Toutes les actualités

Informations - Réunions - Manifestations - Spectacles...

Transports scolaires 2018-19 : inscriptions et réinscriptions dès le 1er mai

transport-scolaireDeux possibilités :

  • Du 1er au 31 mai : à la mairie auprès du service Education-Solidarité-Proximité

Expo de dessin/peinture organisée par l'Association Artistique de la Forêt

L'atelier intergénérationnel de dessin et différentes techniques de peinture de l'Association Artistique de la Forêt vous invite à découvrir leurs créations à l'exposition annuelle qui aura lieu dans le hall de la Mairie-Médiathèque du 16 au 28 mai (horaires d'ouverture de la mairie).

L'animatrice et les élèves échangeront avec vous autour d'un pot de l'amitié le mercredi 23 mai après 17 h.

Grenouille et Libellule : atelier de BD et stylisme

Un nouveau cycle pour cet atelier débutera en avril. Inscriptions possibles pour cet atelier, qui aura lieu un samedi par mois de 17 h 15 à 18 h 45, à l'espace Pré-fontaine au Cerny.

Calendrier prévisionnel des séances : 26 mai et 16 juin. Engagement pour le cycle de 3 séances : 45 €. L'adhésion à l'association est offerte. Atelier ouvert à tous, sans pré-requis.

Infos et inscriptions au 02 51 13 94 57 ou à grenouille.etlibellule@yahoo.fr

https://grenouilleetlibellule.wordpress.com/

Inscriptions possibles également pour les ateliers de chant spontané, théâtre, lecture à voix haute et danse libre.

Les activités de l'Association Culturelle Saint-Martin du Cellier

Ouverture de l’église et accueil

Chaque année, du 1er mai jusqu’à la Toussaint, l’église Saint-Martin est ouverte et une personne accueille les visiteurs.

Pour que ce service soit possible, une équipe de bénévoles a été constituée depuis plusieurs années. De nouveaux bénévoles seraient les bienvenus. Cela peut être simplement une demi-journée par mois. Les créneaux d’ouverture : mardi, jeudi et dimanche de 15 h à 18 h, mercredi de 10 h à 12 h 30, samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

Pour participer à cette équipe : Monique BINVEL au 06 61 52 31 19.

Lundi 21 mai (lundi de Pentecôte) : journée découverte

Chaque année, une journée est proposée pour découvrir des lieux du patrimoine dans notre région, en lien avec l’église Saint-Martin. Cette année, le circuit se fera entre Angers et Saumur, sur les bords de Loire, à la découverte du patrimoine martinien et des amis de saint Martin : Vétérin à Gennes, Maxenceul à Cunault, saint Hilaire et saint Florent à Saumur. Le déplacement se fait en voiture et en partageant les frais.

Renseignements : Christophe DELAUNAY au 06 86 44 25 92.

Informations sur nos activités : 06 86 44 25 92 et passerelle.cd@gmail.com

Actualité de l’association sur https://www.facebook.com/Association-Culturelle-Saint-Martin-du-Cellier

Harpes au Max : le RDV musical du Pays d'Ancenis

logo-compaharpes-au-MaxLe festival Harpes au Max, organisé par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, en partenariat avec les Harpes Camac et la ville d’Ancenis revient pour sa 2e édition du 17 au 20 mai. Place à des concerts aux registres musicaux variés, allant du classique au jazz, de la musique celtique au pop rock !

Une centaine d’artistes de plus de dix nationalités (concertistes, groupes et ensembles, professionnels et amateurs) venant de France, Russie, Chine, Etats-Unis ou encore Colombie, se produiront sur les scènes du festival.

Au programme : la harpe électrique et résolument rock de Lena Woods, ancienne candidate de The Voice 5, et son groupe Nobody’s Cult, le style unique du virtuose colombien Edmar Castañeda et son World Quartet, les notes swing et manouche du Christine Lutz Quartet, la harpe jazz du Charles Overton Quartet, sans oublier les envolées classiques de la jeune prodige russe Alisa Sadikova et de la harpiste Yu Ying Chen, le Celtique Trio de Nolwenn Arzel ou la harpe bavaroise avec le Moritz Demer Ensemble. Une programmation éclectique qui ne manquera pas de séduire mélomanes et néophytes !

