Élections du Conseil des jeunes Cellariens

Élections du Conseil des jeunes Cellariens

« Tu es en CE2, CM1, CM2 ou 6ème et tu habites à Le Cellier ? Présente-toi pour défendre tes idées, représenter tes camarades et agir pour ta commune »

N’hésite pas à contacter la mairie pour tout renseignement complémentaire et à adresser tes questions ou remarques sur l’adresse officielle du CJC, cjc@lecellier.fr

 

Affiche élections Conseil des Jeunes Cellariens

Comment fonctionne le Conseil des Jeunes Cellariens ?

 

Le conseil est composé de 15 jeunes des classes de CE2, CM1, CM2 et 6ème, âgés de 8 à 11 ans (au moment de l’élection), filles et garçons, et élus pour une période de 2 ans. Il s’agit du troisième mandat de cette représentativité des enfants et jeunes, souhaitée par la municipalité actuelle.

 

Cette instance a pour but, entre autres :

 

  • D’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté
  • De favoriser leur participation à la vie de la communauté pour l’intérêt général
  • De leur donner la parole, écouter leurs souhaits et prendre avec sérieux leurs projets
  • De chercher à les faire s’exprimer dans le respect constant des autres

 

Le CJC est encadré d’élus référents, Michaël DAVID, coordinateur du CJC, responsable de la commission « Bien Vivre Ensemble, Loisirs & Communication » et Aurélia AUDRAIN, responsable de la commission « Cadre de Vie, Environnement » ainsi que d’un animateur (recrutement en cours). En début de mandat les jeunes choisissent la commission dans laquelle ils veulent siéger en fonction des idées et

projets qui leur ont permis d’être élus.

 

Comment vont se dérouler les élections cette année ?

 

Dans les conditions si particulières que nous avons connues et connaissons encore partiellement, les deux ans de mandat sont passés très rapidement et beaucoup des jeunes élus se sentaient un peu frustrés de n’avoir pu voir aboutir leurs projets. La question leur a alors été posée de savoir s’ils souhaitaient prolonger leur participation au CJC d’une

année supplémentaire, et, sans surprise, plusieurs d’entre eux se sont montrés favorables à cette proposition et désirent poursuivre l’aventure.

 

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La Commune a pris la décision de ne programmer que des élections « partielles », à savoir que seule une partie des sièges sera à pourvoir.

 

Voici la procédure que nous allons mettre en place :

 

  • Depuis le11 novembre 2021 : retrait des dossiers de candidature auprès des enseignants, en mairie ou sur le site de la commune, rubrique CJC (documents à télécharger)
  • Du 17 au 27 novembre 2021 : dépôt des projets et fiches idées auprès du service Education ou à l’adresse mail cjc@remove-this.lecellier.fr
  • Du 1er au 9 décembre 2021 : affichage des propositions dans les écoles, en mairie et au pôle Enfance Jeunesse (accueil périscolaire et Local’Ados)
  • Les élections se dérouleront les 10 décembre 2021 de 14 h à 16 hdans les écoles (pour les élèves des classes élémentaires) et le 11 décembre 2021 de 10 h à 13 h en mairie pour les collégiens.

 

Les résultats seront communiqués lors du conseil municipal du 14 décembre 2021.