Collecte et tri des déchets

Collecte des déchets ménagers

Le tri et le recyclage

Le système de tri a été mis en place par la COMPA : sacs jaunes et bornes enterrées. Une fiche "mémo tri" est disponible en mairie.

Des conteneurs verts pour le verre (bouteille, pot et bocaux sans leur bouchon et couvercle) et des conteneurs bleus pour le papier (journaux, magazines et enveloppes) sont aussi installés à différents endroits de la commune.

Concernant la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (télévisions, lave-vaisselles, machines à laver, réfrigérateurs...), il existe plusieurs solutions :

  • dépôt de votre matériel à l'écocyclerie TroCantons de Pannecé (La Floquerie) pour le gros électroménager ou du Cellier (Zone d'Activités de Bel-Air) pour les petits appareils électroniques. TroCantons récupère ainsi : électroménager, téléviseurs, micro-ordinateurs, équipements électriques et électroniques... mais aussi livres, revues, vêtements, jouets, vaisselle, meubles, bibelots, vélos, cyclomoteurs, outillage, quincaillerie, piles et batteries, cartouches d'encre, métaux ferreux et non ferreux, bouchons plastiques et en liège. Ces objets sont soit réparés et revendus à prix modeste, soit démontés et envoyés dans les filières de recyclage spécifiques,
  • mise à disposition en libre service, dans les centre commerciaux et magasins spécialisés, d'espaces de collecte "Ici je recycle" pour le petit électroménager (grille-pain, bouilloire, sèche-cheveux...) et les petits appareils électroniques (téléphone portable, console de jeux, baladeurs MP3, appareils photo...) en plus de la récupération habituelle des piles, des cartouches d'imprimante et des ampoules fluocompactes,
  • reprise "Un pour un" en magasin : pour l'achat d'un appareil neuf, le distributeur à l'obligation d'accepter la reprise d'un produit usagé de même type (décret du 20 juillet 2005),
  • dépôt à la déchetterie de La Coutume à Mésanger aux jours et horaires d'ouverture suivants : 
    • Lundi, mardi et jeudi de 13 h 45 à 18 h
    • Mercredi, vendredi et samedi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h

Service de collecte des déchets ménagers


Zone agglomérée

Hors zone agglomérée
 Ordures ménagères
 Sacs jaunes

 Ordures ménagères

+ sacs jaunes

 Mercredi

 Mercredi

semaines impaires

 Mercredi

semaines impaires

 

Jours fériés : le rattrapage de collecte est systématiquement effectué le jour suivant le jour férié.


  Zone aggloméréezone agglo le cellier


Le bac est destiné uniquement aux ordures ménagères. Par mesure de sécurité et d'hygiène, il est préférable d'utiliser des sacs poubelles plutôt que de déposer les déchets en vrac dans votre bac (l'entretien courant du bac est à la charge de l'utilisateur).

Les sacs jaunes servent uniquement à collecter les emballages ménagers recyclables comme les flacons et bouteilles en plastique, les cartonettes, les briques alimentaires, les boîtes de conserves et les canettes de boisson (ils sont disponibles en mairie).

Vous ne devez pas déposer dans votre bac des déchets recyclables (verres, cartons...), des déchets encombrants (gravats, déchets verts...), ou des déchets toxiques, qui doivent suivre des filières adaptées.

 

Consignes de présentation :Container

    présentez votre bac et votre sac sur la voie publique, la veille au soir du jour de collecte,
      disposez la poignée du bac côté route et déposez le sac jaune au pied du bac,

        si vous ne souhaitez pas présenter votre bac, vous pouvez tout de même sortir votre sac jaune, il sera collecté. Les bacs et les sacs jaunes sont collectés en une seule fois par une benne bi-compartimentée.

         

         

          En regroupant votre bac et votre sac avec ceux du voisin, vous contribuez à la réduction des nuisances sonores et des émissions de gaz à effet de serre.

          Pour ne pas encombrer la voie publique et limiter les nuisances aux piétons et autres usagers, le bac doit être rentré le plus tôt possible après la collecte. Il doit, dans tous les cas, être ramassé le jour même.


          MémoTRI  

          Mémotri


           




          Creasit, création site internet Nantes 44