Tout au long du festival, des concerts et animations sont proposés à destination de personnes isolées, âgées ou handicapées, ainsi qu'aux écoles du territoire. Enfin, l’exposition « La harpe, de Marie-Antoinette à nos jours » permet de découvrir une collection unique de harpes de la Camac au Château d’Ancenis, en entrée libre.

http://www.harpesaumax.com

Le programme du festival est disponible dans votre mairie et médiathèque.

Mardi 22 mai à 19 h 30, ex. Maison des Associations (pôle Enfance-Jeunesse, allée de Langförden): AG de l'Accueil Enfance

Tous les parents adhérents, utilisant les services de l'Accueil Enfance, sont concernés.

Ce moment est l'occasion :

  • de partager une rétrospective de l'année et les projets à venir
  • voter le budget
  • rencontrer l'équipe d'animation et les parents bénévoles
  • retirer le dossier d'inscription 2018/19.

Aidez l'équipe à faire vivre l'Accueil Enfance. Les commissions « Bricolage », « Informatique » et « Communication » sont ouvertes à tous !

Ce rendez-vous donnera aussi lieu à une Assemblée Générale Extraordinaire afin de valider les nouveaux statuts de l'association.

L'Accueil Enfance compte sur vous !

Le Cellier basket Club : tournoi les 26 et 27 mai

basketVenez encourager nos équipes cellariennes lors du tournoi du Cellier Basket Club qui réunira plus de 45 équipes de Loire-Atlantique mais également des départements voisins et 25 équipes pour la formule 3x3 adultes.

Au programme du tournoi 2018 :

  • Samedi 26 mai
  • 9 h à 18 h : Babies (U7) ; Mini poussins débutants/confirmés (U8/U9) ; Poussins D2/D3 - Poussines D2/D3 (U11)
  • 17 h : match handisport Thouaré/Le Cellier
  • 18 h à 23 h 30 : tournoi 3x3 : Cadet(es) (U17) - Juniors filles + garçons (U20) ; Loisirs hommes et femmes
  • Dimanche 27 mai
  • 9 h à 18 h : Benjamins D1/Elite (U13) ; Benjamines D2/D3 (U13) ; Minimes garçons D1/D2/D3 (U15) ; Minimes filles D3 (U15)

Cette année, le club renouvelle sa rencontre handisport avec le club de Thouaré-sur-Loire. La section handisport de Thouaré se compose de personnes valides et en situation de handicap. Cette section est ouverte à toute personne qui souhaite pratiquer le basket en fauteuil. Cette équipe « loisirs mixte » accepte les personnes de tous les âges. Il suffit juste de s’équiper de fauteuils conçus uniquement pour cette discipline.

Contact : Le Cellier Basket Club à cellierbasket@gmail.com  ou sur son site http://cellierbasket.free.fr  

Portes ouvertes de l'ALEC du 28 mai au 2 juin

L'association ALEC vous accueille du lundi 28 mai au samedi 2 juin pour découvrir et/ou essayer ses activités.

Activités pour enfants : école des petits sportifs, éveil à la danse, danse modern'jazz, percussions africaines, hip-hop.

Activités pour ados/adultes : anglais, couture, hip-hop, percussions africaines, peinture à l'huile, gymnastique douce/d'entretien/dynamique, danse africaine.

Les horaires et lieux sont indiqués sur le site : https://sites.google.com/site/aleclecellier

Renseignements : alec.lecellier44@gmail.com

Ecole maternelle publique Les Lonnières

Réunion d'information à destination des parents des enfants effectuant leur rentrée en septembre 2018 : mardi 29 mai à 18 h à l'école maternelle.

Rappel : les inscriptions se font en mairie ( nécessité de se munir du carnet de santé de l'enfant et du livret de famille), la finalisation du dossier se fait à l'école.

Dimanche 10 juin de 10 h à 17 h : marché de la ferme Le Jardin de Gaïa

Le flyer du marché ci-dessous en téléchargement :

flyer-marche-ferme-le-jardin-de-gaia

7e Raid Loire en famille : dimanche 10 juin au Cellier et à Oudon

pays-ancenis-raid-loireCo-organisé par le Département de Loire-Atlantique et la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, en partenariat avec le club Plein Air Ancenien Canoë Kayak et les communes du Cellier, de Oudon et d’Ingrandes - Le Fresne-sur-Loire, le 7e Raid Loire en famille se déroulera le dimanche 10 juin au départ d’Oudon.

