Le prix de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

- Agence de l’eau Loire-Bretagne : un établissement public au service de l’eau
L’agence de l’eau Loire-Bretagne est un établissement public administratif de l’État placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'environnement (direction de l’eau et de la biodiversité) et du ministère chargé des finances. Elle perçoit des redevances auprès des différents usagers de l'eau en contrepartie de leurs prélèvements et de la pollution qu’ils occasionnent. Elle redistribue ensuite ces fonds sous forme d'aides financières (subventions essentiellement) aux collectivités locales, aux industriels et aux agriculteurs. Cela lui permet de remplir ses missions qui visent à gérer et partager les ressources en eau ; garantir le bon état des eaux en réduisant les pollutions de toutes origines ; restaurer les milieux aquatiques, leur fonctionnement naturel et la biodiversité et agir pour préserver et restaurer la qualité et les habitats naturels des eaux côtières.
- Prix de l'eau : pourquoi facturer un bien commun ?
L’eau, ressource naturelle indispensable à la vie, est un bien commun. Elle n’a pas de prix. Les services rendus aux utilisateurs - le prélèvement de l’eau brute dans les milieux aquatiques, le traitement pour la rendre potable, la distribution à domicile, l’épuration après usage, etc – ont cependant un coût, qui est facturé aux usagers.
- Qui fixe le prix de l’eau ?
Le prix de l’eau est fixé par la collectivité organisatrice (commune ou intercommunalité), responsable des services publics d’eau et d’assainissement sur son territoire.
- Pourquoi le prix de l’eau peut-il varier ?
Le prix de l’eau dépend de l’abondance de la ressource, de sa qualité et de sa facilité d’accès. Il tient compte également des investissements nécessaires pour entretenir, moderniser, créer et développer de nouvelles installations pour la production de l’eau potable, la distribution et la dépollution des eaux usées. Ces différents facteurs ainsi que la densité de la population desservie font varier le prix d’un territoire à un autre.
- Pourquoi le prix de l’eau va-t-il très certainement augmenter ?
L’augmentation du prix de l’eau résulte de plusieurs facteurs qui pèsent sur les services d’eau et d’assainissement :
> Le changement climatique et la raréfaction de la ressource
Les sécheresses répétées et la diminution des nappes phréatiques entraînent des coûts supplémentaires pour le traitement et la distribution de l’eau.
> Les coûts croissants de dépollution
La présence grandissante de micropolluants dans l’eau oblige les collectivités à investir dans des technologies avancées de traitement, ce qui se répercute directement sur la facture des consommateurs.
> Des travaux d’aménagement et d’assainissement conséquents
Le réseau français d’eau potable souffre d’un vieillissement préoccupant, avec un rendement moyen de 80 %, mais pouvant chuter jusqu’à 40 % dans certaines communes.
