivantes :

    • Le maintien d’un accueil minimum à la mairie uniquement par téléphone au 02 40 25 40 18 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Pour information, le sas d’entrée de la mairie reste ouvert pour les sacs jaunes des poubelles.
    • Le maintien de l’astreinte des élus le week-end.
    • Des contacts téléphoniques hebdomadaires aux personnes âgées isolées ou en difficultés (dont le Centre Communal d’Action Sociale dispose actuellement des coordonnées) assurés par Delphine OREGGIA. N’hésitez pas à contacter le service solidarité, proximité, CCAS au 02 40 25 40 18 ou à ccas@remove-this.lecellier.frpour vous inscrire ou inscrire un de vos proches dans cette situation, et entre autres en cas de besoin particulier pour ceux ne pouvant se déplacer (courses alimentaires de première nécessité, médicaments…). Des actions d’entraides sont mises en place par la commune.                    
    • Il est important de limiter les déplacements, privilégiez vos courses dans les commerces de proximité. Remercions-les de rester ouverts !
    • Au niveau de l’EHPAD Montclair, la Commune a mis à disposition tous les masques en sa possession et a réussi à en obtenir d’autres. 

    Et à tous ceux qui continuent, malgré le risque, de nous permettre de vivre : personnel de santé, commerçants, agriculteurs, routiers,… dévoués à l’entraide, je leur adresse à tous notre respect et nos profonds remerciements ! 

    Prenez bien soin de vous et de vos proches,

    Philippe Morel
    Maire du Cellier 

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