Programme

  • Départ à 9 h 30 et fin des épreuves à 16 h 30 à Oudon, Domaine de la Pilardière.
  • Raid itinérant sur différents sites du secteur : Oudon / Domaine de la Pilardière et Le Cellier / Château de Clermont.

Les équipes se composent de 3 personnes membres d’une même famille (1 adulte et 2 enfants ou 2 adultes et 1 enfant).

Elles enchaînent différentes activités sportives de pleine nature telles que : canoë, course d’orientation, tir à l’arc, maniabilité VTT, etc. – et environnementales et patrimoniales.

Pour participer, les enfants doivent être nés en 2009 ou avant et savoir nager.

Équipement

Une tenue de sport adaptée aux conditions météorologiques :

  • chaussures de sport fermées
  • pantalon de sport ou short
  • tee-shirt et sweat
  • casquette
  • lunettes de soleil et crème solaire.
  • Une tenue de rechange dans un sac.
  • Un pique-nique dans un sac à part pour le repas du midi (alcool interdit).
  • Une bouteille d’eau.

Inscriptions

Inscription sur loire-atlantique.fr/raid-loire-famille

Envoi du règlement (15 € par équipe à l’ordre de PAACK), de l’autorisation parentale et de l’attestation natation avant le 25 mai 2018, à l’adresse suivante :

Département de Loire-Atlantique - Délégation Ancenis,

ASD RLF

118 place du Maréchal Foch

CS 50166 - 44155 Ancenis Cedex

Renseignements complémentaires auprès de :

Alexandre SCAL - 06 86 45 83 13

alexandre.scal@loire-atlantique.fr

Travaux de reprise des terrains communs - ancien cimetière 

Conformément à l'arrêté municipal n°AM-2014-76, affiché à l'entrée du cimetière depuis mars 2014, la Commune a relancé les travaux de reprise des terrains communs dans l'ancien cimetière. La période des travaux pourra s'étendre jusqu'à la fin du mois de mars 2018, selon les conditions climatiques et le planning d'intervention de l'entreprise.

Pendant les phases d'exhumation, l'ancien cimetière sera fermé au public, dans le respect dû à la mémoire des défunts. Néanmoins, il sera ouvert en cas d'inhumation.

Un arrêté municipal précisant les dates de fermeture sera affiché aux portes du cimetière.

Mairie : fermeture exceptionnelle

Les services de la mairie seront fermés exceptionnellement au public, les vendredi 11 mai et samedi 12 mai.

Contact : mairie du Cellier au 02 40 25 40 18 ou mairie@lecellier.fr

Comité de Jumelage du Cellier : dernières places disponibles pour le week-end à Berlin

En partenariat avec nos amis de Langförden, commune jumelle du Cellier, venez visiter Berlin du jeudi 2 au dimanche 5 août (2 h 15 d’avion au départ de Nantes).

Toutes les informations sur le site www.lecellier-jumelage.com

  • par mail à ceej.lecellier@gmail.com
  • par téléphone au 02 40 25 32 19.

Clôture définitive des inscriptions le 31 mai.

Samedi 2 juin de 17 h à 1 h, complexe sportif : le tournoi de volley de Moultipass

moultipassL’association Moultipass organise son 4ème tournoi de volley ouvert à tous à partir de 16 ans. Cet évènement est placé sous le signe de la convivialité, du fair-play et de la passion commune pour le sport.

La nouveauté de l’édition : les jeunes du Local'Ados assureront la restauration. Si vous aimez jouer au volley et voulez passer une soirée sympathique inscrivez-vous !

Infos et inscriptions : moultipass44@gmail.com

Dimanche 3 juin, bourg du Cellier : vide-grenier

Image vide grenierL’association des Thébaudières, en collaboration avec Loisirs et Détente de Launay et L’Amicale Laïque vous propose un vide-grenier le dimanche 3 juin de 9 h à 18 h dans le bourg.

Coût : 10 € pour un emplacement de 4 mètres (maxi 2 emplacements) sans voiture.

