L'agenda 21

L´agenda 21

Penser globalement, agir localement ...

Le Sommet de la Terre, à Rio en 1992, a suscité un grand espoir .

penser globalement, agir localement: tel est le défi désormais connu du développement durable. Il s’appuie effectivement sur une reconnaissance, à l’échelle internationale, des grands problèmes de la planète - réchauffement climatique, démographie galopante, épuisement des ressources, misère sociale - et sur les indispensables réponses locales correspondantes.

image007 

Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable » (cf. Wikipédia)

Nous avons un ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire . Le grenelle de l’environnement fait suite à la convention de la biodiversité, du plan climat. En tant que collectivité locale, nous sommes appelés à participer dans différents secteurs à ce processus.

Les trois préoccupations du Développement Durable sont au cœur de nos décisions. Cela se traduit par la mise en œuvre d’une nouvelle démocratie citoyenne, par la lutte contre le réchauffement climatique, par la préservation des ressources et de la biodiversité, et par la promotion d’acteurs économiques favorisant la solidarité et ayant un faible impact sur notre environnement.

Nous privilégeons les rencontres citoyennes comme le lieu principal d’élaboration et d’échanges sur les projets structurants de notre commune mais aussi sur l’amélioration de l’existant. Nous pouvons citer le futur rond-point de « la Joie », la poursuite de la mise en place de l’assainissement collectif, de la nouvelle signalétique des villages et de leur aménagement…

Si tous les habitants de la planète terre consommaient l’énergie comme nous le faisons en Europe, 3 planètes ne suffiraient pas en ressources énergétiques pour satisfaire aux besoins de chacun. Un bilan énergétique des bâtiments communaux est nécessaire, la technicité actuelle nous permettra des économies substantielles, que ce soit pour le chauffage ou l’électricité.

Nous avons la chance d’avoir la Loire à notre porte, il est essentiel de préserver cette richesse et cela commence par ne plus utiliser de pesticide, par remettre en eau la boire de l’île neuve. Les espaces boisés (coulées et forêt) sont également protégés par l’intermédiaire du Plan Local d’Urbanisme.

Calculez l'impact de vos déplacements quotidiens sur l'environnement et sur vos dépenses ! Ou calculez votre empreinte écologique !

image011

Creasit, création site internet Nantes 44