Prévenir et rester mobilisé

Prévenir et rester mobilisé

Le 11 mai débute la levée progressive des mesures de confinement inédites, entrées en vigueur le 17 mars 2020. Le confinement a porté ses fruits. Il a permis une division par 5 du risque de transmission et on peut estimer que 7000 décès ont ainsi pu être évités en Pays de Loire grâce l’action de tous et au soutien des collectivités territoriales sur le terrain.

Le succès du plan de déconfinement s’appuie sur deux piliers, afin d'éviter un risque de deuxième vague épidémique.

 

Informations déconfinement

Le premier axe est celui de la prévention, avec le maintien et le respect strict des mesures barrières, de la distanciation sociale et physique entre les personnes, du respect des mesures d’hygiène dans tous les lieux de vie.
 
Le second  est une stratégie offensive d’identification, de soins et de dépistage des personnes touchées par le COVID et de leurs cas contacts sur l'ensemble du territoire ligérien, pour lutter contre les chaînes de transmission interpersonnelles.
 
La sortie de confinement va entraîner une augmentation des relations sociales dans la population. Le 11 mai prochain n’est pas la fin de l’épidémie.
 
Il est alors impératif, en complément des règlements de protection établis dans les lieux collectifs, que chacun puisse adopter dans la durée ces trois gestes simples à mettre en œuvre : se laver régulièrement les mains, se maintenir au moins à un mètre de distance des autres personnes et savoir utiliser un masque de protection.

En téléchargement, la plaquette de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire rappelant les consignes de précautions pour se protéger et protéger les autres.