Coupon d'inscription et règlement du vide-grenier en téléchargement ci-après :  INSCRIPTION-REGLEMENT-2018-1

Inscriptions et règlement par chèque à l’ordre de « Association des Thébaudières » avant le 26 mai 2018 par courrier obligatoirement (attention places limitées : 140).

Inscriptions à adresser ou à déposer à Christian LEBRUN 25 impasse La Vigne des Thébaudières, 44850 Le Cellier.

Bar et restauration sur place.

Surprise : une animation de rue vous sera proposée à 10 h et 11 h 30 dans le cadre de la saison culturelle 2018.

Renseignements : Christian LEBRUN au 06 65 06 42 01.

Samedi 16 juin à partir de 19 h, bourg : fête de la musique

fete-musiqueLa Commune, en partenariat avec l'association L'Ascensure, organise la 3e édition de la fête de la musique dans le bourg.

Samedi 16 juin à partir de 19 h, groupes de musique et associations cellariennes investiront principalement l'esplanade du bar « La Terrasse », le parc de la Mothe et l'église.

Autour d'un verre et d'un plat, entre amis ou en famille, venez découvrir et soutenir nos talents locaux.

Le programme détaillé de la fête de la musique disponible dans vos commerces et sur www.lecellier.fr  à partir du 29 mai et encarté dans le prochain Lien.

Animation gratuite.

Bar et restauration sur place.

Infos : mairie au 02 40 25 40 18 ou mairie@lecellier.fr

Rentrée 2018-19 : inscriptions aux écoles publiques Les Lonnières

Les inscriptions scolaires pour l'année 2018-2019 débutent dès le 3 janvier. Sont concernés :

  • les enfants n'ayant jamais été scolarisés
  • les enfants venant d'une autre commune et qui feront leur rentrée au Cellier

Les dossiers d'inscription sont à retirer en mairie auprès du service municipal Education- Solidarité-Proximité.

Plus d'infos au 02 40 25 48 92 ou à enfance@lecellier.fr

Le Cellier Ligné Union Badminton

badmintonCette année, le club ouvrait un nouveau créneau de Fitminton le samedi matin. Cela a été un réel succès, l'expérience sera reconduite pour l'année prochaine. Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à venir essayer ! Des séances découvertes sont à venir en mai et en juin.

Les dates disponibles sur le site du club : http://badminton-leclub.com

Par ailleurs, LeCLUB organise aussi des stages de découvertes et d’initiation de badminton ouverts aux jeunes (licenciés ou non) âgés de 6 à 17 ans. Les stages sont encadrés par notre salarié, entraîneur diplômé d’État. Ils ont lieu pendant les vacances scolaires.

Consultez les dates sur http://badminton-leclub.com

Enfin, quelques informations sur nos compétiteurs : félicitations à Paul Tournefier (n°4 Français) qui est Champion régional Minime, et qualifié pour les Championnats de France Jeunes. L'équipe 1 est en première position de sa poule et est en position très favorable pour jouer les barrages d'accession à la montée en N2.

Direction des Finances Publiques : accueil personnalisé sur rendez-vous

La Direction régionale des Finances publiques du département de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire informe ses usagers qu'un nouveau service d’accueil personnalisé sur rendez-vous vient d’être mis en place au Service des Impôts des Particuliers et des Entreprises d’Ancenis.

Souple et pratique, l'accueil personnalisé sur rendez-vous permet d'améliorer la qualité de service en évitant aux usagers de se déplacer lorsque cela n'est pas nécessaire et, si cela est justifié, en leur assurant d'être reçus sans file d'attente, à l'heure choisie, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier et en étant muni des pièces utiles.

Pour bénéficier de cette réception personnalisée, réservée aux demandes les plus complexes, les usagers particuliers ou professionnels sont invités à prendre rendez-vous sur le site impots.gouv.fr (rubrique « Contact »), où ils peuvent, à tout moment, trouver tous les services en ligne et de nombreuses réponses aux questions d'ordre général ou personnel (via leur espace Particulier ou Professionnel).

Les usagers peuvent également prendre rendez-vous par téléphone au 02.40.09.14.14 ou au guichet de leur centre des finances publiques.

Bien évidemment, dès le premier contact à distance, tout est mis en œuvre pour que l'usager obtienne une réponse, si nécessaire en étant directement rappelé. Il est à souligner en outre que, sur place, les centres des finances publiques sont dotés d'un espace PC en libre-service permettant aux usagers de se familiariser avec les services en ligne de la DGFiP.

