Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale, organisme distinct de la mairie, anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Si vous le contactez, il analysera votre demande et vous orientera vers des aides diverses.

Contacter le CCAS 

au 02 40 25 40 18 ou  06 88 87 25 18

ou par mail : ccas@lecellier.fr 

Les rendez-vous ont lieu en Mairie ou à domicile

Composition du CCAS

Le CCAS est constitué d'un Conseil d'Administration comprenant des membres élus du Conseil Municipal et des membres extérieurs.


Président : Philippe MOREL

8 membres élus :

  • Nathalie JOLLIVET

  • Michaël DAVID

  • Benoît DELAUNAY
  • Chantal ECOMARD
  • Valérie LEPORT
  • Patrice SABATIER
  • Catherine DESCHATRE
  • Elisabeth LE PENDU
 

8 membres nommés :

  • Jean Marc DAVID
  • Isabelle BAZIN
  • Virginie DELAUNAY
  • Guy GUERIN
  • Monique BEAULIEU
  • Aimée PLASSE
  • Thérèse RABOUIN
  • Gisèle VERMOSEN
 

Le rôle du CCAS consiste à :

Aide sociale légale
  • instruire le dossier de demande d'aide sociale
  • recueillir les informations nécessaires à l'établissement matériel du dossier
  • transmettre le dossier à l'autorité compétente en formulant un avis.

Aide facultative

  • recevoir les familles ou personnes isolées rencontrant des problèmes et/ou des difficultés
  • informer et donner l'information la plus complète possible sur la démarche à suivre pour aborder ces difficultés et tenter de les résoudre sur les droits à faire valoir et sur les diverses prestations auxquelles il est possible de prétendre
  • orienter vers les structures spécialisées susceptibles de régler les problèmes, vers les divers travailleurs sociaux ou vers les organismes caritatifs
  • soutenir ponctuellement les familles dans certains domaines afin de leur permettre de retrouver la maîtrise de leur autonomie d'action.

La téléassistance

Ce service s'adresse à toute personne qui souhaite rester à son domicile en toute sécurité dans le confort et la sérénité.

Un dispositif simple :

Un boîtier est raccordé sur une prise de courant et une prise de téléphone à votre domicile. Par simple pression, sur un déclencheur portatif (médaillon ou montre), vous êtes en relation avec le service d'écoute de la téléassistance.

Le transmetteur vous permet de dialoguer, depuis votre domicile avec les professionnels, sans décrocher votre téléphone.

Le médaillon ou la montre ont une portée suffisante pour déclencher un appel de toutes les pièces de votre domicile ou de votre environnement immédiat (cour, jardin…).

Les services proposés par la téléassistance

Une écoute 24 h sur 24 : des professionnels sont à votre disposition pour vous apporter écoute, assistance et réconfort. Vous avez envie de parler, vous vous sentez seul(e), vous êtes angoissé(e), vous êtes victime d'un malaise, un chargé d'écoute du service de la téléassistance vous répond du lundi au dimanche.

Une sécurité de jour comme de nuit : selon la nature de votre appel et de vos besoins, des professionnels peuvent faire intervenir soit votre famille, soit votre entourage, soit les services d'urgence.

L'abonnement

La demande d'installation est à formuler auprès de la mairie au service CCAS.

Se munir :

  • du dernier avis d'imposition,
  • d'un R.I.B.

C'est vous qui choisissez la durée de votre abonnement (minimum 1 mois) : le temps d'une convalescence, lorsque vos proches sont absents, à l'année.

Il est possible d'arrêter le contrat à tout moment en s'adressant au CCAS de la Mairie.

En fonction de votre situation, vous pouvez éventuellement bénéficier d'une aide au titre de l'Allocation Personnalisée Autonomie, de la Prestation de Compensation du Handicap.

Plus d'informations sur le site du Département de la Loire-Atlantique en cliquant ici

Cours d'expression

A l’intention des adultes qui ont des difficultés à s’exprimer en français, oralement ou par écrit, le Centre Communal d’Action Sociale CCAS propose des cours gratuits.
Prendre rendez-vous au CCAS : 06 88 87 25 18 ou à la Mairie auprès de Delphine Oreggia : 02 40 25 48 92


 

 

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