Mise à jour le 08/10/2021

Un projet ? Pensez au financement LEADER

Ce fonds européen soutient les projets innovants participant au développement du territoire et peut représenter une aide précieuse. La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) gère ce fonds européen.

Le Pays d’Ancenis a obtenu près d’1,2 million d’euros pour accompagner des projets dans le cadre du programme LEADER 2023-2027. Vous avez une idée novatrice pour dynamiser le territoire ? Faites-vous connaître dès à présent auprès de l’équipe d’animation dédiée. Vous pourrez échanger sur votre proposition pour savoir si elle est éligible à ce fonds et être guidé dans la démarche. 

Quelles conditions pour candidater ?

Votre projet doit bénéficier à au moins l’une des 20 communes du Pays d’Ancenis et participer au développement du territoire de manière innovante. LEADER est un laboratoire d’idées : les initiatives soutenues sont originales ou expérimentent de nouvelles pratiques. 

Les porteurs de projet privés et publics (associations, entreprises, établissements publics…) peuvent candidater. Le projet doit bénéficier en parallèle d’un financement public. 

Bon à savoir, 1 € de subvention publique peut appeler jusqu’à 4 € de soutien LEADER !

LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est la déclinaison territoriale du programme de développement rural régional financé par le Fonds européen FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

Contacter l’équipe d’animation LEADER à la COMPA : 02 40 96 96 07
Plus d’info sur https://www.pays-ancenis.com/nos-actions/politiques-territoriales/politiques-territoriales-leader-2014-2022-compa