Permis internationaux et échanges de permis étrangers : comment faire ?

Depuis septembre 2017, un nouveau service national traite toutes les demandes d’échange de permis étrangers (EPE) et de permis de conduire internationaux (PCI), sauf celles des usagers domiciliés à Paris.

Le CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) de Nantes reçoit en moyenne chaque mois 22 000 dossiers et jusqu'à 90 000 appels, ou encore 1 mail toutes les minutes.

Dans un souci d'amélioration de la qualité du service rendu, un travail est en cours pour mieux informer les usagers des délais de traitement.

Pour faciliter la gestion des demandes le CERT de Nantes invite les usagers à :

  • anticiper au maximum leur demande de permis international ou d'échange
  • vérifier sur le site diplomatie.gouv.fr  ou sur le site de l’ambassade du pays de destination si le PCI est obligatoire ou si une traduction du permis de conduire français peut autoriser le titulaire à circuler

Il est rappelé :

  • qu'il n'y a pas d'accueil physique à la Préfecture de Nantes pour les demandes de permis internationaux et des échanges de permis et qu'il est donc inutile de se déplacer à la préfecture.
  • que la démarche s'effectue uniquement par courrier (simple ou suivi) uniquement au service national qui traite toutes les demandes, sauf si vous êtes domicilié à Paris (75) :
  • CERT PCI, TSA 33254, 44035 Nantes Cedex 1
  • ou CERT EPE, TSA 63527, 44035 NANTES CEDEX 01

Attention de bien joindre une enveloppe prêt à poster en lettre suivie 50 g, libellée à vos nom et adresse et d’inscrire vos noms et prénoms au dos des photographies,

que le délai de traitement d'une demande de permis international est actuellement de 10 semaines, hors délais postaux.

S'agissant des permis internationaux demandés dans un cadre professionnel ( y compris personnels de la Défense), seules ces demandes sont considérées comme des urgences et donc traitées en priorité. Il est impératif que l'usager joigne une attestation de son employeur précisant la date de départ dès le début de la procédure, ce qui n'est pas le cas actuellement et retarde d'autant plus le traitement de l’ensemble des dossiers ,

Une nouvelle adresse dédiée au traitement exclusif de ces demandes est mise en place :

CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES

TSA 73528

44035 NANTES CEDEX 1

Nouvelle modification tarifaire des Taxis pris par arrêté préfectoral en date du 15 janvier 2018

Cet arrêté est visible à l'accueil de la mairie du Cellier aux horaires d'ouvertures.

Infos : 02 40 25 40 18 ou mairie@lecellier.fr 

«  SOS URGENCE MAMAN – PAYS D’ANCENIS »

Cette association qui commence à se faire connaître, a pour objectif d’assurer un dépannage immédiat et occasionnel pour des parents obligés de faire garder leurs enfants dans l’urgence.

Elle ne fonctionne uniquement qu’avec des bénévoles en période scolaire du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, aucune d’adhésion, seule une participation financière de 7 € (minimum) par demi-journée est demandée pour couvrir les frais de fonctionnement de l’association.

Il suffit d’appeler le 02 51 14 18 61, la téléphoniste de permanence vous mettra en relation avec une maman d’accueil pour vos besoins de garde.

Ce précieux service repose uniquement sur le bénévolat, en l’occurrence SOS URGENCE MAMAN fait appel aux personnes disponibles minimum un jour par mois pour garder des enfants chez eux ou à son domicile.

Une assurance couvre cette activité et les frais de déplacement sont remboursés.

Rejoignez l'équipe de SOS URGENCE MAMAN en appelant le 02 51 14 18 61

L'association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)

Cette association a été créée il y a plus de 30 ans sur une idée simple : chacun d'entre nous peut agir concrètement pour réduire le chômage.

Comment ?

En accompagnant de façon humaine et personnalisée les personnes en recherche d'emploi. Aujourd'hui, grâce à Solidarités Nouvelles face au Chômage, 62 % des chercheurs d'emploi accompagnés trouvent une solution positive (un emploi pour 55 %, une formation pour 7%).

Quelle est la mission de Solidarités Nouvelles face au Chômage ?

