- Le Bus d'accès aux droits et au numérique de l'UDAF
Dans le cadre du Plan France Relance, L'UDAF 44 met en place un bus itinérant d’accès aux droits, à l’information et au numérique qui se rendra sur 16 communes du département. Ce véhicule itinérant sur le territoire de la Loire-Atlantique et plus particulièrement en milieu rural se veut être un lieu accueillant, permettant de créer du lien et proposant une aide sur l'information et le numérique.
- Qu'est-ce que L'UDAF 44 ?
L’Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique intervient auprès des pouvoirs publics (parlementaires, conseil départemental, communes, intercommunalités) pour évaluer et co-construire les politiques en faveur des familles. Elle représente et défend les familles dans près de 54 organismes départementaux, notamment en matière de prestations et droit des familles, parentalité, logement, santé.
- Quel est le principe du Bus d'accès aux droits et au numérique de L'UDAF ?
Le public peut se rendre directement au Bus avec ou sans rendez-vous pour obtenir une information.
Des professionnels (chargé d’information, conseiller numérique) vous accueillent et vous informent. Ils peuvent vous proposer un rendez-vous individuel ou une inscription pour participer à un atelier numérique, ou encore vous donner une information collective sur une thématique proposée en lien avec des partenaires.
Naviguer sur internet, se former aux démarches en ligne (Pôle Emploi, impôts, préfecture, carte grise, banque...), échanger avec ses proches via les outils numériques... Les conseillers sont là pour vous informer et vous aider.
Ce Bus s’adresse à un large public, notamment aux personnes isolées, en difficultés, à faible mobilité, aux jeunes, aux seniors. Il est ouvert à tou.tes les habitant.es de Loire-Atlantique.
Au Cellier, le Bus sera stationné sur l’accès de la médiathèque à côté du garage à vélo.