• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualité
  • / Biblio’fil : Et vous, vous la voyez comment la bibliothèque de demain ?

Biblio’fil : Et vous, vous la voyez comment la bibliothèque de demain ?

Biblio’fil : Et vous, vous la voyez comment la bibliothèque de demain ?

En mai 2022, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis lance une étude sur l’évolution des usages et des attentes en bibliothèque au sein du réseau Biblio’fil. Les habitants, adhérents ou non, sont invités à donner leur avis.

« La lecture publique représente un véritable vecteur du développement de l’éducation et de la culture. La transformation du rôle et de la place des bibliothèques dans la vie des habitants du Pays d’Ancenis constitue à ce titre un enjeu de la cohésion et de bien vivre au quotidien. » Nadine You, Vice-présidente en charge de l’animation-solidarités-santé.

Imaginez la bibliothèque de demain

 

Connaissez-vous les services proposés par le réseau Biblio’fil ? Quelles seraient vos attentes pour demain ? Du 16 mai au 1er juillet, utilisateurs ou non du réseau Biblio’fil, tout le monde est invité à s’exprimer sur son expérience et ses attentes pour la bibliothèque de demain. L’enquête est disponible en ligne sur les sites de la COMPA, www.pays-ancenis.com, et Biblio’fil, bibliofil.pays-ancenis.com et sur les pages Facebook de la COMPA et Biblio’fil.

 

Pour répondre en ligne, flashez ce QR Code :

 

 

Pourquoi une étude ?

 

Depuis 2018, la COMPA agit en matière de lecture publique via la gestion du réseau des 27 bibliothèques appelé Biblio’fil. Il est structuré autour de secteurs géographiques, chacun est composé d’une bibliothèque ressources, d’une ou plusieurs bibliothèques de proximité et de bibliothèques relais. La Communauté de communes souhaite repenser les rôles et missions spécifiques de ces lieux. L’étude porte sur l’évolution des usages et des attentes en bibliothèques et la réflexion sur le fonctionnement et l’articulation des trois niveaux de bibliothèques (bibliothèques ressources, bibliothèques de proximité et bibliothèques relais).

 

Après avoir recueilli les paroles et avis de chacun, un portrait complet du réseau Biblio’fil sera établi avec atouts et points d’amélioration pour apporter dans un second temps, des propositions d’évolution.

 

Plus d’infos sur www.pays-ancenis.com et bibliofil.pays-ancenis.com