SNC propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement bénévole, gratuit et sans limite de durée. L'accompagnement apporte aux personnes sans emploi, souvent isolées dans leurs démarches, un soutien humain qui les encourage et les valorise. L'association finance également des emplois solidaires pour des personnes accompagnées, dans des structures de l'économie sociale .

Comment s'organise l'association ?

SNC déploie son action partout en France grâce à une chaîne de solidarité privée composée de 2400 bénévoles accompagnateurs. Les bénévoles sont rattachés à des groupes locaux qui constituent le maillon de base de l'association. Des groupes de bénévoles sont aussi créés dans les entreprises à l'initiative de salariés. Ce réseau de 182 groupes présents dans 69 départements est animé par le siège de l'association qui coordonne les actions.

Qui peut être accompagné ?

SNC accompagne des personnes sur leur demande, sans distinction d'âge, de domaine d'activité, de qualification, ou de durée de chômage, à condition qu'elles aient le droit de travailler.

Quel est le rôle des accompagnateurs bénévoles ?

Toujours par deux, les accompagnateurs SNC offrent aux chercheurs d'emploi un soutien à la fois moral et méthodologique. Écouter la personne, la remettre en confiance, l'aider à définir son projet professionnel, sont les bases de l'accompagnement. Les rencontres avec les chercheurs d'emploi ont lieu dans des lieux publics en moyenne deux fois par mois.

Les accompagnateurs bénévoles bénéficient d'un programme de formation organisé par l'association. Ils trouvent aussi des ressources précieuses au sein de leur groupe de solidarité qui se réunit chaque mois pour échanger sur les accompagnements.

Un groupe de solidarité sur le Pays d'Ancenis

Ce groupe existe depuis 2 ans et est composé de 12 accompagnateurs : 7 femmes et 5 hommes.

Il est à l'écoute des chercheurs d'emploi des différentes communes du Pays d'Ancenis, et joignable à groupe.ancenis@snc.asso.frou au  06 21 83 49 35

Pour en savoir plus, un clic sur le site de l'association : snc.asso.fr

Tome 6 d’Histoire et Patrimoine du Cellier : « Paroisse, Services, Fêtes et loisirs »

Après le succès des 5 tomes parus depuis 2011, l’association « Histoire et Patrimoine du Cellier » termine sa collection en développant 3 thèmes : la paroisse Saint-Martin, les différents services, les fêtes traditionnelles et associations sportives.

L'histoire de la paroisse remonte à plus de mille ans. Outre l'église actuelle, construite en 1896 et inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, la paroisse garde trace d'anciens monastères et conserve chapelles privées, calvaires et statues. On mesure, à travers la vie des différents recteurs et curés depuis plus de trois siècles, l'évolution de la paroisse Saint-Martin.

Les services présentés explorent différents domaines : l'évolution des services municipaux et la présentation des maires, les services publics, les différents services de santé et ceux à caractère social.

La partie consacrée aux fêtes traditionnelles évoque les fêtes communales (fêtes des vendanges, fêtes de la Loire, fêtes des hameaux...) et l'évolution du Syndicat d'Initiative. On y trouve les associations culturelles (théâtre, musique…) et sportives du XXème siècle.

Ouvrage de 172 pages (noir et blanc ; couverture couleur ; format 21 X 29,7 cm) avec une centaine d'illustrations. Prix de vente en librairie : 18 € ; en souscription jusqu’à la fin de septembre au prix de 16 € (pour envoi par la poste : 22 €).

N.B. : Les tomes 1, 2, 3, 4 et 5 sont encore disponibles dans les lieux de vente habituels (17 € pour les tomes 1, 2, 3 et 18 € pour les tomes 4 et 5).

Bon de souscription en téléchargement ci-après :  Bon-souscription-tome6

Nouvelles modalités de recueil des demandes de cartes nationales d'identité

imagesDepuis le 1er mars 2017 (décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016), les demandes de carte nationale d'identité (CNI) sont recueillies désormais de façon dématérialisée par n'importe quelle mairie équipée d'une station de recueil et non plus par la mairie de domicile. Le Cellier n'est pas doté d'une station de recueil.

