Île Neuve

Île Neuve

Patrimoine naturel, faunistique et floristique

Regards Natures

Initiatrice d'animations à succès sur l'Île Neuve, l'association est un partenaire précieux pour la commune : les bénévoles partagent avec les élus leurs réflexions pour valoriser le site.

En février 2009, la Commune du Cellier fait l'acquisition sur l'Île Neuve d'une ferme et de 16 ha d'espaces naturels. La faune, la flore et les paysages y sont typiques des bords de Loire et constituent un biotope sensible à préserver.

L'association est née officiellement en juillet 2010 "autour des valeurs de l'environnement, la nature et la rencontre". Elle s'avère, depuis, un partenaire précieux pour la commune dans sa réflexion quant à l'avenir de l'île.

Emmenée par un noyau dynamique de bénévoles, Regards Natures se définit elle-même comme "force de proposition".

Regards Natures est au premier plan dans la mise en place d'animations et d'actions concrètes sur le site. Elle utilise les bâtiments ponctuellement pour intéresser le public à la biodiversité locale. Des journées découvertes ont été proposées sur des thèmes en lien avec les richesses environnementales de l'île et du fleuve : sorties découvertes sur les insectes, la flore, ateliers photo... L'association a aussi installé trois ruches sur le site, pour accueillir à l'année des colonies d'abeilles. Un projet porté par René Bodin, apiculteur amateur.

L'Île Neuve était autrefois réputée pour son osier, cultivé sur 7 ha, Regards Nature souhaite y réintroduire cette plante utile. Des animations sur la vannerie, mises en place par l'association, ont été couronnées de succès.

Les projets d'aménagement seront au cœur des animations : ils permettront à tous de mieux connaître ce site exceptionnel, héritage ligérien à transmettre aux générations futures.

Contact : Jean-Yves Legrais ou ileneuve.lecellier@outlook.fr

 

 

 



Creasit, création site internet Nantes 44