• Accueil
  • Agenda
  • / Détail agenda
  • / Exposition "Phoenix" organisée par l'école Saint-Jean-Bosco

Exposition "Phoenix" organisée par l'école Saint-Jean-Bosco

Agenda - Vie scolaire / Du 15 juin 2022 au 05 juillet 2022

Evènement

Du 15 juin 2022 au 05 juillet 2022

Du 15 juin au 5 juillet, hall de la mairie et médiathèque
Exposition "Phoenix"

L’école Saint-Jean-Bosco a conduit cette année scolaire un grand projet avec ses élèves de CM1-CM2 autour de l’histoire de la traite transatlantique et l’esclavage colonial. Ce projet pluridisciplinaire comprenait, entre autres, des ateliers photographiques sur Nantes avec une artiste franco-béninoise, Rossila Goussanou. Ces ateliers, qui ont été menés à Nantes mais également à Ouidah (Bénin) avec les correspondants des élèves de Saint-Jean-Bosco, ont permis aux élèves de produire des photographies qui sont présentées au sein de l’exposition de R. Goussanou, intitulée « Phoenix ».

Cette exposition photographique est consacrée aux lieux de mémoire de la traite négrière et de l'esclavage atlantique à Ouidah (Bénin), à Nantes (France) et à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Les images présentées sont issues d'un travail de recherche doctorale mené par R. Goussanou sur ces trois territoires de 2015 à 2021.

L'exposition "Phoenix", à l'image de la créature légendaire, invite à repenser les souvenirs de l'esclavage et de la traite atlantique par le prisme de l'héritage et de la remémoration. Par ces mémoires réactivées, à travers ces lieux édifiés, les victimes de cette période esclavagiste ressuscitent continuellement. Cette exposition itinérante est un hommage à leur courage face à la violence de l'esclavage et participe à leur redonner vie.