La
loi du 11/02/2005 oblige la Commune à produire un
Plan d’Accessibilité
de la Voirie et des Espaces publics (P.A.V.E.)
avant 2010.
Cette étude concerne le bourg et la voirie desservant les équipements publics. Le périmètre établi intègre le bourg et les zones d’extensions urbaines agglomérées au bourg. Il s’étend des Mazères, au sud, à la Vinalière et aux Noues au nord. Il intègre également la liaison entre la zone d’équipements publics et La Savariais.
Cette étude est
confiée à une équipe constituée des bureaux d’études SOGREAH
et LINEA. Elle a comme objectifs:
d’identifier les dysfonctionnements et les aménagements non conformes au sein du périmètre d’étude.
de proposer et de hiérarchiser des actions et des aménagements à mettre en œuvre pour disposer d’itinéraires accessibles pour tous dans le périmètre.
Le
"plan d’action", résultat de cette étude, définira les
actions à mettre en place pour rendre l’ensemble du
territoire communal accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
(P.M.R.) avant début 2015.
Sont donc concernés l’accessibilité des bâtiments communaux
et des autres équipements, mais aussi des commerces et des
bâtiments collectifs d’habitation.
Conjointement au PAVE, le conseil municipal a souhaité élargir la réflexion aux modes de circulations et de stationnements dans le bourg et les villages.
Les analyses relatives à tous les
types de déplacements sur toute la commune permettront d'élaborer
un
Plan de circulation.
Les objectifs du plan de circulation:
Organiser au mieux les circulations et stationnements dans le bourg et les villages.
Développer les liaisons douces (piétons et cycles) comme alternative au «tout voiture ».
Disposer d’un plan de référence traduisant les enjeux en actions concrètes.
PAVE et Plan de Circulation conduiront à des travaux déterminants sur les espaces publics.
Bien évidemment, une concertation sera mise en place et les habitants seront informés et associés aux étapes principales de ces projets.
Il sera présenté aux Cellariens le JEUDI 17 SEPTEMBRE 2009 à 20 h 30, salle William Turner un état des lieux.
Les bureaux d’études missionnés (Sogreah et Linéa) ont terminé le diagnostic, première phase de l’étude. Il correspond à une analyse fonctionnelle de l’existant : circulations routières, pratiques, aménagements, déplacements doux… Dans le respect du paysage constitutif de l’identité communale.
Les habitants et usagers sont invités à faire part des dysfonctionnements et des situations non satisfaisantes dont ils ont connaissance.
Ces remarques peuvent être transmises aux élus de secteurs ou à la Mairie par courrier, ou, de préférence par courriel pave@lecellier.fr
Vos contributions viendront enrichir le travail des bureaux d’études et permettront d’adapter les propositions à vos attentes.
