
Evènement
Du 26 mars 2023 au 26 mars 2023
Le temps d’une journée, le bourg du Cellier sera un lieu de rencontres, riche en échanges de savoir-faire entre jardiniers amateurs et professionnels autour des techniques de jardinage au naturel. Ce sera aussi un espace de détente pour les enfants et de dégustation de produits locaux.
17e Semaine pour les alternatives aux pesticides
Cette année du 20 au 30 mars se tient, partout en France et dans plusieurs autres pays, la 17e Semaine pour les alternatives aux pesticides. Cette opération de mobilisation vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides, aussi bien en agriculture qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.
En 2009, le premier plan écophyto était lancé. Il ambitionnait, pour 2018, la réduction par deux l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France, tout en maintenant une agriculture économiquement performante. En 2020, les résultats sont publiés avec une augmentation record de la quantité de substances actives vendues en France pour les années 2017 et 2018. Un chiffre jamais atteint ces 10 dernières années !
Les conséquences sur le terrain : une augmentation notable de la quantité de produits retrouvés dans la distribution de l’eau potable, notamment sur le pays d’Ancenis.
Comment éviter l’usage des pesticides ?
Des solutions alternatives se sont mises en place depuis plusieurs années. De la part des agriculteurs, premières victimes de ces pesticides : ils sont les pionniers comme André POCHON qui sera amené à créer le CEDAPA en 1982, lieu d’échanges sur les pratiques.
Leur objectif : produire autant en dépensant moins.
Leurs idées :
- nourrir les vaches le plus longtemps possible à l’herbe
- préserver le lien au sol, grâce à un équilibre entre culture et élevage
- loger les animaux sur paille plutôt que sur lisier.
Autrement dit travailler sur l’autonomie, le bien-être des animaux. Pendant la même période, les agriculteurs BIO se sont rassemblés autour des GAB (Groupements des Agriculteurs Biologiques)
Marché local
Les producteurs
Il y a 13 ans, Le Cellier a été précurseur en permettant à de jeunes maraîchers BIO de s’installer en location sur ses terres. Actuellement, ils sont plusieurs producteurs BIO sur la commune. Ils démontrent ainsi qu’il est possible, en agriculture, de se passer de pesticides. L’augmentation de la consommation des produits BIO pendant la pandémie a laissé croire à un mouvement de fond de la part des consommateurs ; c’était sans penser avec l’augmentation des prix. Le consommateur a dû faire des choix, tout le secteur BIO a été fragilisé : soutenons les producteurs.
À découvrir ou à redécouvrir :
- Benjamin COCHIN le maraîcher BIO du Cellier livre ses produits au restaurant scolaire et à l’AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne), marché à la ferme le vendredi
- Azélie LELONG et Pierre ANFRAY de la ferme du Plantis, éleveurs de moutons et herboristes
- Benoît BAZIN et Line, jeunes paysans-boulangers, livrent des AMAP
- Jean-Yves CAMUS, originaire du Cellier, paysan-pastier, récolte sa propre farine pour ses pâtes BIO et ses biscuits
- Le Domaine des Génaudières dont les vins ne sont pas encore BIO, utilise les atouts d’une jument pour désherber les rangs de vigne
- Bêle et Pépins, Marjolaine HUGUET, produit des pommes à Saint-Méen tout en élevant des brebis et des agneaux, créatrice de glaces à déguster chez les Vergers du Bois-Macé
- et un nouveau venu au Cellier : « Les Jardins du Tournesol » de Pierre-Étienne BAILLET installé aux Relandières, souhaitons-lui la bienvenue
- L’AMAP mettra en valeur ses producteurs avec des animations qui se dérouleront sur l’esplanade de la terrasse.Samuel et Fabien MARZELIÈRE de « Tête Haute », Les Vergers du Bois-Macé et la fabrique « Choc Hola » seront malheureu-sement absents cette année.
Le Cellier a la chance d’avoir 7 producteurs BIO. Il n’est pas certain que d’autres communes bénéficient d’une telle dynamique.
Les artisans
Nouveauté cette année : l’association Regards Natures a souhaité faire une place à la question de l’énergie et des économies. L’entreprise GOURET SAS sera présente et pourra vous répondre sur le photovoltaïque, les pompes à chaleur, les chauffe-eaux solaires...! Une part belle sera réservée à la création graphique Louise JOFFRE et à l’édition d’ouvrage pour la jeunesse en lien avec la nature avec la présence de leur représentant local, Gauthier VRANKEN DE RATATOSK.
Chez les créateurs : la présence des artisans du château de Clermont. Le public découvrira également des artisans du collectif local et éco-responsable « Cultivons les cailloux » avec MIMI CERISE et Violette CATREUX. Ces professionnel(le)s valorisent et respectent la nature en n’utilisant aucun produit phyto-sanitaire.
Le jardin au naturel
Ils ne sont encore que quelques pépiniéristes à avoir fait le choix du BIO. N’hésitez pas à venir les rencontrer. Ils n’ont que de bons conseils à vous donner et de bons produits à vous pro-poser. C’est le moment de planter les hémérocalles, les pivoines, les miscanthus... N’oublions pas que Nature & Jardins est la première fête des plantes BIO du département. L’association Regards Natures présentera quelques broyeurs pour permettre la comparaison de leur efficacité. Le service « Gestion des déchets » de la COMPA sera présent pour vous parler « réduction des déchets », compost mais aussi furoshiki (art japonais de l’emballage durable).
Découvrez toutes les conférences et animations programmées durant l'évènement dans l'Agenda.
Pour les sorties, le nombre de personnes étant limité par groupe, il est préférable de s’inscrire par mail : nature.et.jardins44@ gmail.com
Sur place : une restauration locale et BIO sera proposée. La manifestation « Nature & Jardins » est organisée par l’association Regards Natures en collaboration avec l’AMAP et avec le soutien de la Commune du Cellier https://regardsnatures.wixsite.com/lecellier