Samedi 8 octobre : Le Cellier participe à la 8e édition du Jour de la Nuit

Samedi 8 octobre : Le Cellier participe à la 8e édition du Jour de la Nuit

Consciente des effets de la pollution lumineuse sur l’environnement, la biodiversité et la santé, la Commune du Cellier a décidé de s’engager et de participer à la 8e édition du Jour de la nuit. Cet engagement se traduira par l'extinction de l'éclairage public dans le bourg et ses alentours le samedi 8 octobre à partir de 20 h.

Samedi 8 octobre 2016 à partir de 20 h : « Le Jour de la nuit » au Cellier

La Commune du Cellier participera à la huitième édition du Jour de la Nuit qui aura lieu le samedi 8 octobre 2016.

Consciente des effets de la pollution lumineuse sur l’environnement, la biodiversité et la santé, et voulant être acteur de cette soirée de sensibilisation, la commune du Cellier a décidé de s’engager et de participer à la huitième édition du Jour de la nuit, qui se tiendra le 8 octobre prochain.

Les engagements internationaux pris lors de la COP21 et les orientations de la loi transition énergétique pour la croissance verte ont instauré une volonté de réduire la consommation énergétique de la France. Ce cadre politique doit cependant prendre en considération une augmentation constante du nombre de points lumineux en France ainsi qu’une durée d’éclairement nocturne de plus en plus longue sur l’année. En effet, l’efficacité énergétique ne résoudra pas entièrement les problématiques liées aux multiples conséquences de la lumière artificielle.

Chaque année, l’évènement du Jour de la Nuit entend rappeler les nuisances portées par le sur-éclairage de nos nuits sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Ce rendez-vous, coordonné par Agir pour l’Environnement en partenariat avec un collectif de 25 structures, mobilise de nombreuses collectivités, associations et structures locales afin de sensibiliser sur les effets et les conséquences de la pollution lumineuse. Plus de 500 évènements sont ainsi organisés sur l’ensemble du territoire.

Pour le Maire et son équipe municipale, « l’éclairage extérieur, bien que nécessaire, représente une grosse part du budget de la commune. En limitant dans la quantité et dans la durée cet éclairage, nous pouvons réduire les nuisances lumineuses significativement et limiter le gaspillage énergétique en faisant des économies. C’est tout le sens de notre participation à la huitième édition du Jour de la Nuit ».

La participation du Cellier au Jour de la Nuit prendra la forme d’une extinction symbolique de l’éclairage public du bourg et ses alentours à partir de 20 h, heure nationale d’extinction.

Le Jour de la Nuit est donc l’occasion pour Le Cellier d’être cohérent et de placer ses animations sous le signe de l’exemplarité environnementale et de la lutte contre les sources de gaspillage énergétique.

Renseignements : Mairie du Cellier au 02 40 25 40 18 ou mairie@lecellier.fr  

Creasit, création site internet Nantes 44