Les demandes de dépôts et de retraits des cartes d’identité se feront uniquement sur rendez-vous auprès d'une des mairies ci-dessous. Mairies de Loire-Atlantique disposant de dispositif de recueil des titres : Ancenis, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, La Chapelle-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, Bouguenais, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Derval, Saint-Mars-La-Jaille.

En téléchargement la carte des communes de Loire-Atlantique auprès desquelles vous pouvez faire votre demande de carte nationale d'identité : Carte-Loire-Atlantique

Pour faciliter la demande, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : https://passeport.ants.gouv.fr

Habiter Mieux en Pays d’Ancenis ça continue !

logo-compaFort de son succès, le programme Habiter Mieux en Pays d’Ancenis se poursuit pour une durée d’un an. Initié en 2014, le programme permet aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’aides financières afin de réaliser des économies d’énergie. La Communauté de communes du Pays d’Ancenis a missionné le bureau d’études CitéMétrie pour guider les participants de A à Z dans leur projet : établissement d’un diagnostic thermique, proposition de scénarii de travaux, contrôle des travaux effectués, gestion des demandes de subventions… 

Renseignements : CitéMétrie au 02 85 52 33 31 - www.pays-ancenis.com 

Assainissement non collectif : le contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien de votre installation

logo-compaAu cours des années 2004 et 2005, chaque installation d’assainissement non collectif de la commune a fait l’objet d’une visite-diagnostic par le SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA). Environ 420 foyers sur Le Cellier relèvent de l’assainissement non collectif.

A partir du 15 mars prochain, la COMPA procédera, sur la commune, à la seconde étape de son action : le contrôle périodique des installations diagnostiquées. Ce contrôle périodique, imposé par les textes réglementaires en vigueur, a pour objectif la vérification du bon fonctionnement et de l’entretien de toutes les installations d’assainissement non collectif.

C’est la société VEOLIA Eau qui a été missionnée par la COMPA pour ces visites. Les usagers concernés seront préalablement avertis par courrier. Le technicien contrôleur privilégiera le conseil et l’information de chaque usager pour le maintien en bon état de fonctionnement son installation, ou pour la démarche de réhabilitation des installations défectueuses présentant un risque sanitaire ou environnemental.

Le contrôle périodique aura lieu tous les 8 ans. Il est financé par une redevance perçue annuellement (18,50 €/an), à la charge de l’occupant de l’habitation.

La redevance figure sur la facture d’eau potable de chaque abonné depuis 2012. Pour les foyers alimentés en eau potable par un puits ou forage, elle est demandée indépendamment.

Le SPANC de la COMPA reste à votre disposition pour tout renseignement sur votre installation d’assainissement non collectif au 02 40 96 31 89 ou spanc@pays-ancenis.com

Levées de bac ou ouvertures de trappes : le réflexe Ecocito !

logo-compaPour faire le point sur le nombre de levées de bac ou d’ouvertures de trappes de conteneurs enterrés, les habitants du Pays d’Ancenis ont rendez-vous sur www.ecocito.com.

Mode d’emploi :

1) Se munir de ses identifiants. Ces derniers sont indiqués sur la facture déchets (encart grisé en haut à gauche),

2) Se connecter sur www.ecocito.com,

3) Choisir « Je veux ouvrir mon compte Ecocito maintenant », saisir son code postal puis valider sa commune,

4) Cliquer sur « J’ouvre immédiatement mon compte » et entrer les identifiants de connexion,

5) Renseigner son adresse mail et créer un mot de passe (saisir à la fin le texte de sécurité) et valider (mail de confirmation à activer pour valider l’inscription),

6) Pour consulter ses levées de bac ou ouvertures de trappe, cliquer sur :

  • « Mes levées de bacs » si vous avez un bac,
  • « Mes apports en PAV » (Point d’Apport Volontaire) si vous avez une carte de conteneurs enterrés.

Ecocito.com : un outil simple, gratuit et accessible à tous pour maîtriser sa facture et ajuster sa production de déchets !

Procédure détaillée disponible sur www.pays-ancenis.com

Un doute ? Une question ? Contactez le service Gestion des déchets au 02 40 96 31 89

Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) : centre administratif « Les Ursulines » - Quartier Rohan – 44150 Ancenis

Bientôt 16 ans : pensez au recensement !

PUB-recensement 2014 Garcon 


 


 


 


 






 

 



 








Creasit, création site internet Nantes 44