Déconfinement : ce qui change au Cellier

Déconfinement : ce qui change au Cellier

Depuis le lundi 11 mai, Le Cellier entre dans une phase de déconfinement progressif. Si des mesures prises depuis le 16 mars restent en vigueur conformément au décret n°2020-548 du 11 mai 2020, certaines restrictions sont levées. Tour d’horizon des ouvertures et réouvertures de services, sites et équipements ainsi que de ceux qui doivent rester fermés. Un point également sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas jusqu’à nouvel ordre.

OUVERTURE                                    

Lieux, équipements et services publics

Mairie : réouverture au public à compter du 19 mai

Dans le seul objectif de santé publique, il y a lieu d’encadrer la réouverture au public de la mairie à compter du mardi 19 mai 2020 (à partir de 14 h).

Ouverture du lundi au vendredi, et selon les modalités suivantes : 

  • Le matin de 9 h à 12 h, réception sur R.D.V. : uniquement pour les RDV avec les services ou des élus, et seulement si la demande ne peut être traitée par téléphone ou par mail, voire même en visioconférence. L’usager ou le prestataire ayant pris rdv avec un agent communal ou un élu sera accueilli à l’heure fixée, et le protocole sanitaire interne à l’établissement, lui sera expliqué (port du masque obligatoire, nettoyage des mains…). 
  • L’après-midi de 14 h à 17 h 30 : accueil du public, avec respect des procédures suivantes
    • Gestion de la file d’attente avec indication d’une distance d’1,50 m entre chaque usager, et un sens de circulation entrée/sortie, matérialisés au sol.
    • Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée. Les usagers devront, venir seuls, dans la mesure du possible, et être munis d’un masque. Il est demandé aux usagers d’apporter leur propre stylo (noir pour le renseignement et la signature des documents). 
  • maintien d’un accueil téléphonique de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 au 02 40 25 40 18. 

Pour information : la mairie sera fermée au public le vendredi 22 mai.
Pour le moment pas d’ouverture envisagée le samedi matin.

Médiathèque Claire Bretécher : à compter du 19 mai

https://www.lecellier.fr/actualites/detail-actualite/actualites/reouverture-progressive-de-six-bibliotheques-du-pays-dancenis-des-le-mardi-19-mai 

Écoles, restaurant scolaire, accueil périscolaire : depuis le 14 mai

https://www.lecellier.fr/actualites/detail-actualite/actualites/de-confinement-reprise-de-lecole 

Cimetière

Tous les jours dans la limite de 10 personnes (hors cérémonie funéraire) et dans la limite de 20 personnes pour les cérémonies funéraires. 

Église

Tous les jours de 9 h à 19 h. Les offices ne sont pas encore autorisés en dehors des cérémonies funéraires et dans la limite de 20 personnes présentes.

Point de collecte déchets verts

https://www.lecellier.fr/actualites/detail-actualite/actualites/reouverture-du-point-de-collecte-de-dechets-verts-du-cellier-le-6-mai 

Terrain de tennis extérieurs 

L'ouverture se fera en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. Il est possible de jouer au tennis en simple sur des courts totalement découverts, en arrivant déjà en tenue de tennis avec son propre matériel et ses propres balles, marquées d'un signe distinctif.

Marché et commerces

Commerces

Tous les commerces y compris les salons de coiffure et les instituts esthétiques sont autorisés à ouvrir, à l'exception des cafés, restaurants et des centres commerciaux de plus de 40 000 m².

Marché de 9 h à 13 h sur la place de la Terrasse, bourg

  • Le mercredi : primeur et poissonnier
  • Le samedi : primeur

Espaces publics


  • Parcs et jardins publics clos ou non
  • Forêts publiques et privées
  • Les rives de Loire
  • Chemins de randonnée et coulées

Hébergements liés au tourisme

Autorisés à ouvrir. La clientèle sera limitée aux seuls voyageurs provenant du même département que celui dans lequel se trouve l'établissement ou provenant de moins de 100 km. L'ouverture doit toutefois se faire en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. Aucune restauration collective ne peut être mise en place.

FERMETURE                                    

Salles et équipements publics

Conformément à l’article 10 du chapitre 4 du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (ici en téléchargement), voici la liste des salles et équipements du Cellier devant rester fermés au public jusqu’à nouvel ordre :

  • Salles municipales 
  • Complexe sportif 
  • Stade municipal des Noues 
  • Aire de jeux à proximité des écoles 
  • City parc
  • Parcours de santé 

Cafés, bars et restaurants

Sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter.

AUTORISÉ                                    

Pratique d’activités physiques et sportives de plein air

La pratique d'activités physiques et sportives de plein air est possible à l'exception des sports collectifs, des sports de combat et des activités aquatiques pratiquées dans les piscines. Tout rassemblement doit être limité à 10 personnes. Toutefois, une distance de 10 mètres entre deux personnes qui font de la course à pied ou du vélo devra être maintenue. Pour des activités plus modérées comme le fitness ou le yoga, une distance 5 mètres entre deux personnes est à respecter.

Il est possible de jouer au tennis en simple sur des courts totalement découverts, en arrivant déjà en tenue de tennis avec son propre matériel et ses propres balles, marquées d'un signe distinctif.

Les golfs peuvent également rouvrir avec un maximum de deux golfeurs autorisés par partie, à 3 mètres de distance et avec son propre matériel.

Les centres équestres vont pouvoir rouvrir leurs installations en plein air.

Déplacement 

  • Sans attestation
    Pour les déplacements de plus de 100 km effectués dans votre département de résidence et dans la limite de 100 km en dehors du département de résidence. Se munir d'un justificatif de domicile (pièce d'identité, assurance de la voiture, facture, chéquier...) qui pourra vous être demandé en cas de contrôle.

  • Avec attestation (ici en téléchargement)
    Pour les déplacements au-delà de 100 km en dehors de son département de résidence et de son lieu de résidence.

Cérémonies 

Mariage

Autorisé en présence uniquement du Maire, des mariés et de leurs témoins.

Funéraire

Autorisée dans la limite de 20 personnes.

La pratique des activités nautiques et de plaisance sur la Loire

Le Préfet de Loire-Atlantique a pris un arrêté portant autorisation dérogatoire à la pratique des activités nautiques et de plaisance sur la Loire entre Bouchemaine et Nantes (en téléchargement arrêté). La navigation est donc ouverte sur ce tronçon.

Au titre de l’arrêté, la restauration et l’hébergement ne sont pas autorisés à bord des bateaux à passagers. Les exploitants ont également à appliquer la réglementation issue du décret 2020-548 du 11 mai notamment la mise en œuvre des mesures de distanciation sociale à leur bord, l’affichage des gestes barrières, la mise à disposition d’un point d’eau ou de gel hydro-alcoolique pour se laver les mains, le port du masque pour les passagers de plus de 11 ans.

La pêche de loisir, la chasse au sanglier et la destruction des nuisibles

NON AUTORISÉ                                

Rassemblement, réunion ou activité (autre que professionnel)

Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes est interdit. Ils peuvent cependant être maintenus, à titre dérogatoire, par le préfet de département, pour ceux qui sont indispensables à la continuité de la vie de la Nation.

Aucun évènement réunissant plus de 5000 personnes ne peut se dérouler jusqu'au 31 août 2020.

Le piégeage et l’agrainage (jusqu’à nouvel ordre)

Interdits et les pièges doivent être désactivés.

Attention, l’ensemble de ces informations sont susceptibles d’évoluer.